Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Hamas  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



La victoire du Hamas est une conséquence naturelle
 de tous ses travaux préliminaires
CPI



Naplouse – CPI

Avec 60% des sièges du Conseil législatif palestinien, le Hamas est sorti comme étant le grand vainqueur des élections législatives palestiniennes effectuées le 25 janvier 2006 en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et dans la ville occupée d'Al-Quds (Jérusalem). Ces élections ne cessent pas de faire toutes sortes de réactions dans les mondes arabe et islamique. Les observateurs continuent à décrypter les effets de cette nouvelle réalité sur tous les mouvements islamiques.

C'est avec l'apparition des Frères Musulmans que le mouvement islamique contemporain a vu le jour, en Egypte, à la fin du siècle dernier. Ce mouvement a profité de tous les appels à la réforme de l'époque. Et c'est dans les domaines les plus sensibles dont le social et le service qu'il a mis ses efforts. Il a toujours travaillé en relation avec les citoyens de toutes les classes de la société. Il avait aussi un grand rôle dans la résistance contre l'occupation étrangère, partout dans tout pays occupé.


Le mouvement de masse

Souvent, loin de la lumière des médias, le mouvement islamique a pu bâtir une base solide parmi les masses populaires. Cette base a été la cause principale de sa victoire dans plusieurs opérations électorales dont celle du Hamas aux élections législatives palestiniennes.

De cette victoire, l'écrivain marocain Saïd Bachir, dans un article publié par le journal libanais Al-Hayat, dit que cette victoire du Hamas est le fruit de tous les efforts donnés par le mouvement durant plus de deux décennies. Pendant ce temps-là, il a pu travailler de façon organisée, en usant d'une mûre tactique. C'est la résistance face à tous les projets coloniaux sionistes qu'il a choisi. Des pages des plus brillantes de l'histoire de la résistance ont été écrites. La réponse du citoyen palestinien à ces efforts est venue, via les urnes du scrutin, simple, transparente.

Toute la littérature du mouvement et toutes les positions prises par le mouvement se concentrent sur cet aspect populaire. Le cheikh Ahmed Yassine, le fondateur et le chef du Hamas, avait vécu parmi les gens, dans sa simple maison, jusqu'à la dernière minute de sa vie. Et la plupart de ses cadres ne sont que des citoyens des plus simples qu'ils soient, les plus honnêtes. Ils font tout pour servir les gens, dans une société vivant sur l'entraide. Khaled Michaal, le Président du bureau politique du mouvement de la résistance islamique "Hamas", n'oublie jamais de faire rappeler que "la position du Hamas est parmi les gens. Ses leaders ne laissent pas leur place parmi les masses qui les aiment, les soutiennent et les protègent".


Une vision politique bien claire

Une vision spéciale, le Hamas en possède une. Il a cru en l'idée que le choix d'un règlement soi-disant pacifique ne ramène jamais aux Palestiniens leurs droits, affirme Osama Hamdan, le porte-parole du mouvement de la résistance islamique "Hamas" au Liban. Il n'a donc pas suivi le courant de la normalisation avec les Sionistes. Des années durant, il restait seul à répéter que l'accord d'Oslo est basé sur une injustice et que la résistance reviendra en force. Tout cela s'est avéré vrai, sur le terrain, ce qui a donné au mouvement une grande crédibilité chez les grandes masses palestiniennes. Ces masses sont désormais prêtes à miser sur ce que le Hamas mise. Les aspects du mouvement sont désormais basés sur un échange mutuel.


La volonté et la distinction

Sa profonde vision s'est avérée le jour où le Hamas a annoncé son intention de se lancer dans les élections législatives palestiniennes. En effet, travailler au service de la cause (palestinienne) est possible, mais il a besoin d'une vraie volonté d'associer le travail politique (qui ne renonce pas aux droits) à la résistance qui protège le premier et lui fournit la force nécessaire. Le Hamas possède cette volonté et il se distingue des autres factions qui se sont mouillées dans le cadre d'un règlement soi-disant pacifique, dit Adnan Mansour, le porte-parole du mouvement de la résistance islamique "Hamas" en Cisjordanie.


Le Hamas ne reconnaîtra jamais Israël

Malgré tous les dires, le Hamas a situé la barre bien haute en affirmant que quoi qu'il arrive, il ne reconnaîtra jamais Israël. Même la déclaration fabriquée par le journal hébreu Haartis qui avait prétendu rapporter de Mohammed Tabor, membre du Hamas et du nouveau Conseil législatif palestinien, son propos dans ce sens a été catégoriquement démentie. Quant au leader imminent du Hamas et membre du Conseil législatif palestinien Mahmoud Al-Zahar, il dit que l'alternative devant laquelle se trouve le Hamas n'est qu'une trêve limitée dans le temps et ne comprenant pas une reconnaissance d'Israël par le Hamas.


L'effondrement de l'occupant face à la volonté du Hamas

Le Hamas mise sur un combat des volontés entre lui et l'occupant. Il a déjà enregistré plusieurs réussites dans ce domaine sans pour autant que l'occupation ne puisse en faire une. C'est contre sa volonté que l'occupant a vu les déportés vers Marj Al-Zohour au Liban pouvant retourner à leur patrie. C'est aussi contre sa volonté que l'occupant a avalé son interdiction aux habitants de la ville occupée d'Al-Quds (Jérusalem) de toute participation aux élections législatives palestiniennes. Il a encore une fois avalé ses menaces en ce qui concerne les sommes dues à l'Autorité palestinienne. Tout cela montre que les positions de l'occupant s'effondreront l'une après l'autre face à la forte volonté du Hamas.


Une réussite exceptionnelle des Musulmans

Tout un chacun sait que la cause palestinienne reste le point vital de toute la situation intérieure arabe. Souvent, les forces nationales et démocratiques des pays arabes ont considéré la libération de la Palestine comme leur cause la plus centrale, dans tous leurs mouvements et dans toutes leurs littératures. Elles ont aussi souvent considéré le mouvement de la résistance islamique en Palestine comme un exemple à suivre. Et aujourd'hui, les mouvements islamiques arabes se retrouvent face à une nouvelle réalité. Un des leurs, le Hamas, vient d'assumer la responsabilité et de diriger le travail national palestinien. La réussite du Hamas dans ce travail donnera certainement une nouvelle et forte impulsion aux mouvements islamiques du monde entier. Ces derniers étudieront le parcours du Hamas et essayeront d'en profiter. L'exemple du Hamas en Palestine reste comme étant le plus important de l'histoire de tous les mouvements contemporains.

© Déposer 2003 par palestine-info.cc


 Source : CPI
 http://www.palestine-info.cc/french/article_7461.shtml


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil