Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour  -  Abonnement newsletter


Rassemblement Pour le Liban - RPL

Interview avec le général Aoun sur la chaîne Al Manar :
Je crois que la future garantie pour l’indépendance, la souveraineté et la liberté du Liban, se trouve chez l’opposition.

16 mars 2007 - Al-Manar

Q : Pouvons nous dire que le dialogue entre Koraytem et Ain el Tiné a mis le pays sur les bons rails ?

R : Je considère que les choses attestent de hauts et de bas et je mets ces discussions dans le cadre d’échange de points de vue sans aucune décision jusqu’à présent. Nous espérons qu’elles ne soient pas uniquement une perte de temps, et ne visent pas seulement à répandre une accalmie qui prendra fin au terme du sommet arabe.

Q : L’atmosphère n’est pas à l’optimisme ?

R : Sans l’entrée en ligne de Téhéran et de Riyad, nous aurions considéré l’affaire comme une simple manœuvre, nous sommes dorénavant habitués à la perte de temps, car depuis un an ils suivent la même méthode. Donnons aux discussions une chance, bien que je sois persuadé qu’elles ne sont pas sérieuses, puisqu’ils reviennent tout le temps à un sujet supposé avoir déjà été débattu, la forme 19/11 ; Or tout le monde sait qu’il sera impossible qu’il y ai une quelconque entente sans la reconnaissance du principe 19/11, pour qu’on puisse par la suite étudier le reste des sujets à aborder avec celui de la formation du gouvernement.

Q : Il y a d’aucuns qui parient sur l’amendement de la déclaration ministérielle, comme Samir Geagea. Comment jugez vous sa position, ses comportements vis-à-vis des initiatives actuelles et sur le fait qu’il considère que son rôle principal est de protéger l’identité libanaise ?

R : Je n’entrerai pas en conflit avec lui, et s’il y un doute sur l’identité du Liban, il a à chercher une réponse chez d’autres. Il se peut qu’il y ait des doutes sur si l’identité du Liban est en danger, mais la source du danger n’est pas l’opposition. Je crois que la garantie future pour l’indépendance du Liban, pour sa souveraineté et sa liberté, est aux mains de l’opposition, c’est un engagement que nous avons pris, moi et les personnes avec lesquelles je m’entends.

Q : Le public de l’opposition demande où sont les points positifs de cette étape ? Et est ce que le projet de l’opposition est désormais lié aux circonstances étrangères à l’instar des résultats de la conférence de Bagdad ?

R : J’ai répondu à cela il n’y pas longtemps quand j’ai dit que notre problème est que ce sont les mêmes personnes qui sont restées au pouvoir après le retrait de l’armée syrienne, et qu’elles ont reçu leur éducation politique à l’ombre de la tutelle syrienne, et qu’elles n’ont aucune expérience à pratiquer la décision libre, ainsi ils se sont impliqués à la première difficulté interne. Les dirigeants du Liban le transforment en une tare sur ces capitales ; elles ne sont pas obligées à supporter nos erreurs et s’immiscer dans tous nos problèmes. Nous devons assumer la responsabilité de ces erreurs et les remercier de leurs efforts. Mais la responsabilité reste nôtre, puisqu’on a mis au pouvoir des responsables inaptes à gouverner d’une manière libre et indépendante. L’histoire cite beaucoup de peuples qui ne se sont pas libérés faute d’être habitués à vivre libres. Comme l’oiseau habitué à picorer dans sa cage, tu lui ouvres la portière, il ne sort pas, et s’il sort c’est pour rentrer faute de savoir voler. Ceux qui ont été élevés sous la force de l’occupation et à l’ombre des tutelles ne sont pas habitués à voler de leurs propres ailes.

Q : Votre point de vue au sujet de l’enquête sur Fatah Al Islam et le lien avec le crime de Ain Alak ?

R : Ils ont mis la main sur le réseau responsable de ces explosions et c’est un fait. Concernant les liens, ils en sont encore au point des déductions mais pas des indices. Personnellement je ne me précipiterai pas à déduire, même avec mille raisons de douter d’une partie en particulier. Mais le fait que les Forces de sécurité aient finalement mis la main sur ce réseau est positif, quand au début, il existait une centaine de milliers d’accusés, et que chacun ayant un ennemi voulait lui coller l’accusation sur le dos.

© 2006 RPL
Publié avec l'aimable autorisation du RPL

 


Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux