Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Liban  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Tayyar.com

La majorité commence à mettre des bâtons dans les roues

28 mai 2008

Il faut appliquer l’accord de Doha avant d’arranger les relations libano syriennes.

Les observateurs craignent que le choix de Seniora comme premier ministre du nouveau mandat par le courant Al Mustaqbal et le reste de la majorité ne dénonce une volonté américaine saoudienne de poursuivre la politique adoptée par son ancien cabinet vis-à-vis de l’opposition, et notamment le Hezbollah, sur le plan interne, et vis-à-vis du conflit saoudien syrien sur le plan externe. Ceci constitue un premier obstacle à Michel Sleiman ainsi qu’une preuve des mauvaises intentions de la majorité concernant l’application des accords de Doha.

Après avoir demandé un report des consultations parlementaires à ce jour, la majorité a obtenu le feu vert à minuit pour nommer Seniora pour un nouveau mandat à la tête du gouvernement. Le courant Al Mustaqbal avait chargé Hariri de nommer son candidat, sachant que le choix entre Seniora et Hariri ne pouvait pas causer de conflit entre les différents membres du bloc ce qui pousse les observateurs à penser que Seniora est le choix d’un consensus américain saoudien.

Cette insistance à vouloir garder Seniora à la tête du gouvernement alors qu’il est le symbole de la crise libanaise et de la dégradation des relations avec la Syrie et l’Iran, pousse les observateurs à s’interroger si Washington et Riyad veulent vraiment soutenir le nouveau mandat et appliquer les accords de Doha d’autant plus que le retour de Seniora est loin de participer au climat consensuel souhaité. Les relations libano syriennes ne peuvent avancer sans l’application de l’accord de Doha.

Seniora est à la tête des ennemis du Hezbollah, et de l’opposition d’une manière générale, ainsi que de la Syrie, ce qui constitue un obstacle au règlement de la question des armes du Hezbollah ainsi qu’à la redéfinition des frontières avec la Syrie et la construction de relations diplomatiques normales avec ce pays. Le nom de Seniora est également synonyme pour les libanais du conflit religieux auquel nous avons assisté dernièrement et il représente la politique de l’axe arabe qui s’aligne avec la politique américaine dans la région et qui est opposé à l’axe syro iranien. Pour sortir le Liban de ce règlement temporaire et trouver une solution permanente, il aurait fallu désigner un premier ministre consensuel neutre qui soit en harmonie avec le président consensuel.

Le retour de Seniora soulève la question de l’annulation des décisions prises par son gouvernement illégitime.

Et cette position suspecte est renforcée par le fait que « la majorité pense que le principal accomplissement est le renforcement du rôle de la présidence de la république ». Certains membres de la majorité se sont basés sur le discours de Hassan Nasrallah ainsi que sur les derniers incidents de sécurité pour poursuivre leur campagne contre le général Aoun. Dans ce contexte on pourrait appliquer le qualificatif utilisé par Hariri pour l’accord de Doha « ce n’est ni une trêve ni une solution. C’ est une solution à une affaire libanaise épineuse… ». Et si Hariri souhaitait vraiment soutenir le mandat il aurait laissé au président la liberté de choisir un premier ministre plutôt que de lui imposer une des figures de la crise.

Le président de la république le général Michel Sleiman commence aujourd’hui les consultations parlementaires contraignantes et l’opposition s’apprête à lui accorder tout son soutien pour l’aider à traverser tous les obstacles afin de faciliter l’application des accords de Doha.

Sur le plan régional :

Les négociations syro israéliennes sous l’égide de la Turquie semblent avoir bien avancé, c’est également le cas pour les négociations entre le Hezbollah et Tel Aviv par l’intermédiaire de l’Allemagne, Israël a ainsi décidé de libérer le détenu libanais Nassim Nasr dimanche prochain dans le cadre d’un échange d’otages.

Dans ce contexte les milieux israéliens pensent que la paix avec la Syrie et le règlement de la question des détenus écarteront l’Iran et par la suite calmeront le Hezbollah ce qui selon le ministre israélien Benjamin Eliezer « bouleversera la situation stratégique au Moyen Orient ». 

Téhéran et Damas ont néanmoins signé hier un accord d’entente qui consolidera la coopération entre les deux pays alors que Washington pense que la situation du Hezbollah deviendra de plus en plus difficile lorsque sa raison s’être n’existera plus.

Hariri :   Ce n’est ni une trêve ni une solution. C’une solution à une affaire libanaise épineuse.

Un diplomate français : La situation est inquiétante dans l’attente des consultations et la déclaration ministérielle

Mostapha Osmane Ismail (conseiller du président du Soudan) : Propose que le nouveau premier ministre visite Damas pour briser la glace avec la Syrie.

Ossama Saad : Le choix de Seniora est une provocation

Omar Karami : L’accord de Doha a résolu la situation temporairement

Mikati : J’invite Sleiman à une révolution pacifiste 

© 2006 RPL
Publié le 29 mai 2008 avec l'aimable autorisation du RPL



Source : RPL France
http://rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux