Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Communiqué

Heure de vérité pour la diplomatie française ?

AFPS

Mercredi 12 octobre 2016

« Nous devons agir maintenant et donner nos vies pour l’annexion de la Judée Samarie ». Ce n’est pas un rabbin illuminé qui le dit, c’est le ministre de l’éducation, Naftali Bennett le 8 octobre. Il rajoutait « nous n’avons pas le droit de diviser cette terre ».

Ce n’est pas une voix discordante au sein du gouvernement, malgré les contorsions de Netanyahou qui feint de se prétendre favorable à un Etat palestinien, tout en déclarant que considérer la colonisation comme illégale serait opter pour le nettoyage ethnique… à l’encontre des colons. Mais plus que les mots, ce sont les actes qui comptent. Ils sont accablants.

On l’a vu encore avec l’annonce de la construction d’une nouvelle colonie de 98, et bientôt 300 logements et d’une zone industrielle près de Ramallah au lendemain des obsèques de Shimon Peres. Et Israël de répondre aux protestations occidentales en décidant d’exproprier de nouvelles terres palestiniennes pour l’édification d’un parc et l’extension de la colonie de Beit El !

On le voit avec l’extension de la répression à l’utilisation des réseaux sociaux : en un an, 250 Palestiniens ont été arrêtés pour incitation à la violence pour avoir utilisé des mots tels que intifada, martyr, résistance, liberté… Dernier en date, l’astrophysicien Imad Barghouthi vient d’être condamné à 7 mois de prison sur ce motif d’incitation à la violence sur son compte facebook.

Les simples protestations verbales laissent Israël libre de s’en jouer et d’aller toujours plus avant dans ses provocations.

Alors que les Palestiniens bataillent pour faire adopter par le Conseil de sécurité une résolution condamnant la colonisation, le déplacement en Israël et en Palestine de Pierre Vimont, envoyé spécial du ministre des Affaires étrangères, pose la question cruciale : la France choisit-elle de faire pression sur les Palestiniens pour qu’ils renoncent à faire condamner la colonisation par le Conseil de sécurité ou va-t-elle enfin opter pour des mesures contraignantes pour s’opposer dans les faits à la colonisation ?

Le Bureau national

 

 

   

Le sommaire des communiqués
Les dernières mises à jour



Source: AFPS
http://www.france-palestine.org/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses