Palestine - Solidarité

   



Qu'est-ce qui les dérange ?
Rim al-Khatib

 
Les services de renseignements israéliens (Shabak) ont convoqué ce lundi 7 novembre Ahmad Abu Hussayn, directeur du site arabs48.com pour interrogatoire. Ils voulaient interroger le directeur à propos des relations du site avec les sites et les journalistes arabes, notamment du Liban et de l'Egypte. Ils voulaient savoir également si Ahmad Abu Hussayn lui-même avait des relations directes avec des journalistes arabes.
Les deux membres de la Shabak, Zouhar et Erik, ont demandé à propos du lien entre le site arabs48.com et le Rassemblement national démocratique, étant donné que le directeur était membre du Rassemblement.
La Shabak a voulu savoir comment fonctionnait le site, comment les articles étaient envoyés, l'identité des journalistes et des écrivains, et s'ils étaient de la Cisjordanie, de Gaza ou de l'extérieur du pays.
La direction du site considère que de tels interrogatoires sont un grave moyen d'intimidation et des tentatives de faire des pressions sur la rédaction du site, mais également des pressions pour empêcher la continuité et les liens entre les journalistes palestiniens et ceux du monde arabe.
 
D'un autre côté, les autorités israéliennes ont interdit au vice-premier ministre palestinien, Nabil Shaath, d'entreprendre une tournée dans le Naqab, à l'invitation de conseil régional des villages non-reconnus. Nabil Shaath devait également rencontrer le député du Naqab, Talab Sane'.
Pour le conseiller du ministère palestinien de l'information, Muhammad Sayyid, l'interdiction n'est pas sécuritaire mais politique. Une visite est en train d'être préparée pour visiter la région de Galilée.
Pour le député Talab Sane', la décision est politique, elle vise à empêcher que des liens s'établissent entre les populations du Naqab et l'Autorité palestinienne, elle vise à cacher la discrimination pratiquée par l'Etat d'Israël contre les habitants du Naqab".
 
Pour l'Etat d'Israël, les Palestiniens de 48 ne doivent pas avoir des relations avec le monde arabe, et surtout pas avec les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza. Depuis 48, il disloque toute continuité géographique palestinienne, pour briser l'âme du peuple palestinien.
Par ces deux mesures récentes, l'appareil israélien dévoile sa crainte profonde et son cauchemar : l'unité du peuple palestinien malgré toutes les frontières "vertes" ou "murales".

 


Source : Palestine en marche


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil