Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Pakistan  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  -  Mises à jour



Le Web de l'Humanité

Benazir Bhutto élargit son alliance aux islamistes
Hassane Zerrouky


Benazir Bhutto - Photo AP

Jeudi 15 novembre 2007

Pakistan . En résidence surveillée, l’ex-premier ministre a proposé aux fondamentalistes musulmans de rejoindre le front anti-Musharraf.

Benazir Bhutto, qui a réclamé publiquement le départ du président Musharraf, et qui a passé hier sa deuxième journée en résidence surveillée, a dénoncé, dans une tribune libre publiée par le Washington Post d’hier, « l’État policier » sévissant au Pakistan. « Ce n’est pas seulement une dictature militaire, c’est un État policier typique (…). La seule terreur à laquelle le régime de Musharraf semble capable de se confronter est la terreur de sa propre illégitimité », écrit-elle. N’étant pas à un revirement prêt, la veille de la publication de sa tribune, elle a contacté plusieurs leaders de l’opposition : son adversaire intime, l’ancien premier ministre Nawaz Sharif, et la Mutahida Majliss al-Amal (MMA), coalition de six partis islamistes dont certains sont réputés proches des taliban ; leur dénominateur commun étant leur opposition au régime de Moucharraf.

« Nous essayons de trouver un point de convergence pour une stratégie commune : le rétablissement de la Constitution, du système judiciaire, la liberté des médias et l’organisation d’élections libres »,

a expliqué Safdar Abbasi, conseiller de Mme Bhutto. Et pour dénouer cette crise, plus qu’embarrassante pour la Maison-Blanche, Washington a annoncé la visite en fin de semaine au Pakistan du numéro deux du département d’État, John Negroponte, pour réitérer sa demande de lever de l’État d’urgence au président Musharraf.

Pour l’heure, Mme Bhutto est empêchée de sortir de la maison où elle se trouve à Lahore, encerclée par plus d’un millier de policiers. Une décision motivée officiellement par « des menaces d’attentats graves et spécifiquement dirigés contre elle », assure la police pakistanaise. Selon l’AFP, citant un responsable du gouvernement s’exprimant sous couvert de l’anonymat, qua- tre services de renseignements ont rapporté à Lahore la présence d’au moins deux Égyptiens mem- bres d’un réseau terroriste islamiste, dont la cible est Mme Bhutto ou un rassemblement de son parti.

Reste que ce bras de fer entre les deux ex-alliés a lieu alors que le Parlement pakistanais achève son mandat jeudi prochain à minuit. « C’est un moment historique pour nous tous parce que c’est la première fois en 22 ans que l’Assemblée nationale achève normalement son mandat », s’est félicité le ministre adjoint de l’Information et porte-parole du gouvernement, Tariq Azeem. Les assemblées des quatre provinces, qui doivent être renouvelées au suffrage universel à la même date que le Parlement, seront, elles, dissoutes le 20 novembre, a-t-il ajouté.

© Journal l'Humanité
Publié le 16 novembre avec l'aimable autorisation de
l'Humanité.



Source : Le Web de l'Humanité
http://www.humanite.fr/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux