Site d'information sur la Palestine et le Moyen-Orient

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour  -  Abonnement newsletter


Rassemblement Pour le Liban - RPL

Conférence à Paris :
Commémoration du combat de libération 14 mars 1989-14 mars 2005



Photo RPL

vendredi 16 mars 2007

Le Rassemblement Pour le Liban (RPL) – Paris a organisé le mardi 13 Mars 2007 une conférence politique en mémoire du lancement de la guerre de libération par le Général Michel Aoun le 14 Mars 1989.

La conférence a eu lieu à Paris en présence du consul libanais, des ex commandants de l’armée libanaise qui ont combattu auprès du Général, des leaders politiques du Courant Patriotique Libre M. Ramzi KANJ et Dr Nassif AZZI et d’un grand nombre de libanais.

La conférence débuta par la diffusion d’un synopsis historique sur le déclenchement du combat contre l’occupation syrienne et sur la poursuite de la lutte menée par les jeunes du courant patriotique libre (CPL), après l’exil du Général Aoun et ce pendant 15 ans.

Suite à l’hymne national libanais, le Général AOUN eut une allocution téléphonique durant laquelle il rappela que Paris a été le noyau des premiers résistants libanais, à des moments, où la résistance au Liban coûtait très cher à nos compatriotes. En passant à la situation actuelle, le Général AOUN indiqua que le Liban n’est malheureusement toujours pas indépendant, et qu’à la place de l’ingérence syrienne, d’autres ingérences étrangères ont pris le relais.

Le pouvoir resta dans les mains d’une classe politique qui s’est contentée de nous voler nos slogans de « liberté, souveraineté, indépendance » en croyant que la libération de l’occupant en 2005 est incontestablement son chef d’œuvre. Il enchaîna en rappelant que nos jeunes du courant patriotique libre n’ont cessé leur lutte depuis 1989 au moment même où ceux qui se proclament aujourd’hui « anti-syriens » festoyaient avec ces derniers et légalisaient leur présence dans notre patrie jusqu’à appeler à la condamnation du général AOUN devant les tribunaux suite à son allocution devant le congrès américain contre l’occupation syrienne.

Dr Nassif AZZI, directeur du département de philosophie à l’université libanaise, prit ensuite la parole en évoquant le rôle historique des Libanais dans l’instauration de la renaissance méditerranéenne, depuis les Phéniciens et jusqu’à nos jours. Il rappela que « le Liban a toujours été le point de rencontre et d’harmonie des différentes civilisations, cultures et religions. En tant que Libanais, nous faisons partie du monde arabe avec qui nous partageons la souffrance notamment celle des peuples palestiniens et irakiens. En même temps, nous sommes ouverts au monde entier surtout par notre attachement à la charte des droits de l’homme et son application partout dans le monde. »
Dr AZZI a ensuite rappelé les étapes de la guerre de libération dans un contexte philosophique se demandant sur l’aboutissement des quatre dernières décennies de guerre, de sang, de résistance, d’immigration…

M. Ramzi KANJ eut une intervention qui décrivit minutieusement le déroulement des actions sur la scène politique libanaise durant les derniers mois. Il évoqua également le comportement inacceptable de la classe politique actuelle menée par la majorité « virtuelle » qui a été engendrée par une loi électorale « syrienne » (cette majorité se proclamant anti-syrienne).
M. KANJ appuya sur la mal-information des Libanais de l’étranger à travers des médias libanais contrôlés par une « majorité » qui ne cesse de mener des propagandes mensongères contre le Courant Patriotique Libre.
En revenant à la crise actuelle, M. KANJ a rappelé que dans toutes les démocraties du monde, lorsqu’une alliance politique est brisée entre des parties, le gouvernement s’y appuyant doit tout de suite démissionner. Alors qu’au Liban, le gouvernement bâti sur une alliance avec le Hezbollah d’une part, et sur une promesse envers les grandes nations de désarmer le Hezbollah d’autre part, refuse de céder le pouvoir. « Le double mensonge a sans doute causé l’impatience des grandes nations envers ce gouvernement et a contribué au prolongement de la guerre menée contre le Liban en juillet dernier. »

Enfin, un appel aux Libanais de ne pas abandonner leur pays et de poursuivre le combat pour un Liban souverain.

Vive le Liban libre.
RPL-Paris

© 2006 RPL
Publié avec l'aimable autorisation du RPL

 


Source : RPL
http://www.rplfrance.org/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux