Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier armes  -   Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



Romandie


Israël reconnaît avoir utilisé des obus au phosphore au Liban

JÉRUSALEM - Israël a confirmé avoir utilisé des obus au phosphore au Liban lors de sa récente guerre contre le Hezbollah. La Croix-Rouge et d'autres organisations humanitaires réclament une interdiction de ces munitions qui causent des brûlures chimiques et des souffrances inutiles.

Un porte-parole militaire israélien a confirmé dimanche des informations du quotidien de gauche "Haaretz" selon lesquelles Israël a eu recours à des obus au phosphore pendant sa campagne de 34 jours contre le Hezbollah, à laquelle un cessez-le-feu conclu le 14 août sous l'égide de l'ONU a mis fin.

"Selon le droit international, l'usage de munitions au phosphore est autorisé et l'armée se conforme à la règlementation et aux normes internationales", a précisé le porte-parole.

Les Etats-Unis ont reconnu avoir utilisé des munitions incendiaires au phosphore blanc lors de l'assaut contre les insurgés de Falloudja, en 2004. Ils ont eux aussi fait valoir qu'aucune convention ne l'interdisait.

Plusieurs groupes de défense des droits de l'homme ont exigé l'interdiction des obus au phosphore qui provoquent des sévères brûlures et des problèmes respiratoires. Ils demandent qu'ils soient considérés comme des armes chimiques.

Human Rights Watch a par ailleurs accusé Israël d'avoir utilisé des bombes à fragmentation dans des zones habitées du sud du Liban pendant la guerre. Le Hezbollah, qui a tiré près de 4000 roquettes sur le nord d'Israël, a lui aussi été accusé d'avoir utilisé des bombes à fragmentation. Le conflit a causé la mort d'environ 1200 Libanais et de 157 Israéliens.

 

 


Source : Romandie
http://www.romandie.com/infos/ats/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux