Palestine - Solidarité

 

Retour : Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Gaza avant les législatives
Ziad Medoukh


Deux jours avant les élections législatives en Palestine prévues le mercredi 25 janvier; la situation dans la Bande de Gaza reste préoccupante surtout au niveau de la poursuite des attaques et des provocations israéliennes contre le peuple palestinien à travers des raides et des assassinats contre les activistes palestiniens, sans oublier la fermeture des frontières extérieurs de Gaza par les forces de l'occupation israélienne.

La Bande de Gaza qui vit la fin de la compagne électorale de tous les candidats, prévus ce soir, se prépare pour une nouvelle étape dans l'histoire de la Palestine.
Tous les candidats ont présenté à la population leurs programmes électoraux, et le mercredi restera le grand jour pour choisir les futurs débutés palestiniens.
Pour la population palestinienne de la Bande de Gaza; ces élections sont une étape importante dans le processus démocratique en Palestine; mais surtout une réponse à l'occupation par le respect de nos institutions souvent touchées par les mesures de l'occupation israélienne.
Samedi dernier, les policiers et les membres de la sécurité de ont commencé leur vote; cette opération s'achève ce soir.
Hier, la population a été attentivement à l'écoute de Marwan Barghouthi, tête de liste du Fatah pour les élections législatives, qui a exhorté les Palestiniens à participer massivement au scrutin du 25 janvier, dans sa première interview accordée depuis sa prison en Israël.
"Je m'adresse depuis ma cellule au grand peuple palestinien pour l'appeler à participer massivement, petits et grands, jeunes et vieux, à ces élections".
Les habitants de la Bande de Gaza qui vivent toujours sous occupation dans leur grande prison à ciel ouvert attendent beaucoup de ces élections, ils attendent le changement, les réformes; mais pour eux ces élection est un défi que les Palestiniens sont capables de pratiquer leur vie démocratique malgré la présence de l'occupation et malgré les problèmes internes et la situation économique très difficile.
A la fin, on peut dire que le peuple, et seul le peuple va choisir les meilleurs candidats pour notre futur conseil législatif, des candidats qui vont continuer de travailler pour la construction, la liberté et la paix.


 Source : Ziad Medoukh


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil