Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Libnanews

Aoun à Al Jazeera : l'élection à la majorité simple, un coup d'état au Liban


Le général Michel Aoun - Photo Cape France

7 novembre 2007

Au cours d’une interview diffusée par la chaine satellitaire AL Jazeera, le candidat à la présidence de la république Michel Aoun a déploré les ingérences extérieures permises par les partis libanais, notamment celles de l’ambassadeur américain à l’ONU qui s’était hier déclaré pour la tenue d’un scrutin à la majorité simple.

Revenant sur l’histoire récente du Liban, le général Michel Aoun a rappelé que l’occupation syrienne du pays des cèdres s’est faite avec l’accord de Washington et s’est achevée par l’application de la résolution 520 du Conseil de Sécurité dont il a toujours réclamé l’application. Il a rappelé avoir mis en garde l’administration américaine dès novembre 2005 au cours d’un de ses séjours aux USA, au sujet de l’impasse de la situation libanaise et déclare que celle-ci n’aurait pas prise au sérieux cette mise en garde.

La question des armes du Hezbollah et de la majorité  

Dénonçant les partis libanais qui l’on menacé suite à la signature du mémorandum du 6 février 2006 signé avec le Hezbollah, le général Michel Aoun a réitéré son soutien à l’application des différentes résolutions de l’ONU, notamment celles qui réclament le désarmement du Hezbollah mais considère que la solution aux armes du mouvement chiite doit se faire par un processus, processus qui débuterait par l’élimination des causes à leur apparition, et impliquant toute la communauté internationale suite à la libération des fermes de Chébaa et a également réclamé la libération de tous les prisonniers détenus par l’état hébreu et par la Syrie.

Le candidat à la présidence a rappelé que l’état hébreu peut conduire à tout moment des opérations militaires au Liban et viole quasi quotidiennement l’espace aérien du pays des cèdres.

Le général a également révélé que le député druze Walid Joumblatt possèderait des camps d’entrainements au maniement d’armes dans la région de l’Eklim el Kharroub. 

Discussion au sujet de la Présidence

Qualifiant les discussions avec le député du mouvement du Futur Saad Hariri de positive, le Général Michel Aoun a estimé ne pas avoir avec lui de points de divergence notamment sur la question du tribunal international et a fait part de ses solutions pour désarmer le mouvement du Hezbollah. Il a également qualifié sa rencontre avec l’ancien président de la république Amine Gemayel de sérieuse et jetant les bases d’une compréhension mutuelle entre les 2 hommes.

Le général Michel Aoun a remercié le patriarche Nasrallah Sfeir pour son initiative visant à résoudre la crise politique et à élire un président de consensus avec l’assentiment des partis chrétiens. Il a cependant déclaré que le patriarche maronite sait pourquoi cette initiative est un échec avant d’appeler au recours à de nouvelles élections populaires avant la fin du mandat du parlement actuel.

Il s’est cependant interrogé sur les motivations de certains partis de la majorité à refuser sa candidature à la présidence. Il a estimé que son principal souci n’est pas le poste de président mais la fonction présidentielle.

Le candidat à la présidence a estimé que certains partis ne veulent pas de l’application de la loi au Liban et ne veulent pas reconstruire les services de sécurité ni réformer l’administration de l’état afin d’établir un Liban féodal qui leur soit acquis.

Rappelant que ces partis ont formé une alliance avec le mouvement Hezbollah au cours des dernières élections pour éliminer politiquement le CPL et ensuite ont formé un gouvernement avec le mouvement chiite pour aujourd’hui le considéré comme organisation terroriste,  il considère cependant qu’un consensus au sujet de la présidence reste toujours possible. Il estime par ailleurs ceux qui refusent aujourd’hui ce consensus de vouloir éliminer les chrétiens de la scène politique libanaise, de vouloir persécuter les chrétiens et donc de détruire le Liban.

Le dirigeant du CPL a déclaré que toute élection à la majorité simple ou prolongation du mandat du gouvernement Saniora et un coup d’état contre la constitution qu’il estime déjà constitutionnel et annonce que l’opposition prendra les mesures nécessaires pour contrer ces mesures qualifiées de non-constitutionnelles.

Relations avec la Syrie

Le Général Michel Aoun a appelé à l’instauration de relations normales entre les 2 pays sur la base de la souveraineté et de l’indépendance des 2 pays. Faisant une différence entre l’état syrien et le régime de Damas, il a également appelé, si des dirigeants syriens sont jugés coupables par le tribunal international du cycle de violence que connaît le Liban depuis l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafic Hariri le 14 février 2005, à ce qu’ils se rendent à ce tribunal international.

© Libnanews.com Tout droit réservé
Publié le 7 novembre 2007 avec l'aimable autorisation de Libnanews.
© Crédit photo : Cape France



Source : Libnanews  
http://lebnanews.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux