Site d'information sur le conflit israélo-palestinien

 

Palestine - Solidarité

 

Retour : Sommaire Boniface  -  Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour



Palestine - le piège de la sanction financière
Pascal Boniface



Désormais gouvernée par le Hamas, l'Autorité palestinienne ne reçoit plus les fonds européens. Cette décision risque de plonger les territoires dans le chaos et de renforcer l'influence de l'Iran. 

Après la mise en place d'un gouvernement palestinien dirigé par le Hamas, l'Union européenne a décidé de suspendre l'aide qu'elle apporte à l'Autorité palestinienne, dont elle est le principal bailleur de fond. Cette décision paraît a priori logique. Des pays démocratiques peuvent-ils financer un gouvernement dirigé par une organisation qu'ils qualifient eux-mêmes de terroriste, qui refuse de reconnaître Israël, dont la charte appelle même à sa destruction, et qui, de surcroît a refusé de condamner le dernier attentat-suicide contre des civils israéliens ? N'est-il pas curieux de voir le Hamas aux commandes d'institutions prévues par les accords d'Oslo qu'il refuse de reconnaître ?

 

Belle contradiction, mais ce n'est pas la seule. Car dans le même temps, les Européens peuvent-ils refuser de traiter avec le Hamas aujourd'hui au gouvernement, alors même qu'ils ont approuvé sa participation au processus électoral dans l'objectif de l'intégrer au jeu politique ? Les élections se sont de plus déroulées dans de bonnes conditions selon l'ensemble des observateurs internationaux. Peut-on dès lors appeler à la démocratie au Proche-Orient et ne pas reconnaître les choix faits par les populations lorsqu'ils ne sont pas conformes aux attentes des pays extérieurs ? Peut-on enfin prendre le risque de ne plus pouvoir assurer la paye des forces de sécurité et de plonger un peu plus les territoires palestiniens dans le chaos et l'ensemble de la population palestinienne dans la misère ?

 

L'aide européenne s'élève à 500 millions de dollars par an, sur un budget global de l'Autorité palestinienne qui est de 1,3 milliard de dollars. La suspension des salaires de 152000 fonctionnaires risque d'aggraver les conditions de vie des Palestiniens et de faire grimper à 67% le taux de la population vivant en deçà du seuil de pauvreté.

 

Au-delà des aspects moraux, l'enjeu est avant tout politique. Les Palestiniens laïcs, ceux-là même qui ont été battus aux élections par le Hamas et qui craignent l'islamisation de la société palestinienne, appellent à ne pas cesser l'aide. Ils craignent que cela n'ait pour résultat d'augmenter encore plus l'influence du Hamas en Palestine. L'objectif des Européens devrait être de ne rien faire qui puisse renforcer le Hamas sur la scène intérieure palestinienne et tout faire pour amener le Hamas à faire le même chemin qu'autrefois l'OLP : passer du refus de l'existence d'Israël à sa reconnaissance.

 

Pour suppléer l'aide européenne, d'autres pays se sont mis sur les rangs. L'Iran a proposé de verser 50 millions de dollars au nouveau gouvernement palestinien. Pour n'être pas en reste, l'Arabie Saoudite et le Qatar, pourtant alliés très proches des Américains ont proposé de faire de même, ce qui a conduit l'Iran a doublé sa promesse. L'Iran, déjà renforcé par la guerre d'Irak, est ainsi en train de se saisir de la cause palestinienne pour élargir son influence au-delà du monde chiite.

 

Pascal Boniface / Challenges / 27 avril 2006


 Source : IRIS
 http://www.iris-france.org/pagefr.php3?fichier=fr/Archives/Tribunes/2006-04-27


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil