Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


RPL France

Le Général Michel Aoun, sur la NTV avec le journaliste Georges Salibi:
« Le vide constitutionnel est une stratégie qui cherche à anesthésier les Libanais. Nous ne laisserons pas tranquilles ceux qui imposent leur pouvoir. »


Le général Michel Aoun - Photo Cape France

25 novembre 2007

Le vide constitutionnel et la crise actuelle.

Lorsque l’axe du jeu politique consiste à l’éviction une personne sans raison valable nous parvenons à un vide constitutionnel. Ce vide constitutionnel est une demande américaine, car les US appuient le conflit entre Libanais et leur séparation les uns des autres. Je représente la seule partie politique qui établi un pont d'entente entre les Libanais, l’issue la plus exemplaire à un dialogue interlibanais pacifique. Je ne me laisse pas influencer par les discours qui ne correspondent pas à mes convictions. Nous luttons pour rectifier la démarche politique internationale au Liban. Organiser le vide constitutionnel est une façon d’anesthésier les Libanais pour faire perdurer le gouvernement actuel. Nous ne laisserons pas tranquille celui qui représente le moyen de subtilisation du Pouvoir, cette tranquillité va s’ébranler prochainement. Le conflit n'est pas causé par celui qui campe sur la Place Ryad El Solh mais par ceux qui occupent le Sérail où la Constitution est déchirée et piétinée quotidiennement."

Les négociations internationales.

Tous les émissaires et ambassadeurs étrangers m'ont demandé de jouer le rôle de «  King Maker » le faiseur de roi et non celui du roi. Pour répondre à leurs souhaits, j'ai retiré ma candidature et j'ai proposé en contrepartie une initiative de sauvetage, au lieu de me contenter de "désigner le roi". Alors que tous les émissaires m'aient demandé de désigner le Président, mon initiative fut directement accueillie d’un refus catégorique par les factions locales. J'ai fait alors savoir au Président français que les garanties internationales n’étaient pas suffisantes mais qu’elles devaient être avant tout locales. Il s'est avéré plus tard qu’il n'a pas pu assurer les garanties nécessaires, et mon initiative a été refusée. Les émissaires étrangers et les ambassadeurs sont repartis sans démasquer celui qui  a bloqué la situation.

L'initiative de sauvetage.

J'ai présenté une initiative pour sauver la République et éviter le vide constitutionnel. Cette initiative ne contient aucune clause qui contredit la Constitution. Celui qui ne l'a pas comprise et qui l'a qualifiée de "complexe" n'a qu'à demander à un professeur de la lui expliquer. Comment acceptent-ils une nomination par le Patriarche alors qu'ils refusent celle du représentant de la majorité chrétienne, en d'autres termes le "Patriarche politique" des rangs Chrétiens ?

Les négociations avec Hariri.

A Paris, j'ai demandé à Saad Hariri de proposer une solution pacifique avec Le Hezbollah, pour que je retire ma candidature. Il s’est avéré plus tard que le problème était en effet leur engagement dans cette solution pacifique. Malgré leurs appels au dialogue, ils ne veulent s’engager dans aucune solution. Je lui ai même demandé de nous compléter comme Béchara el Khoury et Ryad Solh pour sauver le Liban. Il m'a répondu  "les gens ne t'aiment pas" ! Chose à laquelle j'ai répliqué : "toi non plus les gens ne t'aiment pas. Alors, que proposes-tu comme solution?" Il a répondu "quelqu'un d'autre". En réaction à mon initiative de sauvetage, Hariri a déclaré être ravi d’une seule clause, celle où je retirais ma candidature !!

Les relations avec la Syrie.

Ceux qui ont rampé devant la Syrie et ont entièrement collaboré avec l'occupation n'ont aucun droit de me donner des conseils et des consignes concernant les relations avec la Syrie. Les services de renseignements américains, arabes et libanais savent que je n'ai eu aucun contact avec les Syriens ni de façon direct ni indirectement. Je ne crois pas qu'il y ait une conspiration syro-américaine sur le Liban. Ils ne m'ont pas écouté lorsque j'ai envoyé un message à la Syrie et proposé un congrès pour garantir un retrait pacifique de l’armée syrienne du Liban. Dans cette lettre, j'ai aussi évoqué les armes des Palestiniens et celles du Hezbollah qu'il contrôler dans le cadre d’une stratégie de défense. Mais se prenant tous pour des dieux ou des demi dieux, ils n'ont pas pris ma demande en considération !

La position des Chrétiens et le rôle politique de Bkerké.

Aujourd'hui, les Chrétiens vivent une période de grande déprime concernant leur présence au Liban. Pas de division dans le rang des Chrétiens mais la volonté d’un petite minorité de bloquer la décision des chrétiens qui ont élu leurs représentants. Or la Patriarche entend tout, mais ne divulgue rien. Il sait qui a empêché la rencontre inter chrétienne, et il lui incombe de déclarer cela. J'insiste, Bkerké ne devrait pas masquer la vérité car la rue chrétienne attend qu’il démasque celui qui a été derrière le sabotage de la rencontre et de l’entente inter chrétiennes. Bkerké joue le rôle du premier conseil politique alors qu'en réalité, pour les Chrétiens cette responsabilité se trouve à Rabyeh. Mon nom a figuré sur la liste du Patriarche pour qu'il soit effacé.

Les rencontres  à Rabyeh.

Pendant les journées de concertations à Rabyeh, nous allons soumettre aux personnalités chrétiennes le contenu des négociations qu'on a déjà entamées et demanderons leur  avis sur les futures démarches que nous suivrons. Il m'incombe de les tenir  informer de ma politique, mais aussi de les écouter et prendre leurs suggestions en considération. Par la suite, ils sont libres de changer leurs positions ou de les maintenir. Ceux qui ne veulent pas participer à ces rencontres auront d’emblée exprimé leur refus. A ce propos, je demande aux "occupants de la prison de l’Hôtel Phoenicia" de revenir à la raison. Ils sont les bienvenus à  Rabyeh, s'ils obtiennent l'autorisation de sortir bien entendu ! Quant aux ministres qui sont toujours au Sérail, ceux-là n'ont aucun sens de la responsabilité.

La réunion d'Annapolis.

Je crains tout Congrès international duquel est écarté le Président de la République libanaise garant de la Constitution et responsable de sa signature. En pratique, l'implantation des Palestiniens s’effectue suite aux longues années de leur présence au Liban, mais il lui manque la légalisation. Le soutien exagéré à Siniora cache beaucoup de secrets et nous paraît suspect. Nous glissons sur une pente très dangereuse et faisons notre possible afin de limiter les dégâts. »

Positions diverses ...

- Joumblatt devra s'excuser pour ses déclarations et ses actes avant de me rencontrer. Il a été un des responsables de mon éloignement du pays depuis 17 ans.
- La conduite du président Lahoud a servi de couverture au gouvernement Siniora.
- j’ai demandé des élections législatives anticipées dont personne ne peut deviner le résultat; Et puisqu’ils disent j’ai perdu ma représentativité chrétienne et que par conséquent je perdrai toute élection, pourquoi refusent-ils ma proposition ?
-  Le Haririsme politique se prend pour la  famille royale.
-  Je n'ai jamais rien demandé au Docteur Geagea, mais aujourd'hui je l’implore de publier ses mémoires pour les lire afin de comprendre pourquoi il refuse si catégoriquement ma candidature.

NTV
Traduit par l'équipe de presse de Rhône Alpes et Suzanne Sargon

© 2006 RPL
Publié le 28 novembre 2007 avec l'aimable autorisation du RPL
Crédit photo : CAPE France



Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux