Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Originaux  Analyses  Ressources  -  Mises à jour


Libnanews

Liban : Nahr Bared serait totalement sous contrôle selon l’armée libanaise, Chaker Abssi introuvable


Photo Libnanews

2 septembre 2007

Un porte-parole de l’armée libanaise a indiqué que le camp de Nahr Bared au Nord Liban où s’était retranché les militants du groupuscule islamique Fatah al Islam idéologiquement proche d’Al Qaida, serait totalement sous le contrôle des militaires libanais tout en indiquant que les soldats « doivent encore déminer certaines zones » et rechercher de possibles combattants encore cachés dans des abris souterrains.

Dernier baroud d’honneur, des dizaines de combattants avaient tenté de fuir durant la nuit du samedi à dimanche, et l’armée libanaise a pu en tuer une vingtaine d’entre eux, blesser et capturer un bon nombre d’entre eux.

De source militaire, des islamistes à bord d’une Mercedes blanche se sont approchés vers les 4h00 heure locale d'un poste de contrôle de l’armée et ont tiré sur les militaires en même temps que des snipers à l'intérieur du camp. Les troupes libanaises ont pu tuer trois d’entre eux, et capturer neuf autres.

Cette tentative de fuite en couvrait une autre. Un autre groupe ayant fui simultanément au sud du camp, s’est attaqué à un poste de contrôle de l'armée et a réussi à prendre la fuite.

Une vingtaine de dépouilles des terroristes ont été transportés vers l’hôpital de Tripoli. L’armée libanaise a réussi à arrêter dans la région de Berkaeyl au Nord Liban, 5 activistes du groupuscule islamiste alors que l’institution militaire progressait vers les dernières positions occupées par ce groupuscule fondamentaliste.

Le correspondant de la chaîne arabophone Al-Jazira a indiqué que le chef de cette organisation terroriste Chaker Abssi a réussi à fuir. Des troupes de l’armée seraient en ce moment en train de le rechercher.

Cependant, l'armée libanaise a indiqué dans son dernier communiqué que le sort du dirigeant du Fatah al Islam serait pour le moment inconnu, il pourrait soit être tué, soit être parmi les fuyards ou les prisonniers entre les mains des services sécuritaires libanais, alors que selon une dépêche de l'AFP, citant un officier libanais, Chaker Abssi ferait parti des 5 fuyards ayant réussi à échapper du camp de Nahr Bared durant la nuit. Ils se seraient enfuis en direction de la localité de Denniyé au Nord Liban actuellement ratissée par l'armée libanaise.

Une grande opération de recherche est actuellement en cours au Nord Liban surtout aux alentours du camp de réfugiés palestiniens de Nahr al-Bared appuyés par des barrages de l'armée et survolés par des hélicoptères. L’autoroute de Tripoli menant vers la frontière syrienne a été coupée. L'armée libanaise demande aux citoyens libanais et particulièrement à ceux qui se trouvent au Nord Liban, de signaler tout mouvement ou personne suspecte Par ailleurs, des barrages de l’armée ont été signalés au niveau du tunnel de Nahr el-Kalb dans la région de Dbayé la veille vers les 23h00. Les militaires libanais seraient actuellement toujours déployés sur place et fouillent les voitures une par une sans exception.

Des dernières dépêches signalent également qu’un bateau aurait été intercepté par l’armée libanaise en face de Nahr Bared. 7 morts seraient à déplorer du coté des militants islamiques et 3 se seraient constitués prisonniers.

Des combats violents 

Les combats avaient commencé le 20 mai dernier suite à une perquisition du domicile d’un membre supposé du groupuscule terroriste suspecté d’être impliqué dans le cambriolage de la filiale de la Bank Med appartenant à la famille de l’ancien premier ministr Rafic Hariri. Les militants islamiques ont alors répliqué en égorgeant une vingtaine de militaires libanais chargés de surveiller le camp dans la nuit.

Depuis les combats ont fait 300 morts dont 155 militaires libanais selon le dernier bilan. Le nombre de combattants islamiques tués demeure cependant inconnu. Le camp palestinien de Nahr Bared qui comptait à l’origine 30 000 habitants s’est progressivement vidé, pour laisser la place aux combattants et à l’armée libanaise qui y a pénétré en dépit des accords du Caire signé en 1969 et pourtant abrogés en 1987 par le parlement libanais.

Il s’agit des combats les plus âpres au Liban depuis la fin de la guerre civile en 1990, les militants islamiques mieux équipés n'ayant pas hésiter jusqu'à utiliser leur propres familles comme boucliers humains, piégeant les immeubles et disposant d'importantes fortifications capables de résister à un bombardement aérien de ce camp construites par l'OLP de Yasser Arafat à la fin des années 70 et le début des années 80. Les nombreuses pertes de l'armée libanaise seraient dûes au manque de matériel à plusieurs reprises dénoncées par le commandant Michel Souleiman. L'institution militaire libanaise a néanmoins reçu un soutien logistique limité de la communauté internationale, notamment en obus de 240 mm. Elle a également réussi à utiliser ses hélicoptères pour larger des bombes à l'origine de 400 kilo sur les abris occupés par les militants islamiques.

La joie après les combats

De nombreux habitants de Tripoli seraient en route vers le camp de Nahr Bared pour célébrer la fin des combats entre le groupuscule islamique Fatah al Islam et l'armée libanaise qui a désormais le contrôle du camp. On signale également des tirs de joie des armes de civils et de militaires libanais.



Source : Libnanews 
http://lebnanews.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux