Palestine - Solidarité

   


DOSSIER 
DROIT AU RETOUR

 

 

Congrès arabe et international de soutien au droit de retour 
et à l¹autodétermination du peuple palestinien
20-21 Mai 2006


Alliance des organisations populaires libanaises de soutien à la résistance et à l¹Intifada et Alliance palestinienne pour le droit au retour.

Actualisé en date du 1er Avril 2006
 
Dans le cadre de sa campagne populaire pour la défense du droit au retour et de l¹autodétermination du peuple palestinien, l¹alliance des organisations populaires libanaises de soutien à la résistance et à l¹Intifada, organise avec l¹Alliance palestinienne pour le droit au retour, un congrès arabe et international de solidarité avec le peuple palestinien à l¹occasion du 58 ème anniversaire de la Nakba. 
La tenue de ce congrès en ce moment précis et sous ce titre, a une grande importance, au moins pour deux raisons principales :
 
Primo : la nécessité de rappeler avec vigueur que les conséquences néfastes de la Nakba sur la vie du peuple palestinien ne peuvent disparaître que par le retour des réfugiés et exilés palestiniens dans leurs foyers, la récupération de leurs biens dont ils ont été spoliés en 1948, et ce conformément au droit international et aux résolutions des Nations unies en rapport et en premier lieu la résolution 194.
 
Secondo : La nécessité de consolider les mécanismes de la solidarité internationale avec la lutte du peuple palestinien sur la scène internationale et d¹appuyer les décisions internationales aux Nations unies, en soutien au peuple palestinien, particulièrement dans le climat actuel où Israéliens et Usaméricains coordonnent leurs efforts pour faire annuler ces résolutions, comme ils l¹ont fait auparavant pour la résolution 3379 qui avait assimilé le sionisme au racisme et comme ce sera probablement le cas, dans un avenir proche, pour d' autres résolutions de l¹Assemblée générale, telle la 3236, liant le droit au retour du peuple palestinien à son autodétermination.
Près de 150 personnalités arabes et internationales, activistes des organisations de la société civile des mondes arabe et musulman ainsi que de nombreux autres pays, tous solidaires de la lutte du peuple palestinien, participeront à ce congrès. De nombreux experts et spécialistes du droit et de la politique internationale, y prendront part.
 

 
I -Les objectifs du congrès consistent tout particulièrement à :
  • Conscientiser les organisations de la société civile arabe sur la nécessité d¹assumer      leurs responsabilités dans le soutien au peuple palestinien pour son      retour dans son pays et son autodétermination, face au défaitisme arabe      officiel à ce niveau.
  • Renforcer la solidarité avec la lutte du peuple palestinien et l¹approfondissement      de la conscience sur la justesse de la cause palestinienne comme étant une cause d¹émancipation nationale aux dimensions universelles, faisant partie      intégrante de la haute lutte de l¹humanité contre le colonialisme, le      racisme et l¹apartheid.
  • Viser à constituer un réseau et à organiser une campagne, sur les plans arabe      et   international, afin de réaliser les deux premiers objectifs, selon une stratégie bien étudiée et des mécanismes précis.

Face à l¹attentisme et à l¹échec de la communauté internationale à faire appliquer les résolutions et les décisions des Nations unies relatives aux droits du peuple palestinien, notamment son droit au retour, les sociétés civiles arabe et internationale et tout particulièrement leurs forces en lutte contre l¹occupation, la guerre, le racisme et la mondialisation sauvage, sont appelées à agir rapidement et efficacement pour faire pression sur les organismes officiels et les institutions internationales, afin d¹appliquer les principes du droit international et les résolutions des nations unies concernant le peuple palestinien.
Ce peuple demeure en effet le seul au monde qui continue à subir l¹occupation depuis plus d¹un demi-siècle, privé de son droit à l¹autodétermination et à la justice, alors qu¹Israël demeure le seul État au monde hors la loi internationale.
 
II- Les travaux du congrès :
 
Le congrès se tient sur deux jours : les 20 et 21 mai 2006 et comportera 6 ateliers et une table ronde, travaillant chacun sur un sujet précis, sur la base d¹un papier préparé à l¹avance par l¹un des intervenants. Chaque intervention sera commentée par un expert. Nous souhaitons que les ateliers et surtout la table ronde, permettent de parvenir à des conclusions et à des recommandations devant constituer les grandes lignes de la stratégie et des mécanismes d¹action populaire, arabe et internationale, souhaitée.
 
2. Agenda du Congrès:
 
Nous proposons les ateliers et les thèmes suivants :
 
1.    Le droit au retour et l¹autodétermination dans le droit international : perspectives juridique, politique et éthique.
  
Intervenant:    Dr. Anis Yousef Qassem, Juriste palestinien basé à Londres.
   
Débatteurs:     Mr. James Kifaieh, Juriste palestino- canadien. Ontario/ Canada.
Mlle. Lina Al Malak, doctorante en droit international, Université de Londres.

 
2.    Le droit des peuples à résister à l¹occupation selon le droit international et les résolutions des Nations unies.

Intervenant:    Dr. Ibrahim Daraji, Professeur de droit international, Université de Damas.
 
Débatteurs:     Mr. George Hajjar, Professeur de droit international à l¹université libanaise, Beyrouth
Mlle. Karine Mac Allister, Coordinatrice juridique de l¹unité Al Badil pour la défense du droit de la citoyenneté et des réfugiés. Ramallah/ Palestine.
 
3.    Impact de l¹Apartheid et de la colonisation sur l¹application du droit au retour, de l¹autodétermination et de la constitution de l¹État palestinien indépendant.  
 
Intervenant :   Mr. Khalil Tafakji, directeur du service des cartes et de l¹unité de l¹information géographique au ministère du Plan, Ramallah (Palestine)
 
Débatteurs:     Mr. Jamal Jouma'a, Secrétaire international de la Commission populaire de résistance au mur d¹apartheid.
Dr. Sawsan Bakka, conférencier en droit international, Université de Damas.
  
4.    Israël est-il un État d¹apartheid? Analyse des lois et des pratiques israéliennes à la lumière des conventions et du droit international et les enseignements du mouvement international contre l¹apartheid.
   
Intervenant:    Mr. Hanif Vally, Avocat, Fondation des droits de l¹homme en Afrique du sud.
Débatteurs:     Mr. Serge Thion, chercheur et activiste anti-sioniste basé à Rome  
Mlle Amneh Badran, Doctorante à  l¹Université d¹Exeter, Grande Bretagne.
 
5.    Le rôle des campagnes de boycott, de désinvestissement et des sanctions dans le renforcement de la solidarité internationale avec le droit de retour et d¹autodétermination (Panel de discussion)

Panélistes:      Mr. Bangani Ngeleza, activiste anti-apartheid et ancien membre de l¹ANC      Afrique du sud
M. Adri Nieuwhof, ancien activiste anti-apartheid aux Pays-Bas/Europe
Per Gahrton, Parti des Verts/ Suède, membre du parlement européen, Président des Comités de solidarité Palestine/Suède.
M. Salim Vally, Comité de solidarité, Palestine/ Afrique du sud; Ecole d¹éducation à l¹université de Witwatersrand, Afrique du sud.
Mme Rowan al Faqih, Campagne Palestinienne pour le boycott universitaire et culturel d¹Israel/PACBI.
Mme Noura Erekat, campagne usaméricaine contre l¹occupation: projet de législation civile, centre de désinvestissement.
 
6.    Le droit de retour et l¹autodétermination dans le cadre d¹une solution démocratique au conflit arabo- israélien:
 
Intervenant: M. Jean Pierre Barrois, Editorialiste de la revue Dialogue (Paris) défendant le droit de retour des palestiniens dans le cadre d¹un seul État.
 
Débatteurs: M.Salim Abu Hawash, membre du secrétariat du comité palestinien de la campagne de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre Israël (BDS) membre dirigeant de BADIL.
Mme Ghada Karmi, auteur palestinienne basé à Londres.
   
7.    Table-ronde: pour le déclenchement d¹une campagne populaire arabe et internationale en soutien au droit du retour et de l¹autodétermination:
 
Coalition du droit au retour : Jaber Sulieman ou Mohamad Jaradat
Coalition des ONG libanaises de soutien à l¹Intifada et à la résistance (A déterminer)
Coalition Al- Awda: Amérique du nord, Dr. Jess Ghannam
Mme Pernille Frahm, président de l¹association d¹amitié Danemark/ Palestine, membre de ROR Comité/Denmark
Mme Hassan Salim Patel, Les Amis d¹AL Aqsa /G.B.
 
III- Organisation du Congrès:
A- Les congressistes auront la possibilité de suivre tous les débats des ateliers et de la table ronde et d¹utiliser à leur choix l¹arabe ou l¹anglais, étant donné qu¹il y aura une traduction simultanée.
B- Les intervenants sont invités à présenter leurs papiers avant la date limite du 20 avril 2006.
C- Les travaux se dérouleront à l¹Hôtel Marriott, Beyrouth- Jannah- Area- téléfax: 009611840540. E-mail: dosm@marriott.com
 
Durant le congrès, les organisateurs prendront en charge les frais de restauration de tous les participants. Néanmoins, étant donné les moyens limités des organisateurs et pour donner la possibilité au maximum de personnes désireuses de participer au congrès de le faire, nous invitons ceux des participants qui pourraient prendre eux-mêmes en charge leurs frais de voyage et d¹hébergement, de le faire.
 
A l¹inverse, le comité d¹organisation fera tout ce qui est dans ses moyens, pour prendre en charge les frais de voyage et d¹hébergement des personnes qui seraient incapables de le faire. Les arrangements doivent se faire suffisamment à l¹avance avec les membres du comité de suivi du secrétariat exécutif du Congrès, cités ci-dessous.
 
Secrétariat général du Congrès:
Le congrès est organisé conjointement par les organisations suivantes:
  • Coalition des organisations de la société civile libanaises de soutien à l¹Intifada et  à la résistance palestiniennes : Dr. Haidar Dekmak: Hdekmak@hotmail.com
  • Coalition palestinienne du droit au retour:
-  Aidun Groupe Liban: Jaber Suleiman: jsleiman@inco.com
-  Forum des ONG palestiniennes au Liban: Rita Hamdan: gender@npalebanon.org
-  Centre BADIL, Palestine: Muhammad Jaradat: camp@badil.org
 
Pour toute information, veuillez contacter un des membres du secrétariat exécutif du Congrès mentionnés ci-dessous:
 
Mahmoud <mailto:info@badil.org>  
Al Ali:        <mailto:mahmoud49200@yahoo.com>
mmukhtar01@hotmail.com
Mohamad Dia:             mdia@qudsonline.net
 

 
Un haut comité de parrainage du Congrès a été constitué. Il est présidé par l¹ancien chef de gouvernement SELIM EL HOSS et comprend de personnalités internationales, toutes connues pour leur soutien au peuple palestinien.
 
___________________________________________________________________________
 
N.B.: Réservations à l¹Hôtel Marriott: Tel faxes: 009611840540
 
1- Marriott Hotel-Beirut Jannah Area-dosm@marriott.com/  <mailto:dosm@marriott.com/%20Rate%20for%20single%20room%20US$65>
Chambre simple US$65 par nuit, petit déjeuner compris <mailto:dosm@marriott.com/%20Rate%20for%20single%20room%20US$65>   Chambre double : US$80
 
2-Beirut Golden Plaza-Air port road-Telfax:
Fax: 009611450858 Mobile 009613215404
Suite: deux chambres et 4 lits:  US$70  par nuit avec petit déjeuner.
  <mailto:dosm@marriott.com/%20Rate%20for%20single%20room%20US$65> ,
Beirouth, Avril 2006.
_________________________________________________________________________
 
Traduit de l'arabe par Ahmed Manaï, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique (www.tlaxcala.es). Cette traduction est en Copyleft.
 
 


 Source : Silvia Cattori


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Sommaire droit retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil