Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


RPL France

Camille Khoury, député du Metn «Aoun constitue un passage obligé à toute solution»
Magazine


Camille Khoury - Photo RPL

12 août 2007

«Quoi qu'en disent les forces chrétiennes du 14 mars, le Courant patriotique libre a enregistré une réelle victoire d'autant plus que nous avons obtenu 48% des voix chrétiennes hormis les Arméniens. Désormais, nous constituons un passage obligé à toute solution à la crise». Interview du député Camille Khoury.

Estimez-vous que les Metniotes ont lâché le Courant patriotique libre comme l'affirment les forces chrétiennes du 14 mars?
Quoi qu'en disent ces forces, j'ai obtenu la majorité et j'ai été élu député de tout le Metn. N'oublions pas que les conditions de ces élections sont de loin différentes de celles de 2005. Le patriarche Nasrallah Sfeir a demandé implicitement à l'électorat chrétien de soutenir les familles traditionnelles, en l'occurrence les Gemayel; son opinion a largement pesé dans la balance. D'autre part, l'argent politique a été utilisé de façon importante. Notre campagne électorale a été très courte du fait que nous avions déposé un recours en invalidation pour essayer d'annuler le décret ministériel en ce qui concerne ces élections. Nous avons également vu que George Bush était personnellement impliqué dans cette échéance; la presse internationale ne l'a pas caché. Le CPL a enregistré une réelle victoire d'autant plus que nous avons obtenu 48% des voix chrétiennes hormis les Arméniens. Et je précise que nous rejetons formellement la discrimination qui a frappé les communautés arménienne et grecque-orthodoxe.

Vous ne considérez donc pas avoir été élu par des voix non-représentatives du Metn?
Je refuse catégoriquement cette logique des deux poids deux mesures. Lorsque Michel Murr et les Arméniens les appuyaient, ces mêmes personnes considéraient qu'ils étaient représentatifs du Metn. Maintenant qu'ils sont de notre bord, ils ne le sont plus. D'autre part, lorsque Assem Kanso nous soutient, nous considérons que cela sert les intérêts du 14 mars et ne joue nullement en notre faveur. Il y a eu plusieurs forces politiques qui nous ont certes soutenus parce qu'elles représentent un poids électoral au Metn. Mais cela ne signifie pas que nous ne sommes pas en contradiction évidente avec elles, notamment avec le Baas. Ils ont essayé, par tous les moyens, d'éliminer le courant politique que nous représentons. En vain! Malgré tout le tapage médiatique fait autour du score obtenu auprès de l'électorat qu'ils appellent metniote, le général Aoun constitue plus que jamais un passage obligé à toute solution à la crise, dont l'échéance présidentielle qui pourrait constituer une voie de sortie de l'impasse.

Le Bloc du Changement et de la Réforme conteste la légitimité du gouvernement Siniora qu'il considère non-représentatif de toutes les communautés libanaises. Par ailleurs, il a présenté un recours en invalidation parce que le décret concernant les législatives du Metn n'a pas été signé par le président de la République. En tant que député de ce bloc, quelle sera votre position face à ces contradictions?
Je suis député du Bloc du Changement et de la Réforme, dont la position politique envers le gouvernement est claire. Nous considérons qu'il n'est plus représentatif et que de ce fait, il a perdu sa légitimité. En ce qui concerne notre participation à la partielle du Metn, c'est un acte d'objection contre la décision gouvernementale de passer outre les prérogatives présidentielles. Nous avons voulu que notre voix parvienne nettement à Fouad Siniora et lui dise que ses décisions sont anticonstitutionnelles. Nous avons donc choisi, pour ce faire, d'avoir recours à la voie démocratique, les élections, et de donner ainsi aux citoyens le choix de s'opposer au gouvernement en votant contre son attitude.

Certaines informations prétendent que les Kataëb et les Forces libanaises organiseront des sit-in pour demander le déplacement de la résidence du général Aoun hors du Metn.
Si cette mesure se concrétise, elle ne peut aboutir qu'à un surplus de tension, surtout entre les chrétiens. Nous avons précisé avant notre victoire que si nous sortions victorieux, nous tendrions la main à tous pour réaliser une réconciliation nationale et inter-chrétienne sur la base des constantes de Bkerké.

© 2006 RPL
Publié le 14 août 2007 avec l'aimable autorisation du RPL



Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux