Palestine - Solidarité

   



Le désengagement de Peretz
Edito Ha’aretz

 


"La semaine dernière, quelques jours après avoir été élu à la tête du Parti travailliste, Amir Peretz - avec les députés Yuli Tamir et Ilana Cohen - a soumis à la Knesset un nouveau projet de loi pour « l’évacuation volontaire de résidents de la Judée et de la Samarie (partie nord de la Cisjordanie) ».

Ce projet de loi prévoit que, si au moins 60 % des résidents d’une communauté implantée en Cisjordanie expriment leur accord pour être évacués, le gouvernement pourra procéder à son évacuation dans un délai maximum de 6 mois après qu’ils en aient fait la demande. Une autre clause octroie à cette communauté le bénéfice de l’accord pour des compensations, tel que défini par la loi sur le désengagement de la Bande de Gaza et des colonies du nord de la Cisjordanie.

Selon les promoteurs de cette législation, le plan de désengagement a constitué un exemple concret des capacités de l’Etat à proposer un système convenable de compensations pour les résidents évacués de leurs maisons. Le projet de loi, disent-ils, va créer un cadre raisonnable et adapté pour une évacuation progressive dans le temps, sans qu’il n’y ait contrainte des résidents à quitter provisoirement leur logement, alors qu’ils percevaient des subventions importantes.

Dans le même temps, un sondage du mouvement Bayit Echad (« Une Maison ») réalisé samedi, montre que 25 % des colons de Cisjordanie sont prêts à percevoir cette compensation pour quitter les colonies où ils vivent actuellement. Ce mouvement, dirigé par les députés Avshalom Vilan du Meretz-Yahad et Colette Avital du Labor, présente une initiative pour l’évacuation unilatérale des colonies à un niveau individuel. La proposition que ces deux députés vont présenter à la Knesset cette semaine veut sensibiliser les colons qui étaient attirés pour s’établir dans les territoires occupés, en leur donnant une alternative de logement à l’intérieur de la Ligne verte (côté israélien).

La loi Peretz prévoit que ces incitations à une évacuation volontaire et continue des citoyens israéliens installés en Cisjordanie permettront au plan de désengagement de réussir, avec l’intention d’aller à des accords définitifs. Peretz et ses collègues voient la loi comme un « tournant irréversible » vers un processus d’évacuation supplémentaire, même, apparemment, à l’égard des colonies qui refuseraient d’être évacuées. Ils disent que ce projet aidera « à surmonter les obstacles qui voudraient nous fermer la route vers de futurs accords définitifs. »

Comme le précise le projet de loi, la décision de Peretz d’adopter le concept de désengagement du Premier ministre, Ariel Sharon, et de l’appliquer en Cisjordanie n’est pas une alternative à des négociations pour une accord final, mais une avancée dans le cadre d’une initiative politique plus ambitieuse et plus globale. Malgré les critiques que lui ont opposées certains de ses amis, Peretz ne s’est pas rétracté après sa déclaration de loyauté aux accords d’Oslo. On voit, par conséquent, qu’il est bien déterminé, si les résultats des élections le lui permettent, à faire tous les efforts pour résoudre le conflit par le dialogue. Tout de même, sa décision précipitée à adopter le projet de loi fondé sur un processus unilatéral est le signe que le candidat travailliste au poste de Premier ministre n’est pas opposé à des processus unilatéraux - processus pratiques, probablement, pour aider la région à avancer vers un accord global dans le futur.

Le projet de loi ne sera sans doute pas prêt pour être présenté pendant la session actuelle de la Knesset. Ceci garantit que, dans la nouvelle assemblée de la Knesset, le Parti travailliste - qu’il soit au gouvernement ou dans l’opposition - soutiendra chaque initiative permettant à Israël de poursuivre l’évacuation des territoires de Cisjordanie, avec les Palestiniens comme associés pour un accord de paix global, et même sans eux.

Edito Ha’aretz


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1779


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil