Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Hamas  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Aperçu de la biographie 
du nouveau Premier ministre palestinien Ismaël Hania

CPI


Gaza – CPI

Le cheikh Ismaël Hania était le président de la liste du mouvement de la résistance islamique "Hamas" présenté aux élections législatives palestiniennes, qui a réalisé un succès le 25 janvier 2006. A l'époque des études, il était déjà actif, avant de mettre les pieds dans le monde de la politique.

Né en 1963, Hania est un des jeunes leaders du mouvement du Hamas. Il vient d'une famille palestinienne qui avait été contrainte de quitter son village Al-Jora, dans la ville occupée de 'Asqalan. Il est né plus tard dans le camp Al-Chatti. Il est marié et père de onze enfants.

C'est aux écoles de l’UNRWA que Hania a fait ses études, mais c’est à l'institut religieux Al-Azhar, dans la ville de Gaza, qu'il a obtenu son BAC. Puis il a gagné la faculté de l'éducation, dans la division de la langue arabe, de l'Université Islamique.

Son travail au sein du Groupe Islamique, branche estudiantine du mouvement du Hamas est une étape importante de la vie de Hania. Dans les années 1983 et 1984, il en était membre. Et dans les années 1984-1985, il en était le président. En ce temps-là, le conseil connaissait de grands conflits entre les jeunes du mouvement du Fatah et ceux du Hamas.

A plusieurs reprises, Hania a été interné dans les prisons sionistes. 18 jours en 1987. Six mois en 1988. Trois ans en 1989.

En 1992, Hania a fait partie des 415 membres actifs des mouvements du Hamas et du Djihad Islamique déportés par Israël vers la région de Mardj Al-Zohour, au sud du Liban.

Durant plusieurs années, Hania dirigeait le bureau du martyr Ahmed Yassin, le fondateur et le chef du mouvement de la résistance islamique "Hamas" assassiné par les avions sionistes, le 22 mars 2004.

Hania profite d'une grande popularité parmi les sympathisants du Hamas et le peuple palestinien. Il est connu pour son calme, sa modération, son insistance sur l'unité nationale et pour ses fortes et bonnes relations avec les chefs de toutes les factions palestiniennes. Il a participé à toutes les négociations et rencontres organisées entre le Hamas, l'Autorité palestinienne et les différentes factions palestiniennes.

Après l'assassinat du cheikh Yassine, le docteur Abdou Al-Aziz Al-Rantissi, Ismaël Abou Chanab et le docteur Ibrahim Al-Moqadima, Hania et le docteur Mahmoud Al-Zahhar sont considérés comme étant les plus importants leaders du mouvement du Hamas.

En septembre 2003, Ismaël Hania est sorti indemne d'une tentative d'assassinat. En effet, il accompagnait le cheikh Yassine lorsqu'un avion militaire sioniste a lâché une énorme bombe sur une maison que les Sionistes croyaient les abriter.


La carte d'identité du Premier ministre palestinien Ismaël Hania

Nom : Ismaël Abdou Al-Salam Ahmed Hania "Abou Al-Abd"
Date et lieu de naissance : 1963, Gaza – Le camp Al-Chatti
Son village natif : Al-Joza – 'Asqalan.

Scolarité

Primaire et collège : Les écoles de l'UNRWA.
Secondaire : Institut religieux Al-Azhar à Gaza.
Universitaire : La division de la langue arabe de la faculté d'éducation, à l'Université Islamique.

Étapes importantes de sa vie

1981 : membre du Groupe Islamique, à l'Université Islamique.
1983 – 1984 : membre du conseil des étudiants de l'Université Islamique.
1985 – 1986 : président du conseil des étudiants de la même université.

Arrestations

Le 24/12/1987 : interné pour 18 jours.
Le 15/01/1988 : enfermé pour 6 mois.
Le 18/05/1989 : emprisonné pour 3 ans.

Expulsion

Ismaël Hania a été expulsé vers la région de Mardj Al-Zohour, au sud du Liban, le 17/12/1992, avec plus de 415 autres cadres et membres actifs des mouvements du Hamas et du Djihad Islamique.

Postes occupés

* Secrétaire général du conseil des secrétaires de l'Université Islamique.
* Directeur des affaires administratives de l'Université Islamique.
* Directeur des affaires académiques de l'Université Islamique.
* Membre du conseil des secrétaires de l'Université Islamique.
* Membre du Comité supérieur du dialogue du mouvement avec les autres factions palestiniennes et avec l'Autorité palestinienne.
* Membre du haut comité de coordination de l'Intifada représentant le Hamas.
* Directeur du bureau du martyr le cheikh Ahmed Yassine.
* Membre de la direction politique du mouvement du Hamas.
* Membre du haut comité administratif de l'Association Islamique.
* Président du club de l'Association Islamique à Gaza, pour une durée de dix ans environ.

Tentative d'assassinat

Le cheikh Hania, le jour d'une tentative pratiquée contre sa vie, a expliqué qu'il était avec le cheikh moudjahid Ahmed Yassine dans une visite faite au docteur Marwan Abou Ras, le 6 septembre 2003 et qu’ils prenaient le déjeuner, lorsqu'un chasseur F16 avait bombardé le lieu. Les plafonds sont tombés. Un noir total a régné sur la place. Mais, Allah le Tout Puissant a voulu que nous, et nos familles, en soient sortis indemnes.

Reproduit avec l'aimable autorisation de :
© Déposer 2003 par palestine-info.cc


 Source : CPI
 http://www.palestine-info.cc/french/article_7541.shtml


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil