Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


RPL France

Le général Michel Aoun s'adressant à un comité de la ville de Jbeil


Le général Michel Aoun - Photo Cape France

31 décembre 2007

- J'ai rencontré Monseigneur Béchara Al Raïi et nous nous sommes expliqués. Il s'est excusé de ses derniers propos. Je persiste à dire que nous refusons toute position politique ambiguë. Nous voulons des positions claires, que le OUI comme le NON soient exprimés franchement car tout discours politicien est rejeté.

- Suite à l'assassinat de Rafic Hariri nous avons su exprimer notre solidarité avec les libanais et particulièrement avec le parti politique visé. Pour l'intérêt du pays, il est important d'éviter des crises dans la région et de protéger la stabilité du pays ; d'où notre solidarité envers le Hezbollah durant la guerre de juillet 2006. Nous souhaitons de même qu'il y ait une solidarité entre les Libanais en temps de paix et non seulement en temps de crises.

-Le Courant Patriotique Libre est laïque mais nous défendons les intérêts des chrétiens  car ceux-ci sont bafoués, nous croyons que la vie au Liban est fondée sur le partage entre les communautés.

-Le Patriarche Sfeir n'est pas élu par le peuple et de ce fait il n'a ni représentativité politique ni décision politique. Nous demandons à Bkerké de nous expliquer la phrase suivante: " le gouvernement a l'aval du patriarcat”

-Je demande au président Gemayel et à Geagea d'arrêter de prendre en otage les chrétiens du Liban, je leur rappelle que la diversité chez les chrétiens n'est pas une division, pourquoi ont-ils capoté la réunion de Bkerké lors du choix du Président?

-Dans son initiative, le Patriarche n'a pas nommé le Président qui devrait représenter les Chrétiens.

-le général Aoun représente les Chrétiens jusqu'à nouvel ordre et il n'acceptera pas moins que la vraie représentativité.

-Déstabiliser le Liban c'est déstabiliser la Région, il y a un vrai danger qui plane, nous demandons aux ministres des affaires étrangères arabes qui ont la charge du dossier libanais de ne pas prendre de mauvaises décisions. Ils doivent prendre en compte la vraie représentativité politique.

-La Majorité nous effraye avec le vide constitutionnel mais n'oublions pas que la guerre perdure jusqu'à ce jour. Lorsque le Liban recouvre sa souveraineté il retrouvera alors sa gloire exemplaire, le Liban a vaincu en 2006 et les efforts de l'enfoncer davantage dans la boue seront vains. Le Liban restera un message et respectera toujours la différence de l'autre.

-La Majorité recherche un Président qui entretienne cette guerre, nous leur disons nous refusons ce genre de Président. Nous cherchons le candidat qui serait capable de s'opposer à la guerre.

-Notre résistance politique et militaire a sauvé le pays, la guerre n'a fait que de se déplacer du Sud vers le centre du Liban.

-Le Liban ne voit pas l'issue encore, la crise a été rendue complexe par les pays étrangers.

-La Majorité ne se mêle que de l'appauvrissement de l'Etat, la situation économique du Liban est catastrophique.

La Majorité nous a promis une nouvelle loi électorale après l'adoption du tribunal international mais la voilà qui se rétracte. Nous lui disons nous n'acceptons plus de nous prendre pour des imbéciles aussi bien sur le dossier de la loi électorale, que sur celui des prisonniers en Syrie et en Israël ou que celui des déplacés.

-Je me souviens de la déclaration de Bkerké datée de 1991 qui invite les libanais à la constitution d'un gouvernement d'union nationale. Qu’est ce qui nous est-il demandé aujourd'hui de râler et de pleurer ou bien de prendre des positions fermes sur des sujets sérieux.

-Nous nous sommes adressés à plusieurs reprises à l'opinion publique en lui signifiant que nous ne recherchons pas un Président consensuel autant que nous recherchons un Président de la République garant du consensus.

-Je présente mes voeux aux libanais, nous espérons que 2008 sera meilleure que celle écoulée car nous sommes résignés à l'espoir et à l'espérance

RPLFRANCE.ORG
Traduction : Equipe de presse de RPL Rhöne-Alpes

 

© 2006 RPL
Publié le 2 janvier 2008 avec l'aimable autorisation du RPL
Crédit photo : CAPE France



Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux