Site d'information sur la Palestine, le Moyen-Orient et l'Amérique latine

 

Palestine - Solidarité

 

Retour :  Accueil  Dossier Liban  -  Dossier Hezbollah  -  Originaux  Dernières dépêches  -  Analyses  Ressources



Al-Manar

Nasrallah promet de grandes surprises si le Liban était attaqué

Samedi 18 août 2007

Des dizaines de milliers de supporters libanais et arabes du Hezbollah se sont rassemblés mardi dans le stade de Raya dans le quartier sud de Beyrouth pour marquer le premier anniversaire de la Victoire Divine.

Ils attendaient tous l’apparition du secrétaire générale du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah sur des douzaines d’écrans géants pour renouveler l’hommage à la résistance comme choix pour défendre le Liban contre les complots et agressions américano-israéliens.

Lorsque son éminence est apparue, des personnes enthousiastes agitaient des drapeaux du Liban et du Hezbollah de manière aussi rapide que le battement de leur cœur, particulièrement lorsque Sayyed Nasrallah a salué les foules « respectables », comme il aime toujours les nommer.

« Aujourd’hui, je m’adresse au peuple du Liban et à nos peuples arabes et islamiques et à tous les peuples du monde, par votre biais et par le quartier sud, pour remercier les leader, les puissances, les mouvements, les sociétés, les figures et tous ceux qui se sont tenus aux côtés du Liban lors de l’agression israélienne contre ce pays. Je remercier tous ceux qui ont offert de l’aide au Liban pour guérir les blessures et essuyer les larmes », a dit Sayyed Nasrallah.

La guerre et la préparation du Hezbollah

Dans le discours de ce mardi soir, le troisième d’une série de discours qu’il a délivrés dans les dernières semaines pour marquer l’anniversaire du 14 août, Sayyed Nasrallah a promis à Israël une « grande surprise » si elle essayait d’attaquer le Liban.

« Ô sionistes, si vous pensez lancer une agression contre le Liban, je ne vous promettrai pas de surprises comme celles dont vous avez été témoins, mais je vous promets la grande surprise qui pourrait changer le destin de la guerre et de la région », a dit Sayyed Nasrallah.

« Si une guerre a lieu, que Dieu nous en préserve, nous devons être prêts », a ajouté son éminence, soulignant que sa remarque du mois dernier disant que les roquettes de son groupe étaient capable de frapper tout point d’Israël était destiné à servir d’effet dissuasif, et non pas à apporter un conflit.

« J’avertis les Israéliens et je les préviens. Ici, au Liban, ils font face à une résistance, à une armée et à une nation qui rejettent l’humiliation. Une nation qui combat et qui est prête aux sacrifices et qui réalisera la victoire historique, si Dieu le veut », a dit Sayyed Nasrallah.

« Il se pourrait que vous dites que j’exerce une guerre psychologique. C’est vrai, cependant, ma guerre psychologique est basée sur des faits réels et des objectifs à éviter toute guerre. Et en disant ceci, la résistance et moi-même comprenons la responsabilité que nous sommes en train de prendre », a-t-il ajouté.

Son éminence a aussi averti : « Toute nouvelle guerre au Liban aura un prix élevé… Je ne recherche pas une guerre, mais je travaille pour empêcher une guerre », a-t-il ajouté.

« La préparation à la guerre et l’état d’alerte pour une guerre sont les moyens les plus importants pour empêcher une guerre », a-t-il dit. « Les sionistes et les Américains battent les tambours de la guerre. Si Dieu le veut, il n’y aura pas de guerre. Comme je l’ai dit dans de précédents discours, nous ne voulons pas la guerre », a ajouté Sayyed Nasrallah.

L’objectif de la guerre de l’été dernier

Le chef du Hezbollah a expliqué que les forces tyranniques ont cherché à dépeindre la guerre de l’été dernier comme une guerre entre Israël et des forces soumises à l’Iran et à la Syrie et comme étant une guerre dirigée contre le tribunal à caractère international pour juger les suspects dans l’assassinat de l’ancien premier ministre le martyr Rafik Hariri. « Cette déclaration est tombée face aux objectifs placés par Rice et Olmert au début de la guerre. Le monde entier a su que l’objectif de la guerre était de subjuguer le Liban pour la naissance du prétendu Nouveau Moyen-Orient, qui a en effet échoué », a dit Sayyed Nasrallah.

Le secrétaire général du Hezbollah a aussi dit que les Américains et les Israéliens avaient cherché à diminuer la victoire de la résistance, car « cette victoire a donné un nouvel espoir à la Umma et a présenté une alternative sérieuse pour défendre les terres et les pays. Ceci n’est pas une victoire pour une secte ou une religion ou un parti. Lorsque nous avons remporté la guerre, c’était un triomphe pour le Liban et pour la Umma, et si nous devions être vaincus, cela aurait été une défaite pour le Liban et la Umma ».

Sayyed Nasrallah a expliqué que le projet du Nouveau Moyen-Orient remonte au début du 20ème siècle, lorsque le fondateur du sionisme, Théodore Herzl, a écrit en 1877 qu’il devait y avoir une communauté au Moyen-Orient dans laquelle l’état juif aurait un rôle principal. « Et en 1907, le ministre britannique des colonies a dit que la Méditerranée constitue un danger sur l’occident étant donné que c’est le lien entre l’est et l’ouest, pour ne pas mentionner les ressources naturelles et les richesses qu’y s’y trouvent… Ceci est lorsqu’ils ont exploité la religion pour diviser le monde arabe en de petits états », a dit Sayyed Nasrallah.

Il a ajouté : « Aujourd’hui, nous avons mis en échec la naissance du Nouveau Moyen-Orient, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne continueront pas à effectuer de nouvelles tentatives, cette fois sur des bases religieuses et sectaires ».

Sayyed Nasrallah a dit dans son discours que l’objectif le plus dangereux de la guerre était la prise en cible délibérée des musulmans shiites, en détruisant leurs maisons, leurs écoles et leurs institutions et en tuant leurs femmes et enfants pour punir la société de résistance et l’inciter contre le Hezbollah et la résistance. Il a ajouté que cet objectif avait aussi été déjoué.

Reconstruction

Le 14 août 2006, Sayyed Nasrallah a promis à ceux qui ont perdu leur maison une reconstruction dès que possible. « Ce que nous avons offert à notre peuple n’était pas une compensation. C’étaient des contributions et des aides pour cicatriser les blessures de ceux qui avaient perdu leurs maisons et leurs affaires. Le gouvernement devrait payer les compensations. Il a reçu plus d’un milliard de dollars en aides de pays donateurs, et cet argent est le droit des gens affligés ».

Le chef du Hezbollah a ajouté que le Hezbollah avait jusque-là contribué avec plus de 380 millions de dollars, « et c’est de l’argent propre et légal, sans conditions politiques ».

Lors du premier anniversaire de la Victoire Divine, Sayyed Nasrallah a critiqué le rythme lent du gouvernement à payer les compensations pour les personnes affligés et a promis de lancer une nouvelle contribution nommée « location », qui verra le Hezbollah en train de payer des locations jusqu’à douze mois jusqu’à ce que la reconstruction de la maison détruite soit achevée.

Politique

Sayyed Nasrallah a dit que le Hezbollah soutenait l’idée d’efforts de médiation pour qu’ils soient effectués par le porte-parole du parlement Nabih Berri dans la semaine à venir, dans un but de parvenir à une solution à l’impasse politique qui dure depuis dix mois.

« Nous soutenons un compromis au Liban et nous avertissons les Libanais des tentatives prises par les Etats-Unis et de certains politiciens libanais visant à retarder toute solution à la crise », a-t-il dit.

Nasrallah faisait référence aux déclarations effectuées samedi par le parlementaire Walid Jumblatt, qui a dit que toute personne du bloc du 14 février qui pense atteindre un compromis ou un accord avec l’opposition serait considéré comme étant un traître et devait être exécuté « moralement et politiquement ».

Sayyed Nasrallah a renouvelé son soutien à l’armée libanaise, en disant que les Etats-Unis rejetaient l’idée d’avoir une « armée forte au Liban capable de protéger son territoire et son peuple avant que notre armée n’arrête de considérer Israël comme un ennemi ».

« La résistance avec l’armée et le peuple courageux du Liban réaliseront une victoire à chaque fois », a-t-il dit.

Traduction : manar-fr.com 

Copyright © 2006-2007 manar-fr.com. All rights reserved
Publié avec l'aimable autorisation d'Al-Manar

 


Source : Al-Manar
http://www.manar-fr.com/...


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Moyen-Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
 
Pour contacter le webmaster, cliquez < ici >

Retour  -  Accueil Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Originaux