Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Conte

Juste un rêve

Collège Abou Tammam

 

Mercredi 4 mai 2016

Il était une fois, dans un camp de réfugié, une petite fille qui voulait voyager à l'étranger et séjourner là-bas. Elle s'appelait Chahd et elle avait 11 ans. Elle pensait que la vie ailleurs était plus confortable et agréable,  en comparaison des conditions de vie difficiles et austères de la bande de Gaza : la guerre et ses effets négatifs, sans parler du  blocus et de son réel  impact dans tous les domaines économique , touristique et sociale. Mais ce qui l’affecte surtout, c’est de voir son frère grièvement blessé pendant la dernière guerre, paralysé sur une chaise électrique.

Son rêve était en réalité difficile à réaliser mais elle avait de l'espoir.

Un jour, elle est partie avec ses copines en excursion scolaire, elle leur a raconté ses rêves avec humour . Chahd a passé de bons moments à la mer de Gaza, elle  a vu pour la première fois  les bec-de-jars utilisés  par les pêcheurs.

Epuisée, Chahd est rentrée directement dans  son lit. Tout à coup , une douce voix l'a appelée, Chahd, Chahd.  Elle a paniqué :  « Qui es-tu? » a-t-elle dit d'un ton effrayé.

-Je suis une fée, je suis là pour t 'aider, demande tout ce que tu veux. 

-J'aimerais aller au pays lointain,  loin des  guerres et des malheurs, je n’aspire qu’à la paix et à la tranquillité, répond Chahd.

-Non, tu vas  rester  ici pour défendre ta terre . Ne sois pas faible.

-<Rester ici et attendre  le même destin que mon frère, j'en ai marre de cette vie pénible>.

-Ton rêve comporte une faille : tu ne cherches qu’à t'évader au lieu de confronter  la réalité, surenchérit la fée en plissant les yeux.

-<Au moins je ne vivrai pas dans l’obscurité  et la peine ; s'il te plait, réalise mon rêve, demande Chahd en suppliant.

-< J’accepte  mais à une condition : jamais tu ne retourneras à Gaza , lui a-t-elle répliqué d’un ton déterminé.

Au début , Chahd a hésité , elle était assez petite pour partir  et vivre seule  dans un pays étranger qu'elle ne connaissait même pas , mais son rêve était tellement fort qu'il lui était difficile de résister.

 Brusquement la fée a donné un coup de baguette magique,  et son  lit  s’est mis aussitôt à bouger avant de s’envoler. Chahd était surprise :« Quel univers! », s’est-elle exclamée.  

Elle a volé au-dessus des mers , elle a vu les océans, plusieurs failles terrestres et  les beaux paysages, le lit magique a ainsi poursuivi son ascension  au gré des vents.  Chahd  est enfin arrivée,  « où suis-je? » se demandait-t-elle.

Elle se trouvait dans une région très peuplée avec plein de véhicules. En se fiant à l’aspect des habitants, elle a affirmé : «  Je suis dans un  pays de l'est de l’Asie ».

 Elle circule dans les rues toute la journée . elle a faim et soif , elle veut demander à manger : « mais comment ? Je n'ai pas d'argent et personne ne me  comprend ».  Elle commence à avoir des idées noires, elle a le cafard, alors elle se met à pleurer. Une vieille femme la voit tout en pleurs et lui demande ce qu'elle a.

Chahd pleurait si fort qu'elle ne pouvait plus respirer, alors la femme l'a  calmée, l'a emmenée chez elle et lui a donné à manger et à boire. Chahd commence à parler : « Merci  madame, je voudrais bien rentrer chez moi, aidez-moi s'il vous plait ».

- <Mais comment tu es venue ici?> demande la vieille femme

-<J'ai de la chance, vous parlez français, alors je vous raconte mon histoire>,  dit Chahd rassurée.

- Je ne peux rien faire  puisque tu as choisi ce chemin, tu vas rester chez-moi pour m'aider , je suis une pauvre vieille femme, dit la femme aux allures d’ogresse.

-Chahd s'est échappée et la vieille femme l'a poursuivie.

Chahd crie:  « non, non je veux rentrer chez moi »

À cet instant, elle entend  sa mère qui l'appelle: « lève-toi ma chérie c'est l'heure de la prière ».

Chahd embrasse  très fort sa mère en se disant : « Heureusement ce n'est qu' un rêve, maintenant, je vois les choses autrement, je  ne laisserai jamais ma famille et ma ville, la vie à Gaza est plus belle que l'on croit ».

Conte écrit par le club francophone

du collège Abou Tammam-Beitlahia-Gaza- Palestine.

 

 

   

Le sommaire des activités Gaza
Les dernières mises à jour



Source: Abir El Chafei

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses