Hassan Nasrallah :
la Résistance libèrera tout le
Moyen-Orient
Sayed Hasan
Capture
d'écran PalSol
Lundi 21 décembre 2015
Discours du Secrétaire Général du
Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah,
durant le Jour du Martyr, le 11 novembre
2015.
Traduction et sous-titres : Salah
Lamrani (Sayed Hasan)
Transcription :
[…]
Et parmi les
accomplissements les plus importants de
ce sang [des Résistants martyrs], nous
trouvons les conséquences bénéfiques
ici-bas (la Libération, la liberté, la
dignité, la sécurité, la paix, la
gloire) – tout cela compte parmi les
bienfaits d'ici-bas, que nous venons
d'évoquer avec des versets (coraniques).
Parmi les accomplissements les plus
importants (de ce sang), il y a cette
âme que nous ont insufflée les martyrs,
à notre peuple et aux peuples de notre
Communauté (musulmane). L'âme de djihad
(lutte), l'âme de la Résistance, l'âme
du martyre, la gloire, la dignité, la
fierté, l'enthousiasme, la noblesse des
cœurs, le refus de la bassesse, de
l'humiliation, de l'abandon des
principes, de la lâcheté et du
défaitisme. Voilà ce que les martyrs ont
insufflé à notre Communauté. Cet éveil
des esprits et des cœurs, cette
conscience, cette détermination, cette
persévérance. En d'autres termes, cette
revivification des âmes.
Le sang des martyrs
a revivifié les âmes de notre jeunesse,
de notre génération, de notre peuple et
des peuples de notre Communauté, et il
nous a apporté la garantie de la
persévérance dans la voie de la
Résistance et du djihad pour réaliser
les objectifs restants, à savoir la
libération des terres, des lieux saints,
la confrontation du projet sioniste dans
la région, et la réalisation des rêves
d'indépendance, de souveraineté et de
liberté de nos peuples, de nos
gouvernements et de nos lieux saints.
Tout cela est dû à la grâce du sang des
martyrs.
Cet élan des
familles, des pères, des mères, des
épouses, des enfants, des proches, des
voisins, de l'opinion publique. Tout
cela n'aurait pas pu être obtenu
seulement par des déclarations orales,
des prises de position, des discours,
des exhortations, des médias. Le sang
des martyrs était le plus à même de
réveiller les cœurs et d'insuffler
l'esprit de Résistance, d'aiguiser les
volontés et les déterminations, et c’est
lui qui nous a conduits à ce que nous
avons aujourd'hui, par la Grâce de Dieu
le Tout-Puissant, en fait de force, de
capacités, de possibilités, et de
puissance pour faire face aux menaces et
aux défis. Tout cela est dû à la grâce
du sang des martyrs. C'est là notre arme
la plus puissante et la plus durable.
Depuis le début,
cette âme du djihad et du martyre, ces
actions de djihad et ces opérations
martyre, ont constitué notre arme la
plus puissante face à la tyrannie de
l'ennemi, à son appareil militaire
prodigieux disposant d'un soutien
américain colossal et illimité, depuis
l'année 1982 [invasion du Liban par
Israël]. Si nous avions attendu de
posséder des moyens (militaires) en
qualité et en quantité, et à une sorte
d'équilibre stratégique avec l'ennemi,
il n'y aurait pas eu de Résistance, et
il n'y aurait pas eu de Libération. Et
l'ennemi se trouverait toujours dans
notre pays, sur notre territoire, il
s'en serait emparé, le contrôlerait et
le dominerait tyranniquement, et aurait
réalisé les objectifs de cette invasion
et de cette occupation.
De même en
Palestine, il en allait ainsi depuis le
début et c'est toujours le cas.
Aujourd'hui, c'est cette âme (du djihad)
qui revivifie une nouvelle fois la
Résistance et l'Intifada, et qui impose
à nouveau la cause de la mosquée d'Al-Aqsa
(à Jérusalem) et des lieux saints au
monde entier. C'est cette même âme.
Le gouvernement ennemi peut assiéger le
peuple palestinien, et il le fait, il
peut diviser les régions palestiniennes
en territoires isolés, séparer Gaza de
la Cisjordanie, la Cisjordanie des
territoires de 1948, et à l'intérieur de
la Cisjordanie, telle ville de telle
autre ville. (Le gouvernement israélien)
peut couper les voies de ravitaillement,
et il le fait, et d'empêcher que les
armes, munitions ou moyens parviennent
aux Palestiniens dans telle ou telle
région. Il peut, par une opération
sécuritaire, briser ou isoler des
factions et réseaux de la Résistance qui
préparent des actions de djihad.
Mais il ne peut pas
assiéger les individus un par un. Il ne
peut pas empêcher qu'un couteau
parvienne à la main d'un homme ou d'une
femme, d'un jeune homme ou d'une jeune
femme, et il ne peut pas mettre fin à
ces attaques (au couteau) tant que les
jeunes palestiniens et palestiniennes
ont cette âme (du djihad).
Ce que nous avons
vu il y a quelques jours à la télévision
est une fierté pour tous, et également
une leçon pour tous, et surtout pour les
hommes de cette Communauté, les hommes
qui restent assis et silencieux et
abandonnent et fuient leurs
responsabilités. Lorsque nous voyons à
la télévision cette jeune femme
palestinienne, avec une grande sérénité,
avec assurance et détermination, alors
qu'elle sait ce qui l'attend, à savoir
la mort ou la prison à vie, mais avec
calme et assurance, elle sort son
couteau de son sac à main et poignarde
ce soldat, et lorsqu'il s'enfuit, elle
continue et le poursuit. Mais le plan de
la caméra ne nous permet pas de voir la
fin de la scène. C'est une preuve, un
argument contre tous les hommes de cette
Communauté, et également une source de
fierté. A quoi cela est-il dû ? A cette
âme (du djihad), cette âme pure et
puissante.
Ce que je veux vous
dire en ce Jour du Martyr, à tous les
spectateurs et auditeurs, c'est que
cette âme, il est de notre
responsabilité de la préserver, car
depuis des décennies, ils s'efforcent de
la contenir, de la briser, de la faire
disparaitre, de l'avilir. Ils mènent de
véritables guerres contre cette âme de
la Résistance, dépensant des centaines
de millions de dollars, comme le
reconnaissent les USA et leurs
instruments (vassaux). Des guerres
menées dans les médias, sur les réseaux
sociaux, par tous les moyens
disponibles, pour rendre douteuse,
rabaisser, moquer, avilir, insulter,
salir, rejeter, calomnier cette
Résistance et tous les moudjahidines
(combattants) des mouvements de
Résistance de toute la région, afin d'en
finir avec cette âme. Car s'ils
parviennent à l'éradiquer, à quoi
serviraient les missiles, les armes
stratégiques, les dépôts de munitions,
les structures militaires formidables,
les grands nombres (de soldats), tout
cela ne serait que de la chair et des
os, sans âme, sans dignité, sans
volonté. Voilà ce qu'ils veulent nous
arracher.
Et nous devons
faire face à ce genre de guerre qui a
ses instruments internationaux,
régionaux et locaux, qui œuvrent jour et
nuit ; notre responsabilité est de leur
faire face. De même qu'il est de notre
responsabilité de préserver les armes de
la Résistance pour libérer les
territoires qui restent, pour dissuader
toute agression, pour être partie
prenante de la Communauté qui récupèrera
ses lieux saints, nous devons également
préserver cette âme.
C'est la
responsabilité des savants, des
orateurs, des médias, des intellectuels,
des hommes politiques, des pères, des
mères, des épouses, des familles de
martyrs, des blessés, de tout le monde.
Nous devons assumer cette
responsabilité.
Bien sûr, nous
sommes confiants dans notre capacité à
préserver cette âme, et même à la
développer, et elle se renforce, elle
s'élargit, elle s'étend. Et cela
confirme l'échec de toutes ces guerres
qui ont été menées depuis des décennies,
et ce développement en qualité et en
quantité que nous trouvons chez la
Résistance, chez les hommes, les femmes,
les plus jeunes et les plus âgés, et
surtout dans la génération des jeunes
hommes et femmes, c'est là une autre
composante parmi les différents aspects
de la victoire de la Résistance sur les
types de guerres les plus dangereux qui
sont menés contre elle.
Cet élan, cet
entrain, ce développement dans le
mouvement de la Résistance est également
une conséquence bénéfique du sang des
martyrs. Aujourd'hui encore, leur sang
nous pousse à aller de l'avant, nous
aguerrit sur les champs (de bataille),
et nous permet de brandir les poings,
les armes et la voix face à
l'Occupation, à l'oppression et à la
tyrannie, ainsi qu'aux projets
d'accaparement (des territoires et
richesses) de cette Communauté.
Et l'un des visages
les plus importants de cette âme (de la
Résistance) est les familles de martyrs,
qui atteignent ce statut et cette
caractéristique et gagnent ce titre
lorsqu'ils offrent l'un de leurs chers
comme martyre sur la Voie de Dieu, qu'il
s'agisse d'un fils, d'un frère, d'un
père, d'un époux, d'une épouse, d'une
sœur, d'une fille, etc. Les familles de
martyrs comptent aujourd'hui parmi les
fruits du sang de ces martyrs.
Cet état d'esprit
élevé que nous trouvons chez les
familles des martyrs, ce sentiment
humaniste, moral, de djihad, est
également un bienfait de ce sang, qui
laisse ses traces chez le père, la mère,
l'épouse, les fils, les filles, les
frères, les sœurs, les proches,
l'entourage... Lorsque nous considérons
les familles de martyre, que nous
portons notre regard sur l'un des
accomplissements de ces martyrs, que
voyons-nous chez les familles de martyrs
?
Nous les entendions
précédemment, et j'avais déjà écouté ce
propos hier, et je l'ai visionné dans sa
totalité. Que trouvons-nous auprès des
familles de martyrs, qui se trouvent
actuellement parmi nous dans ces
husseyniyats (lieu de dévotion) et
assemblées ? Nous ne voyons chez eux que
la persévérance, la patience, la
pondération, le contentement face à ce
qu'a décrété pour eux Dieu le Très-Haut,
la reconnaissance envers Dieu pour ce
qu'il a décrété pour eux, la fierté,
l'orgueil de leurs martyrs et de ce
qu'ils ont accompli, la détermination à
poursuivre la lutte, et la disposition à
donner et sacrifier plus encore,
promptement.
Les Américains, les
sionistes et leurs instruments dans la
région, et beaucoup d'ennemis et
d'opposants s'imaginent que lorsque nous
apportons la nouvelle du martyre, ou son
corps, sa dépouille pure à sa famille,
que le Hezbollah fait alors face à de
gros problèmes. Mais je vous le déclare,
tout ce que nous voyons de la part des
familles des martyrs, de leurs pères, de
leurs mères, ils déclarent aux frères ou
aux sœurs qui viennent à eux (avec cette
information) que (leur proche) qui a
trouvé le martyre est leur garantie de
sécurité, leur fierté, leur orgueil,
leur gloire, et qu'ils remercient Dieu
de ce qu'il a décrété pour eux, et que
le reste de leurs enfants est présent
(et prêt à aller combattre), un, deux,
trois, quatre, cinq.
Et certains l'ont
déjà fait, car on trouve des familles
qui comportent deux, trois, quatre
martyrs, ce qui prouve la sincérité de
ces déclarations. Ce ne sont pas des
déclarations exagérées ou embellies, et
ce que vous venez d'entendre de la part
de familles de martyrs prouve la vérité
de ce en quoi ils croient, et ils sont
véridiques et sincères dans chaque
lettre, chaque mot qu'ils prononcent.
Oui, voilà ce que
l'on voit de la part des pères, des
mères et des familles de martyrs. Et
cela est dû à la grâce de ce sang.
C'est pourquoi,
lorsque nous possédons dans notre pays
et dans notre Communauté de tels martyrs
et de telles familles de martyrs nobles
et endurantes, fières et généreuses, il
ne nous est pas permis d'avoir peur ni
des menaces, ni des défis, pas plus
qu'il n'est permis d'avoir des craintes
quant à l'avenir, car nous possédons
cette force : la véritable force est
celle-ci. C'est après elle que viennent
les capacités matérielles, les
compétences, l'expérience, les armes,
les possibilités, qui renforcent notre
puissance dans cette lutte.
Tant que nous
resterons un peuple vivant (éveillé),
tant que nous posséderons ces
(Résistants) vivants, ces vivants parmi
les « hommes qui ont tenu loyalement
leur engagement vis-à-vis de Dieu ;
certains d'entre eux ont déjà accompli
leur destin (le martyre) » et ont vu
leur vie s'aguerrir et se renforcer, «
et d'autres attendent leur tour »
[Coran, XXXIII, 23], tant que nous
entendrons ces déclarations et ces
prises de position de leur part, alors
tout cela nous poussera à davantage de
détermination, de persévérance, de
force, de présence, de certitude et de
confiance dans l'avenir. La confiance
dans l'avenir.
Ils veulent que
notre peuple, que nos peuples et notre
Communauté (arabes et islamiques) soient
réduits au désespoir, afin qu'une fois
désespérés, nous renoncions à nos
causes, abandonnions nos lieux saints,
délaissions nos responsabilités et
fuyions en mer, dans l'exode mortel des
réfugiés, ou que nous fuyions dans des
sentiments et conceptions réprouvées par
Dieu et dans lesquelles il y a notre
perte à tous. Mais tant que cette force
vitale et que ces vivants seront
présents parmi nous, nous ne devons
permettre à aucun désespoir de s'emparer
de nous.
Voilà ce que je
voulais dire en première partie, et en
vérité, à travers cette commémoration
bénie [Jour du Martyr], nous pouvons
voir (s'accomplir) la promesse que Dieu
le Très-Haut nous a faite. C'est là la
récompense d'ici-bas, et nos martyrs ont
atteint la récompense de l'au-delà dans
le monde intermédiaire (barzakh),
et ils attendent la plus grande partie
de cette récompense pour la Grande
Résurrection, et nous profitons
également des bienfaits d'ici-bas.
Tels sont les
bienfaits d'ici-bas, cette grandeur,
cette noblesse, cet honneur, ce
sentiment de puissance, cette capacité à
faire face aux défis, la sécurité, la
paix, la quiétude, etc. […]
Abonnement newsletter:
Quotidienne -
Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes
contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs.
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance
du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org