Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Liban  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Libnanews

Discours du Premier Ministre Fouad Siniora sur les derniers évènements tragiques au Liban

10 mai 2008

Depuis le Grand Sérail de Beyrouth, le Premier ministre libanais M. Fouad Siniora a tenu une conférence de presse dans laquelle il s'adresse à tous les Libanais et fait part de décisions du gouvernement vis-à-vis de l'escalade de la violence dans les ruelles de Beyrouth.

Saluant tout d'abord tout le peuple libanais, les habitants de Beyrouth, capitale assiégée et occupée et qui résiste en dépit de tout, ainsi que les Libanaises et Libanais se trouvant à l'étranger où ils arrivent à vivre aisément mais qui se trouve en proie à une nostalgie dévorante, et rendant hommage particulièrement aux habitants des différents quartiers de Beyrouth où se déroulent les combats, le chef du gouvernement a commencé son discours en assurant au Libanais que l'État libanais ne tombera pas.

Signalant que le système démocratique libanais est cloué et bloqué par nos frères qui ne tolèrent aucunement l’opinion des autres, Siniora a déclaré que Beyrouth demeurera le phare à la démocratie même si certains l’ont transformé en une jungle dévorée par les haines et les hostilités.

Affirmant que les Libanais ont cru et croient toujours que le seul danger au Liban vient en provenance d’Israël, Siniora a déploré le fait que le peuple libanais est actuellement une proie entre les mains de « nos compatriotes qui répandent la violence et la discorde », déplorant également le fait que ces derniers font le contraire de ce qu’ils disent : ils prêchent la paix et font la guerre, se déclare disposé à dialoguer et refusent tout dialogue.

Rappelant que le gouvernement et les Beyrouthins ont été aux côtés de leurs compatriotes durant le conflit israélo-palestiniens, le président du conseil ministériel a indiqué qu’à la fin de la guerre, le Hezbollah a accusé la Majorité de traitres et de collaborateurs, divisant les libanais et les taxant à leur guise d’honnêtes ou de malhonnêtes, d’innocents ou de coupables.

Se demandant que fait le Hezbollah actuellement dans les ruelles de Beyrouth, le Premier ministre libanais s’est également demandé est-ce que l’ennemi israélien est actuellement à Beyrouth pour manifester et s’attaquer au Libanais, et est-ce que l’aéroport a une ligne directe avec Tel-Aviv pour qu’il soit bloqué. « Est-ce qu’on a un problème avec le Hezbollah ? Est-ce que le gouvernement a voulu ôter au Hezbollah ses armes par la forces » a-t-il dit, et d’ajouter que tout le monde sait que le gouvernement a toujours fait preuve de sa foi en la Résistance armé, assurant que les constantes du Liban n’ont pas changé, qu’Israël sera toujours l’ennemi du pays des cèdres, et que la Syrie demeurera toujours notre sœur, en dépit de toute l’injustice et la violence qu’elle a dans le temps infligé au Liban, une sœur avec laquelle le Liban veut bâtir des relations basées sur un respect mutuel.

Soulignant que le gouvernement ne déclarera pas la guerre contre le Hezbollah et que tous les Libanais sont des partenaires dans la reconstruction du Liban, le président du Cabinet a signalé que le Hezbollah a décidé tout seul d’imposer sa propre vision du Liban et a monopolisé la décision de paix et de guerre, ajoutant que ce dernier a prouvé que tous ceux qui ne se plient pas à sa propre vision deviennent traître et collaborateur.

Estimant que tel est le problème majeur avec la milice du Hezbollah, Siniora a indiqué vouloir être encore plus clair en affirmant que le Hezbollah veut imposer sa culture et contraindre tout le peuple à opter ses décisions et ses points de vue sans débattre ou contester, et les Libanais en payent le prix en sang et en larmes.

Siniora a assuré que le Hezbollah a décidé de délimiter sa propre sécurité, ses armements, ses armes de signal et sa politique, dictant aux Libanais de le suivre aveuglement et tout Libanais qui refuse cela sera taxée de criminel, de traître et de collaborateur. Réitérant que le gouvernement ne veut pas de discorde avec le Hezbollah et qu’il a toujours vanté sa Résistance et ses sacrifices lorsque ses armes étaient dirigés contre Israël, le président du Conseil ministériel a indiqué que le Hezbollah a lui-même déclaré une guerre contre les Libanais, et le gouvernement n’acceptera pas que cette milice prenne pour cible la sécurité, la dignité et les résidences des Libanais.

Précisant que ceux qui décident de la stratégie de défense au Liban sont les Libanais à travers les institutions de l’État, Siniora a avancé que si le Hezbollah veut avoir un réseau de Télécoms, il peut l’avoir avec l’accord du gouvernement et non en mettant en place un réseau à sa guise.

Décrivant les derniers développements comme l’exposition de Beyrouth, de ses habitants, de ses institutions, de ses médias, et des résidences de ses politiciens au plus grand danger, le Premier ministre a rappelé le discours du secrétaire général du Hezbollah Hassan Nassrallah qui accuse les autres de suivre un principe mafieux, et s’est demandé comment décrire son principe en tuant les civils et en bloquant les routes, un principe bizarre qui est dit d’une façon et appliqué d’une autre.

Faisant état de l’attaque de l’association de Rafic Hariri à Beyrouth par les combattants des rues, Siniora s’est demandé pourquoi s’attaquer à une association qui a permis l’éducation de plus de 34000 étudiants libanais toute religion et appartenance confondues, expliquant que le Hezbollah n’a pas un problème avec le gouvernement uniquement, mais a un grand problème avec tout le Liban.

Assurant que personne ne doutait de la capacité du Hezbollah à envahir et occuper Beyrouth avec ses armes en l’espace de quelques heures, le chef du gouvernement a soutenue le fait que les Libanais ont cru aux promesses du Hezbollah de ne pas utiliser ses armes à l’intérieur du pays, soulignant que les armes ne feront pas peur aux Libanais, rejetant le carnage et les violations qui ont lieu aujourd’hui parce que les Libanais croient fermement en l’État et ses institutions.

Copyright © 2008 Libnanews - Le Liban et son info. Tous droits réservés.
Publié le 10 mai 2008 avec l'aimable autorisation de Libnanews



Source : Libnanews
http://www.libnanews.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient et de l'Amérique latine.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux