Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Libnanews

Liban: Aoun se prononce pour un candidat consensuel


Le général Michel Aoun - Photo Cape France

8 novembre 2007

A l'issue d'une rencontre imprévue du bloc de la Réforme et du Changement, le général Aoun, chef du courant patriotique libre et candidat à la présidentielle, a déclaré que s'il n'y a pas d'accord sur un président consensuel, le quorum des deux tiers ne sera pas assuré et ses députés ne prendront pas part à la session électorale.

S'exprimant sur son éventuelle rencontre avec le président du conseil exécutif des FL M. Samir Geagea, le général Aoun a indiqué qu'il n'a pas encore été informé de discussions à ce sujet et que cette rencontre n'est qu'un souhait de la part du chef des FL qui semblerait disposé à une telle rencontre.

Indiquant qu'il n'est plus aussi sûr que la session du 12 se tienne, le chef du CPL a déclaré qu'il ne considère pas que c'est lui le prochain président ou personne, mais qu'il est pour toute solution bénéficiant d'un accord commun à tous les partis.

Affirmant qu'il n'est pas prêt à annuler le rôle des autres ni que les autres supprime le sien, le chef du bloc de la Réforme et du Changement a souligné qu'il se sent le premier concerné par la nomination du présidentiable consensuel, et c'est pour cette raison que toute personne désirant discuter ou proposer un candidat, devrait se concerter avec lui, ajoutant que tous les sondages sur le terrain lui ont donné la primauté au niveau de la représentation chrétienne.

Faisant allusion à l'ancien député Nassib Lahoud sans pour autant le nommer, le député du Kesrwane a estimé que celui qui n'a pas gagné les élections parlementaires n'a pas le droit de se présenter en tant que candidat à la présidence.

Interrogé sur les manœuvres du Hezbollah, le député de l'opposition a répondu qu'il aurait préféré qu'on lui pose une question sur les violations aériennes israéliennes répétées durant cette semaine, et il donnerait par la suite son avis sur les manœuvres de la résistance libanaise.

S'articulant sur l'application des résolutions internationales, le général Aoun a signalé que son camp n'est pas le seul concerné par la mise en application de ces résolutions, mais que le gouvernement, le Conseil de sécurité et les états membres, ainsi qu'Israël en sont également concernés.

Quant à sa rencontre avec le commandant en chef de l'armée le général Michel Sleimane, le général Aoun a indiqué que cette rencontre est juste celle d'un chef de l'armée actuel et de son prédécesseur, assurant que le général Sleimane tient à préserver de son mieux l'ordre dans le pays et de défendre l'institution militaire.

© Libnanews.com Tout droit réservé
Publié le 9 novembre 2007 avec l'aimable autorisation de Libnanews.
© Crédit photo : Cape France



Source : Libnanews  
http://lebnanews.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux