Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire Élections  -   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



http://la-gauche.org

CANDIDATURES...
João Silveirinho

Nous y voici, nous y voilou : dans quelques semaines, nous connaîtrons, à gauche, les candidats à l’élection présidentielle. Il y en a déjà un petit stock. On y retrouve l’inusable Arlette Laguillier, pour, dit-elle, sa tournée d’adieux. A la Maurice Chevalier ? Les autres formations héritières du trotskisme sont aussi sur les starting-blocks. Le Parti des Travailleurs présentera-t-il Daniel Gluckstein ? Insoutenable suspense qui vient de prendre fin, ce sera Scivardi. La LCR a déjà choisi Olivier Besancenot, candidat rétractable, ce qui est une nouveauté. Ajoutons-y Roland Castro, indépendant de gauche.

Et si les radicaux ont retoqué la vaillante Christiane Taubira, Dominique Voynet y va, mollement, pour l’instant. Jean-Pierre Chevènement, après des négociations avortées avec le PS pour une poignée de circonscriptions, fait mine de remettre le couvert au nom d’un MRC réduit aux fidèles, au risque d’affaiblir le camp antilibéral, et sans apporter quoi que ce soit de nouveau par rapport à ses propositions de 2002. Et depuis quelques jours, on sait que Ségolène Royal représentera le Parti Socialiste, à défaut de représenter le socialisme.

La gauche du PS demeure dans la difficulté pour désigner sa ou son candidat. Au moment où Jean-Luc Mélenchon et ses amis de la gauche du PS lui adressent de forts messages d’encouragement, la bagarre continue pour savoir qui de Clémentine Autain, Marie-George Buffet, José Bové, Patrick Braouzec ou Yves Salesse (sans compter celles et ceux qui murmurent qu’après tout, Jean-Luc Mélenchon, hein...) représentera le rassemblement alternatif au libéralisme constitué à la suite du Non au référendum. Situation d’autant moins compréhensible que le programme de cette cohorte propose, ô combien à juste titre, qu’il soit mis fin au présidentialisme de cette république finissante. Que chacun ait ses préférences, quoi de plus normal. Au Cactus, chacun a la sienne. Mais cela ne doit pas empêcher un accord. Chacune des personnalités en cause a de grandes qualités, pas toujours les mêmes. Chacun serait sans doute capable, épaulé par les autres, de faire bonne figure. Alors, de grâce, entendez-vous. Croit-on vraiment que ce choix soit déterminant pour le score que réaliserait untel rassemblement, surtout si Olivier Besancenot finit par le rejoindre ? Nous entendons les voix qui disent que le choix de Marie-George Buffet ne saurait être la candidate, car cela marquerait trop le rassemblement « autour du Parti communiste ». Croit-on vraiment, quel que soit le candidat, que les médias se priveront de le qualifier ainsi ? On a vu, dans un récent France Europe Express, comment Christine Ockrent et ses acolytes ont tenté d’accréditer, recevant José Bové, la thèse d’un rassemblement sympathique et marginal de mouvementistes plus ou moins gauchos. Jeter l’anathème sur une candidature issue du PCF, c’est en fait tenter de saborder un rassemblement dont chacun sait qu’il repose, aussi, sur les forces militantes communistes, et qui occupe, entre les trostskistes et les mouvementistes d’une part, et la gauche socialiste et républicaine d’autre part, une position centrale.

Il y a un espace politique évident pour le rassemblement alternatif au libéralisme. A la LCR, il semble que la direction, pour justifier son cavalier seul, estime que les conditions ne sont pas réunies pour un gouvernement antilibéral, que l’état de la société ne le permet pas, ou pas encore. Qu’attend-elle, cette direction ? Que les sondages donnent une majorité de suffrages aux thèses de la LCR ? Ce serait ça, la condition ? Autant remettre tout effort collectif à une date ultérieure, entre saint glinglin et éternité.

 


Source : Bellaciao
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=37890


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux