Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Sommaire dossier armes  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour



CICR - Communiqué de presse n°06/120


Armes à dispersion : le CICR appelle la communauté internationale
à prendre des mesures urgentes
 

Genève (CICR) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé aujourd'hui qu'il soit mis fin immédiatement à l'utilisation des armes à dispersion imprécises et au fonctionnement imprévisible, et a réitéré son appel pour une interdiction de l'utilisation de toutes les armes à dispersion dans les zones habitées. Cette annonce a été faite la veille de la troisième Conférence d'examen de la Convention de 1980 sur certaines armes classiques, qui va se tenir à Genève (7-17 novembre 2006) et où il est prévu que les États discutent de nouvelles mesures à prendre pour s’attaquer à ce problème. Le CICR a en outre proposé d'organiser en 2007 une conférence internationale d'experts consacrée à la question des règles de droit international humanitaire qu'il faudrait adopter pour mieux protéger à l'avenir les populations civiles des effets de ces armes.  

Les armes à dispersion sont des conteneurs en métal lancés depuis les airs ou le sol et qui peuvent contenir jusqu'à 650 sous-munitions. Bien que celles-ci soient censées exploser à l'impact, il arrive souvent que ce ne soit pas le cas. Les armes à dispersion ont ainsi fait des ravages terribles au sein de la population civile dans la plupart des conflits armés où elles ont été utilisées, notamment au Kosovo, en Irak, en Afghanistan et au Laos. C'est en 2000, dans le cadre de la Convention sur certaines armes classiques, que le CICR a demandé pour la première fois que des mesures soient prises. Or, si un certain nombre d'États ont commencé à revoir leurs politiques sur l'emploi d’armes à dispersion, il n'y a pas eu de mesures internationales efficaces.

S'adressant aux représentants des médias internationaux à Genève, Philip Spoerri, directeur du droit international au CICR, a déclaré que la situation que connaît le Liban depuis le récent conflit démontre une fois de plus la nécessité de mesures urgentes. Il a expliqué que de nombreuses villes et zones rurales du Sud-Liban sont jonchées de sous-munitions non explosées qui font de nombreuses victimes chaque semaine. M. Spoerri a en outre insisté sur l'impact à long terme que les armes à dispersion peuvent avoir sur l'agriculture en polluant des terres productives, et sur le problème qu'elles posent pour les actions de secours et de reconstruction. Il a rappelé qu'au Laos, plus de 30 ans après l'utilisation de ce type d’armes, il arrivait encore régulièrement que des sous-munitions non explosées tuent ou mutilent des habitants des zones rurales. « Le fait que des civils soient si souvent pris au piège dans l'horreur des conflits armés modernes est une terrible réalité, a-t-il déploré, mais il est tout simplement inacceptable que les gens retournent chez eux pour trouver leur maison et leurs champs jonchés de débris explosifs. Les armes à dispersion sont souvent les plus meurtrières, car elles sont utilisées en quantités énormes, infestent des zones entières et présentent des problèmes bien connus d'imprécision et d'imprévisibilité. »

Après le conflit du Kosovo en 2000, le CICR a demandé une interdiction de l'emploi des armes à dispersion dans les zones habitées. Il a aussi lancé une initiative en vue de l'élaboration d'un traité international sur les restes explosifs de guerre, instrument qui a été conclu par 91 États en 2003 et entrera en vigueur le 12 novembre 2006. L'accord – un protocole à la Convention sur certaines armes classiques – fait obligation aux parties à un conflit armé d’enlever toutes les munitions qu’elles ont employées qui n’ont pas explosé, ou d’apporter l’assistance nécessaire pour leur enlèvement, et de fournir rapidement tous renseignements concernant les types de munitions utilisés et leur emplacement. En revanche, il ne prévoit aucune restriction spécifique concernant les armes à dispersion et ne contient aucune disposition exigeant que leur taux de raté soit réduit.

 

 


Source : CICR


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux