Palestine - Solidarité

 

Retour : Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Les murs ne sont pas une solution de fond

Pascal Boniface par Véronique Kiefel / Le Soir (Bruxelles) / 29 décembre 2005



Depuis celui de Berlin, les murs de séparation n'ont pas bonne presse...

En cette période de globalisation où l'on efface les frontières, où plusieurs pays membres de l'Union européenne ont créé un espace où l'on peut se déplacer sans subir de contrôles d'identité, ce qui est un signe de confiance, d'autres pays font l'inverse. Ces murs se dressent là où il y a méfiance, hostilité. Le mur de Berlin avait été érigé pour empêcher la population d'Allemagne de l'Est de " voter avec ses pieds " en fuyant un régime impopulaire. D'autres murs veulent au contraire éviter un afflux de population : c'est le cas du mur que les Etats-Unis veulent ériger à la frontière mexicaine, ou de la clôture de Ceuta. Le mur israélien est sécuritaire : il vise à empêcher les Palestiniens de commettre des attentats en Israël.

C'est un outil efficace, un mur ?

Un mur protège, mais n'est pas suffisant pour empêcher un régime de s'effondrer, voyez Berlin. La grande muraille de Chine a protégé l'empire contre les invasions venues d'Asie centrale, mais pas contre le dépeçage réalisé par les puissances européennes. Quant à la ligne Maginot, elle a été plus nuisible qu'efficace, en donnant à la France un faux sentiment de sécurité et de confort face à l'Allemagne. Elle fut finalement très dangereuse.

Par contre, la " clôture de sécurité " comme l'appellent les Israéliens, a, semble-t-il, contribué à réduire le terrorisme, une amélioration qui est peut-être aussi due à une modification du climat politique. Mais les frustrations provoquées par ce mur risquent aussi de provoquer de nouvelles vocations terroristes...

Ériger un mur, c'est toujours un aveu d'échec ?

Il vaut parfois mieux séparer des peuples que de les voir se faire la guerre. Regardez la zone démilitarisée entre les deux Corées. Il est dommage d'avoir un no man's land au 38e parallèle, mais c'est préférable à une reprise du conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.

Il vaut mieux une barrière qu'une guerre, c'est un moindre mal. Mais c'est avoir recours à une politique aussi vieille que le monde, celle du bouclier et de l'épée. Et ceux qui veulent passer et en sont empêchés par un mur s'adaptent et trouvent toujours les moyens de le contourner.

En fait, les murs donnent un répit à ceux qui les ont construits, mais ils ne résolvent en rien les problèmes de fond. Ces murs ont une efficacité limitée dans le temps. Si la situation de l'emploi ne s'améliore pas au Mexique, les gens trouveront malgré tout le moyen de passer aux Etats-Unis. Même chose pour Ceuta et Melilla, considérées comme des portes vers l'Union européenne. C'est la différence de niveaux économiques qui est en cause.

Ces murs sont-ils légaux ?

On a tout à fait le droit de se protéger d'un voisin dangereux ou envahissant. À condition de construire la clôture sur son propre terrain. C'est ce que n'a pas fait Israël, qui a construit ce mur sur des terrains qui ne lui appartiennent pas. C'est pour cela que la Cour internationale de justice a déclaré ce mur illégal. Il n'y a pas d'autre interdiction : les pays sont souverains.
 

Dernier ouvrage paru : " L'Année stratégique 2006, Analyse des enjeux internationaux ". Éditions Dalloz, 610 pages.


 Source : IRIS
 http://www.iris-france.org/pagefr.php3?fichier=fr/Archives/Interviews/2005-12-29


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil