Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


RPL France

Conférence de presse du général Aoun
à l'issue de la réunion hebdomadaire du BCR


Le général Michel Aoun - Photo Cape France

24 septembre 2008

Comme toutes les semaines, et à l’issue de la réunion hebdomadaire du Bloc du Changement et de la Réforme, le Général Michel Aoun a donné une conférence de presse.

Lors de la dernière réunion du BCR, trois sujets ont été abordés :

- La réconciliation entre le Hezbollah et le PSP (Joumblatt),
- L’affaire « Lassa »,
- Et enfin, la désinformation faite par certains organes de presse.

Le Général a appuyé la réconciliation qui s’établit entre le Hezbollah et le PSP, sous la médiation du ministre Talal Arslan. Il a souhaité que tous les partis libanais recourent à de telles ententes afin de consolider les principes démocratiques fondés sur les échanges politiques libres et les moyens médiatiques objectifs et honnêtes et non sur des rapports de violence et de force. le général Aoun s’est demandé si l’insécurité qui touche le pays n’est pas provoquée par ceux-là même qui se sentent menacés par toute entente interlibanaise. Il a expliqué qu’il y a un contentieux en cours entre le CPL et le PSP qui empêche pour l’instant toute forme d’entente politique. Ce contentieux concerne l’affaire des déplacés que le CPL défend.

Concernant le conflit de Lassa autour du terrain sur lequel une église a été construite et qui est considéré comme un lieu de prière par les chiites, cette affaire date depuis près d’un siècle et est évoquée chaque fois qu’il y a une intention d’entente entre les différents partis libanais : On l’a soulevée lors de la signature de la feuille d’entente entre le CPL et le Hezbollah, après la guerre de juillet 2006 et maintenant alors qu’une conciliation se profilait à l’horizon entre le Hezbollah et le PSP. Le Général considère qu’il revient à l’Eglise de résoudre cette affaire, et donc de déterminer à qui appartient l’église Lassa afin que ce sujet ne soit plus assujetti à des exploitations subjectives et tout azimut. Le CPL s’est emparé de cette affaire en tant que représentant de tout Libanais confronté à un problème, et non en tant que représentant de l’Eglise. Hajj Ghaleb Abou Zeinab a remis les clefs de cette chapelle au Général qui, à son tour, les a transmises à l’évêché maronite. Le Général s’est adressé aux villageois de la région de Jbeil, chrétiens et musulmans leur demandant de ne pas se laisser emporter par de telles affaires continuellement exploitées par des personnes mal intentionnées.

Enfin, le Général a renouvelé ses critiques envers certains organes de presse qui excellent dans la désinformation. Il a été surpris par une réunion organisée à l’initiative du journal « l’Orient Le Jour », de l’association « Droits de l’Homme » et de l’association de Samir Kassir à son encontre l’accusant d’exercer du « terrorisme intellectuel» et d’empêcher la liberté de pensée !! Le Général s’est défendu fermement « Personne ne peut me menacer. Je n’ai peur de personne car je ne suis impliqué dans aucune mauvaise affaire. L’homme honnête n’a peur de personne y compris Dieu qui est Justice. Personne ne peut m’influencer, ni me harceler quelle que soit son importance. Lorsque je critique un journal, je ne critique pas l’opinion de tel ou tel journaliste, mais je critique la façon de relater l’événement. Ce n’est pas moi qui exerce le terrorisme intellectuel mais certains organes de presse qui propagent jour et nuit des mensonges. Nous n’avons pas peur d’affronter quiconque car la vérité, qui est de notre côté, apparaîtra ». Le Général a rappelé qu’il ne faut pas confondre l’événement avec le jugement et l’opinion personnels, c’est-à-dire qu’il faut relater les événements tels qu’ils se sont déroulés réellement sans ajouter des analyses et des commentaires personnels et subjectifs. A titre d’exemple, il a cité « l’Orient Le Jour » qui en reportant la mort du capitaine Samir Hanna avec des termes tels que « le capitaine Samir a été tué sur le territoire libanais avec sang-froid », a lancé des préjugés mal fondés et risque d’influencer l’opinion publique et d’engendrer des réactions émotives !!

Le Général a rappelé avec insistance qu’il est le premier à défendre la liberté de pensée, et la liberté d’expression à condition que la presse fasse de même et qu’elle diffuse sans exception toutes les informations qui concernent une affaire quelconque sans sélection de faits et sans mensonge car cela peut nuire aux acteurs concernés. Il s’est enfin demandé si les juges et les avocats peuvent accepter que l’opinion publique soit orientée dans le mauvais sens.

Pour finir, le Général considère que la réussite des concertations dépend de la bonne foi et des intentions de tous les participants. Il a rappelé qu’au cours de la dernière séance de dialogue avant la guerre de juillet 2006, plusieurs théories sur la stratégie de défense militaire avaient été discutées et développées. « Ce qu’il faut désormais, ce n’est plus avancer des théories, mais répondre à la question suivante : « La Résistance est-elle oui ou non une nécessité ? ». Si non, nous demandons au Hezbollah de remettre ses armes. Si oui, une stratégie de défense est à définir par l’armée et les résistants, à condition que les hommes politiques ne s’en mêlent pas, pour ne pas compliquer les choses ».

Rplfrance.org

© 2006 RPL
Publié le 27 septembre 2008 avec l'aimable autorisation du RPL
Crédits photo : CAPE France



Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux