Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Rassemblement Pour le Liban - RPL

Kanaan: Le ministre bloquant est une nécessité pour la démocratie



Photo RPL

3 avril 2007

Le Courant Patriotique Libre et les Forces Libanaises sont très attentifs aux récentes déclarations de Bkérké sur le recours au paragraphe 7 qui a attrait au tribunal international et sur la nouvelle loi électorale.

Des publications erronées qui faisaient dire que Bkérké appuyait la Majorité et leurs visées sur le tribunal international et sur les élections ont été révélées dans un journal Koweitien. Un communiqué officiel de Bkérké sera annoncé prochainement pour démentir les propos sur la validation du tribunal international par l'adoption du paragraphe 7.

Le député Ibrahim Kanaan, en charge des relations entre le Patriarche, sa sainteté Nasrallah Sfeir et le général Aoun, a affirmé qu'il a fait éviter une dissension politique susceptible d'émaner de Bkérké et cela en démontrant au Patriarche que les points de vue politique avancés par la majorité n'étaient pas forcement justes. Il lui a rappelé que le gouvernement, sous occupation syrienne, cherchait à la demande du Courant Patriotique Libre à valoriser la Présidence de la République mais maintenant que les "syriens" sont en dehors de nos frontières, ils font leur possible pour marginaliser cette présidence et le rôle des chrétiens dans le seul but de préserver leurs privilèges au sein du gouvernement et de la majorité. Il a rappelé que la marginalisation d'un quelconque bord affaibli la nation et favorise les ingérences étrangères..

En ce qui concerne le tribunal international, Kanaan a rappelé que le Courant Patriotique affirme, comme il l'a déjà fait par le passé, qu'il est pour ce tribunal sans aucune retenue. Par ailleurs il a affirmé que le Patriarche est contre le vote de ce tribunal par l'application du paragraphe 7 car ceci peut mener à la guerre civile. L'adoption du tribunal sous l'égide du paragraphe 7 peut cacher de bien mauvaises surprises comme l'implantation des palestiniens Par ailleurs un paradoxe se révèle, ceux qui appellent au tribunal pour arrêter les séries d'attentats recourent à l'armement.

L'élection d'un nouveau Président de la République ne changera en rien la décision vis à vis du tribunal international, il est temps de trouver une solution qui convient à tous les bords.

Kanaan expose les trois sujets qui tiennent à cœur au Courant Patriotique:

1-Edification d'une loi électorale équitable,

2- Garantir aux chrétiens le tiers bloquant,

3-Arreter d'épiloguer sur le quorum des 2/3 pour permettre l'élection du Président de la République.

Avec l'actuelle loi électoral, le rôle des chrétiens a été marginalisé et par conséquence la démocratie consensuelle se voit vider de son sens. Pour que celle-ci se restaure, il faudrait redonner un rôle aux chrétiens.

Kanaan insiste sur le rôle du tiers bloquant pour se conformer à la constitution et garantir un certain équilibre des forces politiques.

Kanaan a rappelé que Bkérké avait exprimé, au premier ministre feu Rafic Hariri, qu'il souhaitait conserver le tiers bloquant dont bénéficie le Président de la République pour éviter de basculer dans la dictature si jamais la Liban se retrouverait avec un gouvernement irresponsable.

Kanaan clôture son allocution en précisant que le Patriarche est désireux de voir s'instaurer un équilibre et un partage dans le pouvoir politique. Il affirme enfin que Bkérké et le Courant Patriotique partagent une ribambelle de points communs qui vont surprendre plus d'un.

Traduction par l'équipe de Presse RPL Rhône-Alpes

© 2006 RPL
Publié avec l'aimable autorisation du RPL



Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux