Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


RPL France

Soutien de la majorité au Général Sleimane


Le général Michel Sleimane

3 décembre 2007

La majorité parlementaire au Liban a annoncé dans un communiqué son soutien officiel à l' élection du chef de l' armée Michel Sleimane à la présidence. Elle " annonce qu' elle remet en question sa position initiale concernant l' amendement de la Constitution et (...) qu' elle soutient la candidature du général Michel Sleimane à la présidence" , selon le texte lu par l' ancien président Amine Gemayel et retransmis par des télévisions libanaises.

Cette initiative vise à " mettre fin à la vacance de la présidence" , a affirmé la coalition, alors que le Liban est depuis le 24 novembre sans chef de l' Etat, faute de consensus entre la majorité et l' opposition sur le nom d' un successeur au Président Emile Lahoud.

Cette même majorité, collaboratrice avec l'occupation syrienne de 1990 jusqu'au 2005, avait accepté l'amendement de la constitution en 1995, 1998 et 2004, à la demande des syriens, respectivement, pour prolonger le mandat du feu Président Elias Hraoui, pour élire le chef de l'armée Emile Lahoud et pour prolonger le mandat du Président Emile Lahoud.

Cette même majorité a refusé l'initiative de sortie de crise du chef du CPL, Général Michel Aoun, sous prétexte qu'elle nécessite un amendement de la constitution libanaise. Une semaine après, la majorité revient sur ses positions qui ont causé la la vacance de la présidence.

L' amendement est une condition sine qua non pour l' élection du chef de l' armée, car en vertu de l' article 49 de la Constitution libanaise, il est interdit à un haut fonctionnaire de devenir chef de l' Etat, sauf s' il démissionne de son poste deux ans avant l' élection.

Le chef de l' armée ne s'est pas déclaré candidat mais au Liban, il n' est pas obligatoire de faire acte de candidature pour devenir président. Le chef de l' État est élu par le Parlement.

" Nous appelons au lancement des mécanismes constitutionnels" qui permettent cet amendement, a encore ajouté la majorité soutenue par l' Occident, appelant " à un vaste ralliement" à cette initiative.

L' un des piliers de l'opposition, le chrétien Michel Aoun, lui-même candidat à la présidence, a également appuyé la candidature du général Sleimane, mais à condition qu' il occupe la présidence uniquement pour deux ans, soit jusqu' aux législatives de 2009. Quant au Hezbollah chiite, il a lié son soutien au chef de l' armée à l'approbation de M. Aoun.

Le mandat présidentiel est de six ans non renouvelables.

L' opposition accuse la majorité de vouloir un président inféodé aux États-unis. Accusation justifiée, vue que sur trois reprises, la majorité avait suivi la demande de la force de tutelle, syrienne puis américaine.

Le général Sleimane, 59 ans, a été nommé commandant en chef des forces armées en 1998, lorsque la Syrie était encore la puissance de tutelle au Liban.

Bien que certains l' accusent d'être un allié de Damas, le général Sleimane est resté neutre lors de la crise autour de la présidentielle, appelant ses troupes à rester à l' écart des disputes politiques.

© 2006 RPL
Publié le 4 décembre 2007 avec l'aimable autorisation du RPL



Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux