Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Rassemblement Pour le Liban - RPL

Logiquement, les élections anticipées sont une des solutions.
Alain Aoun : Le préjudice causé aux chrétiens par la loi législative et le gouvernement ne s'étendra à la Présidence de la République

Tayyar.org, 10 avril 2007

Le responsable au Courant Patriotique Libre, Mr. Alain Aoun, a assuré que le discours de Sayyed Hassan Nasrallah hier n'était pas une nouveauté, parce qu'il n'a fait que décrire minutieusement et en profondeur la crise libanaise dont tous les libanais témoignent.

Au cours d'un entretien télévisé, Mr. Aoun a précisé qu'après que les forces politiques aient atteint le pied du mur, la solution sera maintenant de se fier à de nouvelles élections législatives qui retourneront la balle dans le camp du peuple qui tranchera, parce que le peuple est la source des pouvoirs. Il considère que la crise a débuté depuis les élections de 2005 qui se sont déroulées sous une loi discriminatoire et une alliance feinte.

Il a signalé que la discrimination qu'ont subi les chrétiens suite à la loi législative et la formation du gouvernement ne s'étendra pas au poste de la Présidence de la République dans le futur.

Alain Aoun a critiqué le gouvernement qui agit comme s'il détenait vraiment la majorité et qui nie la véritable crise de participation au pouvoir au Liban. Le gouvernement renie le droit au tiers au Président de la République ainsi qu'à l'opposition et tout ce qu'il fait n'est que monopoliser les institutions constitutionnelles et leurs décisions. Il voit que dans ce reniement continu du problème de la participation, la majorité ne pourra pas résoudre la crise et du fait ne pourra pas gouverner le pays, comme l'ont prouvé ces deux dernières années.

Au sujet du tribunal à caractère international, Aoun considère que le problème est constitutionnel et juridique et que ce dossier, à l'instar de beaucoup d'autres, attend la solution au problème gouvernemental pour suivre son cours normal; tandis que les accusations lancées à l'opposition comme étant contre le gouvernement ne sont qu'un jugement sur les intentions et rien d'autre. Parce que le CPL a donné toutes les garanties au sein du gouvernement et du parlement vis-à-vis de ce sujet.

Aoun a rappelé que le principe de la majorité des deux tiers requis pour prendre les décisions nationales au sein du gouvernement, au parlement ainsi qu'à la Présidence de la République, est l'une des bases de la démocratie consensuelle sur laquelle l'idée même du Liban a été conçue. Le Liban est formé équitablement de chrétiens et de musulmans et la Constitution a inclus ce principe pour garantir aux deux parties de participer aux grandes décisions et pour interdire qu'une communauté monopolise le droit de décision, fait qui nuira à l'esprit de coexistence.

Par ailleurs, il a invité toutes les parties politiques à bien réviser l'étape passée et sortir avec une nouvelle vision pour résoudre la crise, ajoutant qu'une solution sérieuse devra inclure ces trois points essentiels :

Le tribunal, la participation et l'armement.

Pour conclure, il a souhaité que le nouveau Président de la République viendra garantir cette solution, au lieu de s'aventurer et de s'approprier cette échéance, ce qui prolongera la crise et mènera au chaos.

Traduit par Suzanne C.SARGON, coordinatrice de Presse RPL France

© 2006 RPL
Publié avec l'aimable autorisation du RPL



Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux