Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Rassemblement Pour le Liban - RPL

Le Général Aoun : Il faudrait réunir les deux tiers du Parlement pour obtenir le quorum pour l’élection présidentielle
Nicolas Nassif - Al Akhbar

23 mars 2007

En dehors des communiqués des réunions périodiques du “ Bloc du Changement et de la Réforme ”, le président Michel Aoun se fait discret. Il s’est exprimé cependant le 14 mars pour insister sur le respect du quorum du 2/3 des députés pour l’élection du président de la république tout en mettant en garde du non respect du quorum et de la volonté des chrétiens.

Il a rappelé aux différents ambassadeurs venus le visiter qu’il tenait au respect du quorum constitutionnel pour l’élection du président de la république dans les délais constitutionnels. De cette façon le Général veut faire barrage aux initiatives des membres de 14 mars qui essaient de convoiter certaines ambassadeurs étrangers influents sur les décisions libanaises pour réunir l'Assemblée avec une majorité absolue et ainsi, contrôler l’élection et  faire élire un président de leur parti.

Le Général reste ferme et considère que le jeu politique doit respecter les règles du bon sens. Les forces de l'opposition et les forces de 14 mars doivent s'affronter sans violer et contourner la loi et sans porter préjudice à la situation politique du Liban.

L'équilibre des forces politiques est la base de la relation du Courant Patriotique Libre avec le Hezbollah dans le cadre de la feuille d'entente qu'ils ont mutuellement signée le 6 février 2006. Elle remplace "l'équilibre des forces chrétiennes", stratégie que les chrétiens ont souvent appliquée. En effet, après avoir rencontré plusieurs responsables français durant son exil en France, il s'est rendu compte que les chrétiens libanais ne représentent plus "la carte politique habituelle" que les Français utilisent au Moyen-Orient pour imposer leur pouvoir dans la région mais que ces derniers cherchent plus que jamais d'autres partenaires libanais qui sont devenus influents au pays. De même, durant sa visite à Washington et les différentes concertations qu'il a eu avec des anciens et actuels responsables américains, le Général a constaté que le Liban n'est plus une source dynamique pour les intérêts américains comme l'auraient souhaité les chrétiens. Ces changements incitent le Général à penser que les chrétiens, qui ne sont plus une nécessité régionale, doivent renforcer leur rôle en s'alliant aux autres partenaires libanais dans un esprit  de partage. 

Par la suite, le Général a présenté sa vision de l'avenir. En voici quelques principes.

1- Le pays est entré dans la course à la présidentielle. Quelques soient les conséquences des concertations entre le président de l'assemblée Nabih Berri et le chef du parti  du Futur, le député Saad Hariri, l'équilibre des forces dépendra de la façon dont chacune des parties se comportera à l’approche de l'échéance présidentielle. Le Général craint que les tensions internes qui, jusqu'à maintenant, se limitaient aux sujets du gouvernement d'union nationale et du tribunal international ne s’étend pas à celui de l’élection présidentielle.

2- Le Général explique que son obstination à obtenir le quorum se base sur le principe que les élections présidentielles ne correspond pas à un quorum de nombre mais à un quorum politique respectant le principe de la participation. Pour élire un Président de la République, il est nécessaire d'obtenir un taux élevé de députés électeurs. Un président de la république ne peut être élu avec un nombre restreint d'électeurs, ou en l'absence de députés. Les deux tiers représentent le quorum nécessaire pour l’élection présidentielle, toute tentative pour faire élire un Président avec les voix d'un parti politique particulier au dépend des autres n'est qu'une accaparation du pouvoir, agissement contre lequel le Général résisterait et se battrait.

3- Le Général attend des négociations sérieuses entre les belligérants pour résoudre les conflits régionaux (dont celui du Liban), d'ici à juin. Si sur le plan interne les libanais se montrent unis et solidaires aucune issues venues de l’extérieur ne pourra les ébranler.

4- Le Général persiste à critiquer le gouvernement de Siniora, même s'il est convaincu que cela ne servira à rien. "Il n'y a plus aucune autorité et compétence à la critique politique. Ce gouvernement ne respecte pas la constitution, et viole quotidiennement et sans aucune retenue les lois constitutionnelles. Bien au contraire, ils s'en vantent. Pensez-vous que le refus du président de la république de signer les différentes décisions du gouvernement les empêcherait d'agir ?!!  Ce gouvernement passe au dessus de la constitution, et veut que le président de la république donne toujours l’approbation absolue sinon son rôle est néfaste et bloque les institutions constitutionnelles. Actuellement la constitution n'est plus la référence et devient insignifiante tout comme les manifestations publiques. Dans cette situation il ne nous reste plus qu'à devenir une milice qui se démène pour recouvrer ses droits ; chose que je n’accepterai pas".

Traduction par l'équipe de Presse RPL Rhône Alpes

© 2006 RPL
Publié avec l'aimable autorisation du RPL

 


Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux