Accueil Actualité Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Journaux de Cathy et Marc Plateforme tourquennoise Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Opinion

L'Etat sioniste : un apartheid teinté de nettoyage ethnique
Mounir Shafiq


Mounir Shafiq

Samedi 3 décembre 2011

C’est au cours de la conférence internationale sur « l’apartheid israélien » que le penseur arabe palestinien, Mounir Shafiq, a prononcé le discours suivant, le 27 novembre 2011, à Beyrouth.

Chers Frères, chères sœurs,

La question de la Palestine est simple et non compliquée, si l’on se refère à la définition de sa nature et de sa justice, mais elle a été dénaturée de telle sorte en vue d’en faire la question la plus complexe pour les peuples, en déformant et en falsifiant les faits, et en s’appuyant sur le rapport de forces.

Après la première guerre mondiale, la Palestine fut envahie par l’impérialisme britannique qui avait pour principal objectif la concrétisation de la promesse Balfour. Il a permis et assuré son invasion par des centaines de milliers de colons juifs, en vue de modifier sa réalité démographique, d’instaurer l’Etat de l’entité sioniste, et arracher son peuple de ses villes et villages, avant de les transformer en réfugiés hors de leur pays. La présence coloniale britannique a permis et protégé l’émigration de près de 600.000 colons sionistes entre 1917 et 1947. Ils furent armés et la fondation de leur Etat assuré, alors que se déroulait au même moment le déracinement des deux tiers du peuple palestinien, de ses villes et villages.

Ce fut ensuite la résolution du partage n°181, contraire au droit international et à la charte des Nations-Unies, puisque le conseil des Nations-Unies n’avait aucunement le droit de déterminer le sort de n’importe quel pays dans le monde, étant donné que l’autodétermination est un droit exclusif du peuple autochtone qui habite et possède le pays avant son occupation coloniale.

La résolution de partage est inique et illégitime. Elle n’avait pas pour but de trouver une solution, mais uniquement d’accorder une fausse légitimité à la proclamation de « l’Etat d’Israël ». Cet Etat est non seulement basé sur la spoliation de la terre, le déracinement d’un peuple qui fut expulsé, et son remplacement par des colons, mais pour réaliser tout ceci, il a fallu commettre des massacres, se servir indéniablement de la force, être soutenu par les grandes puissances réunies et enchaîner les Etats arabes et islamiques.

Ainsi, l’entité sioniste fut fondée sur les ruines du peuple palestinien et de ses droits inaliénables sur sa patrie la Palestine. La partie arabe qui en reste, sous domination de cet Etat, est encore exposée à l’expression la plus dure du racisme, en vue de l’expulser et non pas de la dominer ou de l’asservir, comme l’a fait l’apartheid en Afrique du Sud avec le peuple autochtone.

Nous sommes ici face à un apartheid qui vise à déraciner le peuple autochtone de sa terre et de ses maisons, et à le jeter dehors. C’est ce que nous devons avoir présent à l’esprit lorsque nous décrivons l’entité sioniste comme un régime raciste. D’un côté, il ressemble à l’apartheid traditionnel, concernant ses pratiques et son comportement, ainsi que les lois qu’il émet contre la partie arabe palestinienne qui continue à vivre dans l’Etat de l’entité, depuis 1948, ou concernant la partie qui vit sous occupation après la guerre de juin 1967. Mais il se distingue par ailleurs des régimes de l’apartheid en ce qui concerne son objectif et sa stratégie. Les régimes de l’apartheid ne visent pas à déraciner un peuple autochtone de sa patrie, mais à le soumettre au régime raciste de l’apartheid en vue de l’exploiter et de l’asservir.

En résumé, l’apartheid sioniste en Palestine représente un degré supérieur de l’apartheid traditionnel, d’une part, il lui ressemble mais d’autre part, il est pire.

C’est pourquoi la fondation de l’entité sioniste ne pouvait était basée que sur la force, les massacres et le déracinement, avec le soutien direct de l’impérialisme britannique, puis ensuite le soutien illimité des Etats-Unis et de l’Occident, qui se poursuit jusqu’à présent. Mais ceci nécessite la falsification de l’histoire, de la religion et des réalités, et la violation évidente du droit international et des traités internationaux, afin de pouvoir prétendre au droit de chasser un peuple de sa patrie et de s’installer à sa place.

C’est ce qui explique aujourd’hui pourquoi le mouvement sioniste mondial tente d’asseoir sa domination sur la décision américaine et occidentale et de faire taire la voix de tous les libres dans le monde : il cherche à affaiblir le soutien (à la Palestine) et à généraliser la falsification de l’histoire, de la religion et des faits, quant à la question palestinienne, dans le but de nier le droit du peuple palestinien à libérer sa patrie, du fleuve à la mer, et au retour des réfugiés à leurs maisons, leurs terres, leurs villages et leurs villes.

Traduction : Rim al-Khatib

 

 

   

Les analyses et traductions de Rim al-Khatib
Les dernières mises à jour



Source : Rim al-Khatib

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...