Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Irak  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Nouvelles d'Irak

Sauvons Tarek Aziz... Vite!
Jacques Foviaux


Gilles Munier

Vendredi 31 décembre 2010

Témoignage du professeur Jacques Foviaux, Professeur émérite des Universités *

   J’ai rencontré le Président Tarek Aziz, dans le cadre d’une réunion internationale organisée contre l’embargo qui frappait l’Irak : c’était, à Bagdad, en 2001. L’homme m’a fait beaucoup d’impression, m’accordant quelques minutes d’entretien avant la séance qu’il présidait. J’ai été frappé par sa vivacité d’esprit et sa curiosité à mon égard, alors que j’étais l'invité officiel de la Faculté de droit de Bagdad pour y donner une série de conférences. J’ai réitéré ces cycles de conférences en 2002, puis en 2003, année où j’ai apporté, dans les circonstances tragiques que tout le monde connaît mieux maintenant, un Olivier de la paix, emballé aux couleurs irakiennes, déposé à la Maison de la Sagesse, équivalent irakien du Collège de France, au bord du Tigre.

    Ex-Huit de pique du jeu de l'Amérique, le Président Tarek Aziz est entré de plein pied dans l’histoire, dans l’Histoire, qui surplombe l’histoire et toutes les histoires, dans la légende : c’est un patriote, qui chérit avant tout son pays, c’est un chrétien de surcroît, enfin c'est un parfait francophone. La réconciliation dans ce pays, frappé aux fers du malheur passe par la consolidation du passé, ébréché et bousculé, auquel tous les Irakiens demeurent filialement très attachés, ce qu’il en reste à jamais, que rien n’effacera jamais : quel destin tragique pour cet homme, quelles souffrances inhumaines et inutiles depuis les années de captivité : il est temps d’y mettre fin par un beau geste de clémence et de paix augustéenne, c'est l'exercice majestueux et réservé du pouvoir suprême depuis la plus haute Antiquité, que rien ne peut ravir aux autorités du Pays : l'IRAK.

   Le sort du Président Tarek Aziz est à chercher dans une solution humanitaire, surtout pas juridique, qui serait rendue comme l'oracle d'une quelconque "machine à droit", comme la nommait le tout jeune magistrat: de Versailles : Alexis de Tocqueville. À cet homme, rendons l'honneur dans la liberté. Vite !

* Histoire du droit à l’histoire.com

http://histoiredudroitahistoire.over-blog.com

© G. Munier/X.Jardez
Publié le 31 décembre 2010 avec l'aimable autorisation de Gilles Munier

Le dossier Irak
Les dernières mises à jour



Source : France Irak
http://www.france-irak-actualite.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux