Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


RPL France

Rapport du 29/11/2007 du Bloc du Changement et de la Réforme


Le général Michel Aoun - Photo Cape France

29 novembre 2007

Il n'est point nécessaire d'être un citoyen averti pour comprendre qu'il y a un complot politique qui se trame. Ce complot tombe à point nommé puisque le gouvernement profite du vide présidentiel pour mettre à mal le sort de la seule institution garante de l'unité, de la sécurité et de la paix civile du pays.

Il serait illusoire de croire que le gouvernement a subitement retrouvé son sens du patriotisme après avoir raté tant d'occasions et d'initiatives de sauvetage notamment celle du général Aoun. Le voilà soudainement nous proposer le nom du général Sleimane comme candidat consensuel à la présidence de la République dont le sort est à mal. Le gouvernement nous a proposé cette alternative sans vraiment pouvoir justifier son choix qui, au vu des tensions actuelles, semble une décision bien étrange.

Nous aimerons savoir que s'est-il passé ces dernières heures pour que la majorité accepte d'amender la Constitution pour proposer le général Michel Sleimane, cette même majorité qui était contre ce candidat consensuel et contre l'amendement, on serait tenté de penser que cette décision leur a été imposée par un pays étranger.

C'est à se demander pourquoi cette proposition n'a pas été formulée avant la fin du mandat présidentiel, quand il était plus aisé de modifier la Constitution, chose qui relève du très difficile aujourd'hui. Le hasard du calendrier a voulu que cette proposition coïncide avec les rencontres de paix d'Annapolis entre Palestiniens et Israéliens et coïncide également avec la publication du rapport Brammertz, vide de toute désignation d'inculpés, mais remplis de présumés coupables.

Comment se fait-il que le gouvernement et ses alliés suggèrent le général Sleimane sans concertation préalable avec l'opposition tandis que la désignation d'un nom repose sur le consensus.

Est-ce que le gouvernement s'est posé la question de sa légitimité et de sa légalité avant de proposer l'amendement de la Constitution ? Nous rappelons que ce gouvernement peut au mieux gérer les affaires courantes du pays, il n'est plus exécutif.

Nous aimerions savoir que s'est-il passé pour que le gouvernement et ses alliés acceptent aujourd'hui la candidature  du général Sleimane alors que nous, Opposition, n'avions pas refusé cette alternative.

Les spécialistes trouvent deux explications à ce revirement:

- Que des consignes soient parvenues d'Annapolis suite à un accord syro américain, il y aurait eu accord entre les deux pour régler la problématique de la présidentielle dans le cadre d'une solution régionale et internationale.
- La majorité, gouvernement et alliés, tente de griller les candidats maronites l'un après l'autre y compris le général Sleimane pour enfin nous sortir leur candidat désigné.

Ce jeu est très dangereux, éliminer le chef de l'Armée après avoir:

- isolé la présidence de la République durant ces deux dernières années,
- monopolisé le pouvoir en excluant les Chiites
- anéanti le Conseil constitutionnel 
- isolé du pouvoir la majorité écrasante des Chrétiens
- bafoué l'initiative de Bkerké et toutes les autres.

Tous ces signes démontrent un plan de renversement de la Constitution et du Pouvoir. Ceci ne sera réalisable qu'en neutralisant la présidence de la République.

Pour ces raisons, l'opposition reste vigilante et prudente et met les responsables politiques face à leur responsabilité car il y va de l'avenir du pays.

L'opposition les met également en garde contre tout complot visant à disloquer l'Armée, ou qui bafouera les intérêts suprêmes de la nation au bénéfice d’intérêts régionaux et internationaux.

BCR
Traduit par l’équipe de presse Rhone Alpes

© 2006 RPL
Publié le 30 novembre 2007 avec l'aimable autorisation du RPL
Crédit photo : CAPE France



Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux