Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


RPL France

Aoun : Le régime iranien est tolérant et nous souhaitons que les USA aident à renforcer l'armée libanaise


Le général Michel Aoun - Photo Cape France

21 octobre 2008

Le général Michel Aoun a présidé la réunion hebdomadaire du bloc « Changement et Réforme » dans sa résidence à Rabieh.

Dans une conférence de presse tenue suite à la rencontre, le général a affirmé qu’il a informé les députés du bloc des résultats de sa visite.

« Notre visite pour Téhéran était pour faire la connaissance du peuple et des responsables. L’Iran est la plus grande puissance régionale. Certains sont dérangés de cette réalité et ils veulent simplifier la force de l’Etat Perse pour qu’il soit à leur mesure. Ce que nous avons vu en Iran contredit les informations et les rumeurs publiées dans les médias. Le peuple iranien est calme, poli et appliqué. Malgré la présence de 14 milles citoyens dans les rues de Téhéran, le calme y règne. Les iraniens sont paisibles et pacifiques. La capitale iranienne n’a pas besoin d’être nettoyée parce qu’elle n’est jamais salie, le peuple est très propre. L’ordre règne partout et le régime respecte la liberté de la foi. Je me suis entretenu avec la communauté assyrienne et j’ai visité les Eglises assyriennes et arméniennes ; les croyants y pratiquent leur culte librement. Au cours de notre visite, nous avons reçu des nouvelles qui annoncent le déplacement de 3325 familles chrétiennes de Ninwa à Mossoul sous les yeux impassibles des forces d’occupation américaine. Les forces locales iraquiennes ne font aucun effort, ils traitent ce sujet de la même façon que le gouvernement libanais face aux incidents entre « Jabal Mohsen » et « Bab El Tabneh ».

Ce qui se passe en Iraq est un génocide contre les chrétiens, toutes les médias sont appelés à lancer des campagnes pour arrêter ces massacres. Il faut établir un tribunal international comme celui qui a été fait à la suite des incidents au Yougoslavie, afin de traduire les responsables devant la justice.

Nous avons discuté avec les responsables iraniens le futur des relations libano-iraniennes, surtout que l’Etat Perse a soutenu le Liban suite à l’attaque israélienne en 2006 et a contribué dans la reconstruction », a déclaré le général.

Répondant aux questions des journalistes, Aoun a assuré qu’il a dépassé le problème avec les FL et que ses projets pour le Liban sont beaucoup plus avancés. Critiquant ce que Geagea avait affirmé aux égyptiens (nous étions capables de terrasser Michel Aoun en deux heures si nous avions agi comme le Hezbullah le 7 mai 2007), Aoun a affirmé que lorsqu’il a écouté la nouvelle pour la première fois, il était au musée de l’ancien testament à Téhéran. « J’étais entrain d’admirer la statue de Darius. J’ai ressenti que Samir Geagea était le nouveau Darius qui va nous attaquer du Nord et conquérir toute la côte pour arriver aux pyramides où il va implanter le drapeau des FL en deux heures. Plus fort que le grand Darius !

Abordant les déclarations de Welche (La libanisation de l’armée) et les critiques pour sa visite à Téhéran, le général a exprimé que l’Iran est l’Etat le plus puissant dans la région et elle est prête à aider notre armée. « Au lieu de critiquer ma visite, il fallait dénoncer les déclarations de Welche.

Comment ose-t-il demander la libanisation de l’armée ? Est-ce que nos soldats sont des mercenaires ? Notre armée est une armée nationale. Nous rejetons tous les propos de Mr Welche. D’ailleurs, il ne faut pas s’attendre à ce que les USA donnent des armes à l’armée libanaise. Les armes américaines sont à peine valables pour maintenir la sécurité intérieure. Les USA soutiendront toujours l’Etat Hébreu dans ses attaques contre les pays arabes. Dans n’importe quel conflit arabo-israélien les américains seront du côté des israéliens ; en effet ces derniers influencent et dirigent la politique américaine. Il faut que les libanais s’attendent à une aide américaine pour arrêter l’implantation des palestiniens au Liban. Les visites américaines pour le Liban visent à collecter les informations non pas à aider les libanais», a réitéré le général.

En ce qui concerne le résultat de sa visite pour Téhéran, Aoun a annoncé que ces résultats vont commencer à apparaitre d’ici six mois. Il s’est demandé si l’intérêt du Liban ne réside pas en ayant la plus grande marge possible de bonnes relations avec les différents pays.

Devant les grands génocides et le déplacement des chrétiens en Iraq, Aoun a assuré qu’il n’est pas anxieux sur l’avenir des chrétiens au Liban car les choses ont changé sur le plan international.

En ce qui concerne le tribunal international consacré pour juger les auteurs de l’assassinat de Rafic Hariri, Il a souhaité qu’il n’y ait aucune intervention locale ou syrienne dans les affaires de ce tribunal.

« Nous accueillons l’établissement de relations diplomatiques entre le Liban et la Syrie. Nous sommes prêts à visiter la Syrie et tous les autres pays », a-t-il signalé.

En réponse à l’ancien président Amine Gemayel, qui avait affirmé qu’il avait des proches en Iran, Aoun a noté que tous nous avons des parents en Iran. « Nous sommes tous nés du même père et de la même mère », a-t-il conclu.

Tayyar.org

© 2006 RPL
Publié le 22 octobre 2008 avec l'aimable autorisation du RPL
Crédits photo : CAPE France



Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux