Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Irak  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Nouvelles d'Irak

Sérieuses mises en accusation de George W. Bush
Gilles Munier


Gilles Munier

Mardi 26 avril 2011

Le 12 février dernier, l’ancien président US, Bush, a dû annuler un voyage en Suisse en raison de la parution d’une « mise en accusation préliminaire » élaborée par le Centre Européen pour les Droits Constitutionnels et Humains, basé à Berlin et le Centre pour les Droits Constitutionnels (CDC) de New York. Ce document de 42 pages permettrait à des victimes d’arrestations illégales et de tortures sur des « sites occultes », ou à Guantanamo, de porter plainte lors de déplacement de l’ancien président américain à l’étranger.

   George W. Bush y est accusé d’être à l’origine de la « conception, de la discussion et de la formulation de nouvelle stratégie » autorisant des agents américains à  « poursuivre, capturer, détenir ou tuer des terroristes désignés partout dans le monde ».

   Le Centre pour les Droits Constitutionnels (CDC), fondé en 1966, est connu aux Etats-Unis pour apporter son soutien à des causes potentiellement médiatiques. Il s’est fait plus particulièrement remarquer, en 1972, en défendant les « Chicago 7 », groupe composé d’anciens du Vietnam, de Black Panthers et d’Abbie Hoffman - chef du parti Yippies -  accusés de complot et d’incitation à l’émeute lors de la Convention du Parti Démocrate de Chicago (1968). Le CDC est intervenu ces dernières années, légalement et financièrement, dans plusieurs procès mettant en cause les pratiques d’interrogation à Guantanamo.

   Autre souci pour George Bush : dans The Age of Deception,  Mohamed el-Baradei - ancien directeur général de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) et Prix Nobel de la paix – accuse son administration d’avoir «trompé» la communauté internationale de façon «délibérée» en agressant l’Irak*. Il suggère l’ouverture d’une enquête internationale qui pourrait déboucher sur des inculpations pour crimes de guerre.

* ElBaradei suggests war crimes probe of Bush team http://www.bradenton.com/2011/04/22/3136088/elbaradei-suggests-war-crimes.html#ixzz1Kdwsnf2l

© G. Munier/X.Jardez
Publié le 28 avril 2011 avec l'aimable autorisation de Gilles Munier

Les dernières mises à jour



Source : France Irak
http://www.france-irak-actualite.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux