Palestine - Solidarité

   

DOSSIER 
Destructions dans le Naqab (Neguev)


 

Développement du Néguev


Mfa, 20 novembre

 

En Conseil des ministres, le cabinet a approuvé le plan de développement du désert du Néguev. Concrètement, le plan promeut le développement de cette région désertique pour la période 2006-2015. Le Néguev représente 60 pour cent de la superficie d’Israël, mais contient seulement 8 pour cent de sa population. C’est une région qui couvre tout le sud d’Israël, de Sdérot à Arad et la Mer morte dans sa partie nord, jusqu’à la pointe sud d’Eilat (cette ville étant cependant exclue du plan). Les Bédouins constituent 25 pour cent de sa population, et le plan vise à les intégrer pleinement à la vie de la région. Carte d’Israël

 

Le plan comprend 4 principes phares :

- Accroissement de la population d’environ 535.000 personnes (fin 2003) à 900.000 pour 2015.

- Emploi : passer de quelques 164.000 emplois dans cette région à 300.000 pour 2015.

- Salaires : réduire le fossé existant entre la région du Néguev et la moyenne nationale.

- Etudiants : augmenter le nombre d’étudiants dans la tranche 21-29 ans pour arriver à la moyenne nationale (15,6 pour cent).

 

Les projets concernent donc des volets économiques, des constructions d’habitations et de villages, ainsi que d’infrastructures de transport et d’environnement. Le Gouvernement accordera des aides préférentielles pour toute installation dans cette région, ayant déjà réservé 17 milliards de sheqels pour le Néguev.

Une équipe, qui comprend notamment le Directeur général du bureau du Premier ministre et le Directeur du Budget au ministère des Finances, est chargée de préparer un plan détaillé de travail pour mettre en œuvre les projets de développement du Néguev d’ici 60 jours.

Source : Newsletter de l'Ambassade d'Israël en France
http://www.amb-israel.fr/

Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

 

Retour  Sommaire Naqab  -  Ressources  -  Sommaire dossiers  -  Accueil