Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  -  Dossier Irak  -  Massacres à Gaza  -  Originaux  -  Analyses  -  Ressources  -  Mises à jour


Nouvelles d'Irak

Affaire Hariri: des preuves tangibles accusent Israël
Gilles Munier


Gilles Munier

Dimanche 15 août 2010

   Lors de sa conférence de presse du 9 août 2010, Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah libanais, a, une fois de plus,  accusé Israël de l’assassinat de Rafic Hariri en  présentant des images prises par un avion de reconnaissance israélien, interceptées et décryptées par le service de contre-espionnage de son organisation. On y distingue clairement les trajets habituellement empruntés par le Premier ministre libanais lorsqu’il quittait sa résidence ou le Parlement, et le site de l’attentat qui lui a coûté la vie, ainsi qu’à 21 personnes, le 14 février 2005. « Quand on prend ce genre d'images » a dit Nasrallah, « c'est généralement en prévision d’une opération ».

   Hassan Nasrallah a révélé la présence sur les lieux du crime d’un agent israélien nommé Ghassan el-Jidd, disparu depuis sans laisser de traces, et le fait qu’un awacs israélien avait survolé la même zone la veille. Il a accusé un certain Ahmad Nasrallah (sans lien de parenté avec lui) d’être à l’origine des allégations mensongères, datant des années 90, impliquant le Hezbollah dans un projet d’assassinat de Rafic Hariri, aujourd’hui, reprises par Israël et le Tribunal Spécial pour le Liban (TSL). Cet individu avait convaincu les services de sécurité du Premier ministre libanais qu’Imad Moughnieh – un des dirigeants du Hezbollah - et le général syrien Ghazi Kanaan – chef des renseignements syriens au Liban de 1982 à 2002 - voulaient assassiner Hariri (1). Arrêté par la résistance libanaise en 1996, Ahmad Nasrallah fut interrogé par les services secrets syriens. On ne saura sans doute jamais pourquoi Ghazi Kanaan l’a fait libérer en 2000, car l’espion s’est aussitôt réfugié en Israël où il recrute des Libanais pour le Mossad.

   Par ailleurs, le démantèlement, ces deux dernières années, de plusieurs réseaux d’espionnage au Liban a mis en lumière le mode opératoire des services israéliens. Les interrogatoires de la centaine d’agents sous les verrous font état de stages de formation accélérée en Israël,  de livraison d’explosifs en contrebande, de missions de repérages. Les photos, vidéos, et écoutes étaient directement transmises aux laboratoires du Mossad par les drones survolant le Liban. L’arrestation de plusieurs employés de sociétés libanaises de téléphonie mobile a établi qu’Israël contrôlait en grande partie les communications et Internet, ce qui lui permettait d’effectuer toutes sortes de manipulations informatiques.

   Or, malgré ces révélations, Daniel Bellemare, procureur du Tribunal Spécial pour le Liban s’apprête à publier un rapport accusant des membres du Hezbollah de l’assassinat de Rafic Hariri. Son enquête a été menée uniquement à charge, sur la base d’informations fabriquées par Israël et les Etats-Unis, comme l’étaient celles contre la Syrie. Yves Bonnet, ancien directeur de la DST (1982-1985) interviewé par le quotidien en ligne Al-Intikad, lui conseille de rechercher plutôt le meurtrier « dans le cercle des proches de la victime » (2).

   A noter que l’intervention d’Hassan Nasrallah s’est tenue en vidéo- conférence, pour des raisons évidentes de sécurité. Selon des « sources occidentales » approchées par le quotidien koweitien Al-Rai, la prochaine guerre du Liban sera déclenchée dans l’heure qui suivra sa localisation par le commando du Kidon (3) chargé de l’assassiner (4).

Notes :

(1) Le général Kanaan s’est suicidé en octobre 2005 et Imad Moughnieh a été assassiné par le Mossad, à Damas, en février 2008.

(2) « Les tueurs de Hariri doivent être recherchés dans son entourage », interview de Yves Bonnet (Al-Manar  (27/7/10). http://www.almanar.com.lb/newssite/NewsDetails.aspx?id=148067&language=fr

(3) Le Kidon (« baïonnette » en hébreu) est le bras armé du Mossad.

(4) War 'Zero Hour' … Israel's Discovery of Nasrallah Hideout, Western Sources  - Naharnet, 8 mai 2010.

Lire aussi, sur le même sujet
(par Gilles Munier):

Mais qui a assassiné Rafic Hariri ?  (février 2005)
http://www.france-irak-actualite.com/pages/liban-mais-qui-a-assassine-rafic-hariri-21-2-05--1982537.html

La piste interdite (juillet 2006)
http://www.france-irak-actualite.com/pages/Liban_Assassinat_de_Rafic_Hariri_la_piste_interdite_16706-1982672.html

Affaire Hariri : l’interview fabriquée de Zouhair Siddiq (avril 2010)
http://www.france-irak-actualite.com/article-affaire-hariri-l-interview-fabriquee-de-zouhair-siddiq-49027234.html

Affaire Hariri : faux passeport made in France (avril 2010)
http://www.france-irak-actualite.com/article-affaire-hariri-faux-passeport-made-in-france-48492160.html

et :

La bataille du Litani (août 2006)
http://www.france-irak-actualite.com/pages/liban-la-bataille-du-litani-8-8-06--1988060.html

© G. Munier/X.Jardez
Publié le 15 août 2010 avec l'aimable autorisation de Gilles Munier

Le dossier Liban
Les dernières mises à jour



Source : France Irak
http://www.france-irak-actualite.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient, de l'Amérique latine et de la Corse.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux