Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


RPL France

L'interview du général Michel Aoun sur la chaîne Al Qods:
« Je pars en Syrie pour récupérer la clé de Beyrouth »


Le général Michel Aoun - Photo Cape France

24 novembre 2008

Durant une interview télévisée sur la chaîne « Al Qods », le Général Michel Aoun a affirmé son soutien envers les Palestiniens afin qu’ils obtiennent leurs droits civiques : « J’appelle les palestiniens à la solidarité car leur cause est juste. Il est inacceptable de laisser un peuple sans terre et sans identité. Il ne suffit pas de refuser l’implantation des Palestiniens, il faut travailler pour leur retour. Les droits de l’Homme ont été brûlés le 15 mai 1948, quand le monde a abandonné le peuple palestinien, Ainsi, les pays qui soutiennent réellement ce droit de retour doivent prendre des mesures concrètes ». Toutefois, Le Général a rappelé avec intransigeance que les camps palestiniens ne doivent pas se transformer en refuge pour les hors-la-loi, d’ailleurs, le contrôle de la sécurité à l’intérieur de ces camps doit être complet. Il a reproché à quelques pays arabes le fait de recruter une main d’œuvre asiatique plutôt que de recruter les Palestiniens.

Concernant le Président Sleiman, le Général a souligné que ce dernier ne veut pas constituer un bloc parlementaire du « centre », ainsi ceux qui cherchent à l’entraîner dans cette démarche essayent tout simplement de blanchir leur propre dossier. « Je soutiens le président de la République de façon absolue. Nous sommes décidés à faire les élections et ceux qui veulent les entraver prennent le risque d’un nouveau 7 mai » a-t-il ajouté. Le Général a rappelé qu’il est réconcilié avec tout le monde : « Après mon retour au Liban, j’ai rencontré Samir Geagea en prison – je n’étais pas responsable de cet emprisonnement - et je lui ai dit que l’histoire nous jugera ».

Le Général considère qu’une nouvelle guerre israélienne contre le Liban ne va rien changer et sera une grosse bêtise : « Nous sommes blindés comme une forteresse contre ces attaques, utilisées pour nous dissuader. Actuellement, le vrai danger est le pétrodollar, car le besoin et la pauvreté peuvent aliéner les gens, mais on ne peut pas substituer l’argent à la sécurité, et on n‘achètera pas notre reddition.

Concernant l’Iran, le général Aoun a rappelé que ce pays n’a pas soutenu un Libanais contre un autre, à savoir que l’Iran n’a pas besoin de la résistance libanaise pour se défendre.

Le Général s’oppose aux critiques gratuites qui cherchent à juger le Liban selon des intentions ou des préjugés. A ce propos, le choc militaire du 7 mai a permis de mettre un terme à quelques problèmes et a démontré le vrai poids de chacun. Cependant, il a précisé que les accords de Doha n’ont pas été conclus selon le principe de victoire ou de perte qui ont eu lieu sur le terrain. « Nous sommes pour la politique de l’entente et nous œuvrons à la renforcer. C’était cela le sens de notre action pendant la guerre de juillet. Je le redis, mon entente avec le Hezbollah est un accord sur un ensemble de points, je ne l’ai pas fait contre les autres partis. Dans tous les cas, les Libanais feront leur choix lors des élections législatives».

Abordant le sujet de la Syrie, le Général a expliqué qu’il est important de dépasser la phase de confrontation entre le Liban et la Syrie et qu’il fallait garder les frontières ouvertes avec la Syrie pour éviter que le Liban soit à l’origine d’une quelconque déstabilisation de la Syrie. « Nous refusons de représenter le ventre mou de la Syrie. Je vais en Syrie suite à une invitation. Il faut considérer ma visite en Syrie en toute simplicité, en la compliquant on ne pourra pas la comprendre. Cette visite doit avoir lieu, les choses doivent rentrer dans l’ordre. Je ne demande rien aux Syriens, car je n’ai pas de responsabilité officielle pour signer des accords. Cependant, j’ai une crédibilité que tout le monde respecte, y compris les adversaires, car je respecte jusqu’au bout toute position que j’annonce. J’y vais aussi pour récupérer les clés de Beyrouth (NDLR : que Rafic Hariri a offert à Ghazi Kanaan, chef de renseignement secrets syriens au Liban la veille de son remplacement par Rustom Ghazalé). Toute guerre a une fin, nous sommes les enfants de la vie. La conscience collective englobe tout le monde, il y a des questions humanitaires à régler, et des affaires à clarifier et à résoudre ». Le Général n’a pas tenu à dévoiler la date de sa visite pour des raisons de sécurité. Enfin, le Général a insisté sur l’importance d’une bonne coordination entre tout les pays arabes, y compris la Syrie, pour faire face à la crise économique actuelle.

RPLFrance.org
Traduit par le Bureau de R.A

© 2006 RPL
Publié le 25 novembre 2008 avec l'aimable autorisation du RPL
Crédits photo : CAPE France



Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux