Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Liban  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Mises à jour


RPL France

Hariri, l'extrémisme en costume-cravate
Bernard Mikael


Saad Hariri

Mardi 8 septembre 2009

Depuis sa création dans les années qui ont suivi la guerre incivile au Liban, le Courant Hariri, appelé plus tard Courant du Futur, se veut et se vend comme l’alternative à l’extrémisme Sunnite croissant dans les camps palestiniens et au Liban Nord.

À l’époque de la tutelle syrienne, l’armée occupante a toujours utilisé la stratégie du bâton et de la carotte avec les extrémistes. Elle se présentait comme une garantie à leur non-développement.
D’autant plus que cet extrémisme, écrasé par le régime Assad en 1982 dans les villes de Hama et d’Alep, est tout à fait dangereux vis-à-vis du pouvoir Baasiste. Il a fallu donc le contrôler et le maîtriser avec beaucoup de précaution.

Avec le changement de stratégie américaine au Moyen-Orient et le retrait de l’armée syrienne en 2005, ces groupes ont commencé à échapper à tout contrôle. Depuis, ils sont financés et armés par l’Arabie Saoudite (du moins quelques émirs) à travers le Courant du Futur et Hariri fils, qui les a intégrés à son Courant.

Dans le projet multidimensionnel en application, guerre contre les chiites pour l’Arabie Saoudite et implantation des palestiniens pour les israéliens et américains, ces groupes sont utilisés pour contrebalancer idéologiquement et militairement le Hezbollah chiite.

Dans les calculs de Hariri, l’intérêt est double. D’une part, il a besoin de l’électorat sunnite pour garder le monopole du pouvoir au Liban et donc exécuter le projet saoudien de la région. D’autre part, le pouvoir au Liban lui permet d’assurer le fonctionnement de ses entreprises installées sur tout le territoire libanais et qui lui génèrent des milliards (Solidaire, Ogéro, Sukleen…).

Au niveau politique, les sunnites constituent la troisième plus grande communauté libanaise après les chrétiens 42% (toutes communautés confondues), les chiites 30% et les sunnites 28%. Évidemment ces chiffes sont approximatifs puisque les derniers statistiques officiels datent de 1930. La conquête de cette communauté est le seul moyen pour accéder au pouvoir.

D’où la volonté de Hariri père et puis fils à s’imposer comme leader sunnite pour ainsi garantir son maintien au pouvoir exécutif. Il a fallu donc écarter les chefs sunnites beyrouthins, tripolitains et, en 2009, la famille Saad à Saïda, et puis se rapprocher des groupes extrémistes à Menié, Hermel, Akkar…

Pour ainsi faire, il a fallu adopter leur discours, mais seulement à travers les représentants locaux du Courant du Futur. Et puis garder un discours laïque, ouvert et positif au niveau national et pour les médias étrangers. Depuis, la base sunnite ne fait que se rigidifier et se refermer. Et l’extrémisme ne fait que monter dans les rangs du Courant.

À plusieurs occasions, le Courant Hariri a utilisé indirectement ces groupes pour faire passer des messages politiques, soit pour s’imposer comme alternative à l’extrémisme, soit pour montrer ses muscles face au Hezbollah. Mais à chaque fois, le bilan était lourd et le jeu a failli mettre le feu sur la poudre.

Le 5 février 2006, et pour protester contre les caricatures d’un quotidien Danois, le Courant du Futur mobilise ses partisans extrémistes pour manifester dans le cartier chrétien d’Achrafieh brulant les voitures, saccageant les boutiques et, au passage, l’église maronite Saint-Maroun.

En 2007, les groupes extrémistes installés dans le camp palestinien de Nahr el Bared, et manipulés par les milices du Courant du Futur, ont combattu l’Armée Libanaise pour plus de 100 jours, faisant plus de 165 victimes dans les rangs de l’Armée.

De 2005 jusqu’à fin 2008, ces groupes ont perpétré plusieurs attentats contre des minibus près de Bekfaya (message politique à son allié Gemayel ??) puis 2 attentats contre les bus transportant les militaires de l’Armée Libanaise, faisant plusieurs victimes… sans oublier le meurtre du jeune ministre Pierre Gemayel, aussi attribué à ces mêmes groupes.

Et puis le 7 mai 2008, durant les 4 jours du conflit armé entre ses milices et le Hezbollah, le Courant du Futur a fait intervenir plus de 1000 combattants du Liban Nord pour affronter le Hezbollah dans les rues de Beyrouth.

Si le Courant du Futur fait la guerre indirectement à travers ses milices, ce n’est pas le cas dans son discours politique utilisé par ses députés et mêmes ses Cheikh. Si la majorité des libanais rejette catégoriquement la guerre civile, l’impact des discours communautaires est fatal et provocateur, mais heureusement ne trouvant pas d’écho dans les rangs du CPL et du Hezbollah. Les exemples ne manquent pas, mêmes s’ils ne sont pas toujours relayés par les médias du Futur (rappelez-vous le double jeu interne/externe) :

     • Le Mufti de la République, Cheikh Mohammad Kabalan tient un discours très sunnite anti-chrétien et anti-chiite

     • Le Mufti du Mont-Liban, Cheikh Mohammad el Jouzo, doit, dans un état de droit, être traduit devant les tribunaux pour son discours raciste et communautaire. Cette personnalité controversée, tantôt pro-syrienne, tantôt anti-syrienne, tantôt autre… présente une menace réelle à la paix intercommunautaire au Liban. Heureusement, vu le niveau de la personne et de son discours, aucune réplique sérieuse n’est faite de la part des partis concernés (CPL souvent et le Hezbollah parfois), écartant ainsi tout risque de transformation du conflit politique en conflit armé. A titre d’exemple, dans son dernier discours en date du 6 septembre 2009, le Mufti el Jouzo a menacé de retour à la guerre civile si les chrétiens continuent à réclamer la renforcement des prérogatives du Président de la république, qualifiant les maronites, notamment les kesreouanites (fief maronite) d’ « esprit tordu » et « qu’ils constituent le pire danger pour le Liban ».

     • Mohammad Kabbara, député Tripolitain, a qualifié d’ « atteinte aux sunnites » et la « nation sunnite » les demandes du Général Aoun sur la séparation des institutions de contrôle du pouvoir exécutif !!!

Les exemples ne manquent pas dans ce domaine de polarisation continue de la communauté sunnite à des fins électorales. Notons également que les élections législatives au Liban a été conduite sur une base de discours communautaire extrême contre les chiites et les chrétiens.

Dans une société qui n’a pas encore fermé ses blessures de la guerre civile, où aucune entente réelle n’a été entreprise, et dans un contexte régional où la guerre entre sunnite et chiite est un objectif en soi pour les américains et les israéliens (l’exemple irakien), le double jeu du Courant du Futur est dangereux et va finir par provoquer et donc par radicaliser les autres communautés.

On ne peut pas continuer à jouer sur les instincts communautaires pour des fins politiques, et continuer à effleurer la guerre, comptant sur la retenue des partis adverses.

Si le Courant du Futur n’arrête pas le double jeu et ne fait pas taire ce ridicule de Mufti Jouzo et ses semblables, ce jeu va échapper un jour à son contrôle et le retour arrière sera difficile.

© 2006 RPL
Publié le 9 septembre 2009 avec l'aimable autorisation du RPL



Source : RPL France
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux