Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Rassemblement Pour le Liban - RPL

Ressuscité et Ressuscitant
Suzanne C.Sargon *

7 avril 2007

Persécutés, marginalisés et trahis, trois ombres s'en vont escalader un chemin tortueux qui les mènera à la Résurrection. Sur ce douloureux chemin de la Golgotha deux Fils de l'homme et le Liban marchent suivis du peuple et de femmes se frappant la poitrine et se lamentant sur Eux. Elles pleurent et se désolent les croyant victimes des circonstances et que tout Leur échappe. Eux les regardent, tristes, et leur disent « femmes, ne pleurez pas sur nous, pleurez sur vous et sur vos descendances. » Ils comprennent et savent qu'elles seules sont à plaindre à cause du jugement qui pourra tomber sur leur nation.

En réalité dans cette si longue et si douloureuse épreuve de leur crucifixion, Ils sont victorieux sur les circonstances. Voyez-les, cloués chacun sur sa croix en d'horribles souffrances entourés de la haine de leurs ennemis; regardez ensuite leur amour grandir et se répandre, leur grâce se fructifier, leur foi les dominant tous.

Oui leur nation aveuglée par l'ignorance et la haine s'est tournée contre Eux, les a rejetés, abandonnés, reniés. Et maintenant aussi ils souffrent du châtiment de leurs détracteurs. Malgré tout cela leur foi ne s'est jamais ébranlée. Les deux Fils de l'homme et le Liban ont appris à affronter la tempête sans jamais désespérer. Pour certains tout peut paraître sombre, … les forces du mal peuvent avoir l'air de triompher... mais Ils sont tous Deux et le Liban toujours vivants et dans tous les cas, malgré et contre tous Ils sauront faire jaillir la lumière des ténèbres et triompher du mal par le bien.

Les gens injuriés ou maltraités ont tendance à ne voir que les faits qui noircissent la conduite de leurs adversaires. Mais Eux au paroxysme cherchent des excuses à la conduite de leurs tortionnaires. Les Trois savent donner, partager et mieux encore, pardonner. Si telle est l'attitude de ceux qui sont sans péché, celle des pécheurs doit être encore bien plus indulgente. Comme tout irait mieux si ceux-là pouvaient être sévères dans leurs jugements contre eux-mêmes et plus justes pour les autres. Se montrer tolérant envers soi-même est certainement facile, mais en cela nulle bravoure; il est le plus souvent dur d'être indulgent envers autrui mais en l'étant est une preuve de sagesse.

Ni les meilleures lois ni les pires systèmes de répression ne peuvent transformer les criminels ; Eux si. Même dans les pires moments, Ils peuvent sauver des repentants. Pour quelques-uns de nos contemporains, même crucifiés, Ils peuvent apparaître comme les « faibles, les galeux », mais leur souffrance, leur sacrifice et leur croix peuvent changer des pécheurs en saints.

Leurs bourreaux ont pu ruiner leur corps, leur image, leur réputation, peut-être, mais ne peuvent et ne pourront rien contre leur esprit, leur enseignement et leur message. « Ne craignez pas ceux qui tue le corps. » avait dit un jour le Crucifié à ses disciples.

Qu'importe si les gens essayent de nous faire du mal, nous calomnier ou tenter de nous détruire, si nous tenons fortement notre esprit libre, sain et net.

Par le premier Fils de l'homme je signifie Jésus Ressuscité et par le second, le Général Aoun Ressuscitant le Liban de cette mort qui va, qui vient, et qui l'attend au tournant de ce long Chemin de Croix à mille et une étapes.

* Suzanne C.SARGON, Coordinatrice de Presse RPL France

© 2006 RPL
Publié avec l'aimable autorisation du RPL



Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux