Palestine - Solidarité

 

Retour :  Sommaire élections  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Élections : le Hamas au coude à coude avec le Fatah
Khalid Amareyh

 


Le Hamas, le groupe Islamique le plus important dans les Territoires Palestiniens sous Occupation israélienne, sera au coude à coude avec le Fatah, le parti dominant, lors des élections législatives de la semaine prochaine.

Selon la dernière enquête d’opinion menée par le Jerusalem Media and Communications Center, le Hamas emporterait 30,2% des voix et le Fatah 32,3% des voix des électeurs Palestiniens en Cisjordanie si le scrutin avait lieu aujourd’hui.

Ceci donnerait 40 sièges au Hamas et 42 au Fatah, sur un total de 132 sièges à pourvoir au Parlement Palestinien.

Selon l’enquête publiée vendredi [20 janvier], le Parti pour une Palestine Indépendante (Independent Palestine Party) conduit par l’ancien candidat aux élections présidentielles Mustafa al Barghouti, gagnerait 12,6% des voix (soit de 16 à 17 sièges) alors que le Popular Front for the Liberation of Palestine (PFLP) aurait 7,6% des voix (soit 10 sièges).

Dans la Bande de Gaza, les enquêtes montrent que le Hamas gagnerait 36,4% des voix alors que le Fatah en obtiendrait 36,7. Les enquêtes sont basées sur un échantillon de 1000 personnes réparties entre la Cisjordanie et la Bande de Gaza.

Messages identiques

Le Hamas estime pouvoir gagner de 40 à 45% des voix mercredi prochain [25 janvier]. De façon similaire, le Fatah dit être certain de sortir de ces élections en vainqueur.

Pendant ce temps, les différentes organisations et leurs candidats bouclent leur campagne électorale en renouvelant leurs messages à destination d’un public très sollicité qui parait le plus souvent avoir déjà fait son choix pour le vote du 25 janvier.

Presque tous les candidats font référence à la lutte contre la corruption et disent vouloir gouverner comme il se doit. Le Hamas a mis en avant une plateforme « Changement et Réforme » et veut persusader les électeurs de voter pour les candidats de ses listes islamiques car ils sont « honnêtes, expérimentés et non corrompus ».

Pour sa part, le Fatah critique le programme du Hamas comme « suicidaire pour la Cause des Palestinienne ».

Ton modéré

Il est évident que le Hamas s’est interdit de parler de « la destruction d’Israël » et évoque avec parcimonie la résistance armée.

Aziz Dweik, un des premiers candidats à Hébron du Hamas au sud de de la Cisjordanie, n’a pas d’autre choix que de modérer son discours politique. « Nous devrons par la suite faire une distinction entre l’idéologique et le politique », a-t-il déclaré à Aljazeera pendant sa campagne électorale au camp de réfugiés de Fawar près d’Hébron ce jeudi [19 janvier].

Dweik nous a dit qu’il prédisait pour le Hamas un gain entre 50 et 60 sièges sur les 132 que comprend le Conseil Législatif Palestinien

Il affirme aussi que le Hamas reconnait la nécessité de démontrer « un sens des responsabilités politiques » et « de la modération » une fois que le mouvement sera au parlement, ou encore s’il participe au prochain gouvernement palestinien.

Vendredi, le Hamas a organisé de grands rassemblements en Cisjordanie et dans La Bande de Gaza au cours desquels des dizaines de milliers de participants ont écouté les discours des candidats.

A Naplouse, les candidats ont insisté sur le besoin d’améliorer les conditions de la vie quotidiennes et de créer des emplois.

Dans la Bande de Gaza, de très grandes foules ont crié à l’unission : « Hamas, Hamas », tandis que des candidats Islamiques parlaient de « restaurer la dignité du peuple » s’ils étaient élus.

Khalid Amareyh
21 janvier 2006 - Al Jazeera.net - Vous pouves consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/NR/exe...


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=2055


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil