Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


RPL France

Aoun accuse Joumblatt et Geagea d’œuvrer pour l’implosion et la partition du pays
L'Orient Le Jour


Photo RPL

24 août 2007

Le général Michel Aoun a lancé hier une attaque frontale contre MM. Walid Joumblatt et Samir Geagea, les qualifiant tous les deux de forces qui œuvrent pour l’implosion et la partition du pays.
« Que prônent au moins deux des trois piliers qui forment les forces du 14 Février ? Ils appellent à ce qu’il n’y ait ni entente ni consensus, et veulent la division et même la confrontation. Chaque personne qui tente d’arriver à une entente est condamnée à mort. Et ils ne veulent pas dire uniquement sur le plan moral et politique : ils veulent dire l’élimination physique. Leur histoire est d’ailleurs remplie d’exécutions », a indiqué le général Aoun à Rabieh, devant une délégation venue d’Ehmej.
« Une absence d’entente signifie le divorce entre les Libanais. Et, en pratique, ils appellent à une élection présidentielle avec 65 députés. Savent-ils ce que les 65 voix et le refus de s’entendre avec deux tiers du peuple libanais au moins veulent dire ? C’est un appel à la confrontation, à une guerre civile (...) », a-t-il poursuivi. « Ces appels équivalent à une élimination de deux tiers des Libanais, au morcellement, à la partition et ce qui suit, c’est-à-dire l’implantation. Après avoir éliminé l’article 95 de la Constitution et l’alinéa j du préambule de la Constitution (...), les voilà qui veulent éliminer l’alinéa b du préambule, lequel s’oppose à la partition et à l’implantation. Nous voulons demander au Courant du futur spécifiquement : est-il en faveur de la partition ? S’il est contre, accepte-t-il les appels à la discorde entre les Libanais lancés par Joumblatt et Geagea ? La question est adressée au Courant du futur, qui représente les sunnites dans leur majorité. Nous savons que beaucoup de sunnites ne sont pas avec le Courant du futur. Nous posons la question aux sunnites en général, qu’ils appuient le Courant du futur ou l’opposition. Approuveraient-ils la partition et le morcellement du pays ? Si leur réponse est non, sont-ils d’accord avec cette politique ? Quelle en est la conséquence ? » s’est-il interrogé.
Et de poursuivre : « Je veux entendre une voix sunnite responsable me dire quelles sont les conséquences de cette politique que prônent Walid Joumblatt et Samir Geagea. Nous avons eu le courage de nous entendre avec le Hezbollah. Nous avons eu le courage d’appeler les gens à la stabilité et à s’intégrer dans cette entente, dans le respect du droit de tous à la participation (...). »
« Nous ne pouvons pas semer des explosifs partout au niveau de la voie publique, puis aller pleurer et se demander pourquoi les bombes ont explosé. J’appelle le Courant du futur et les sunnites à assumer leurs responsabilités, parce que le discours de ces deux piliers du pouvoir mène le Liban au bord de l’explosion, et il ne manque plus que l’allumette pour que le feu prenne », a noté le général Aoun.
« Une position courageuse est nécessaire pour que tout le monde entre dans le cadre d’une entente nationale pour le salut du Liban. Personne ne peut écarter les sunnites, et ce principe doit être applicable à tous. (...) Celui qui outrepasse les règles établies dans le cadre de la lutte pour le pouvoir afin d’éliminer les autres assumera la responsabilité de ses actes désastreux qui poussent le pays à l’effondrement, tue ses fils et les incite à émigrer. Ceux qui assument cette responsabilité sont ceux qui prônent le vide et qui n’acceptent pas le consensus. Toute politique étrangère qui encourage l’équipe au pouvoir à poursuivre sa politique sera directement accusée, devant le peuple libanais, d’être un État criminel qui veut assassiner les Libanais. Depuis les années 70, ils assassinent le peuple libanais et veulent tuer davantage. Mais nous ferons face à ces politiques », a-t-il ajouté.
« Je ne demanderai pas au patriarche Sfeir s’il est d’accord avec cette politique ou pas. Il est libre d’exprimer ou non son opinion. Nous ne poserons pas la question au mufti, ni aux dignitaires religieux qui interviennent tous les jours dans la politique et prennent position. Mais leur silence est devenu suspect pour nous. Que tout le monde sache que nous ne nous tairons plus désormais », a lancé Michel Aoun.
« La situation est très dangereuse, et le fait de jouer avec l’unité et le destin du pays ne saurait être traité avec légèreté. Il faut des positions fermes à l’égard de ceux qui emplissent les écrans de télévision pour exprimer leurs points de vue. Ils veulent la partition ? Qu’il en soit ainsi ! S’ils veulent la partition, qu’on y ait recours ! Mais pourquoi nous entretuer ? Divisons le pays ! Ils veulent l’unité du pays ? Ce n’est pas en fonction de ces critères que nous l’aurons. Nous ne craignons aucune des solutions qu’ils désirent, mais nous refusons toute solution par le biais du sang. Mais qu’on œuvre pour la partition et qu’on prépare les armes pour qu’ils nous ramènent à la confrontation armée, cela est inacceptable ! Les partisans de l’unité sont les plus forts et peuvent unifier le pays et le fusil. Mais le fusil n’unifie pas le pays (...). Chacun doit faire preuve de volonté. Nous voulons la paix, mais celui qui menace doit aussi la vouloir », a-t-il dit.
Et de conclure : « Ils veulent que le pays explose, mais cela ne sera pas le cas. Nous sommes plus forts que la volonté de dynamiter ce pays. Celui qui veut dynamiter le pays explosera sans pouvoir nous entraîner avec lui. »

© 2006 RPL
Publié le 24 août avec l'aimable autorisation du RPL



Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux