Palestine - Solidarité

   



NON AUX CHARTERS : L'ÉGALITÉ DES DROITS POUR TOUS

 

U J F P
Section de l'UNION JUIVE FRANÇAISE POUR LA PAIX

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
30/09/05)

NON AUX CHARTERS : L'ÉGALITÉ DES DROITS POUR TOUS

La politique du gouvernement français à l'égard des immigrés et des Roms prend chaque jour une tournure plus inquiétante pour toutes celles et ceux qui défendent les droits fondamentaux. Le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy a choisi de légitimer le discours et le programme du Front National en assimilant l'immigration au chômage et à l'insécurité. Il veut « faire du chiffre » en expulsant chaque année des milliers d'immigrés.

Tous les jours, des réfugiés issus de pays en guerre où leur vie est menacée sont déboutés du droit d'asile. La police entre dans les établissements scolaires pour arrêter des enfants, multipliant des rafles au faciès. Des charters partent dans des conditions indignes avec leurs lots d'expulsés. Parfois, une mobilisation exemplaire empêche l'expulsion comme dans le cas du lycéen Guy Effeye. Cette politique casse des familles et touche des gens qui n'ont aucune attache hors de France.

L'Union Juive Française pour la Paix s'associe à la résistance contre ces discriminations, menée par de nombreuses organisations de la société civile : réseaux, groupes antiracistes, associations humanitaires, syndicats, partis. En tant qu'association juive se battant pour l'égalité des droits, la justice et le « vivre ensemble » au Proche-Orient comme en France, l'UJFP défend les droits des immigrés dans le cadre de la tradition universaliste dont elle se réclame.

Il n'y a pas si longtemps, les Juifs ont connu en France le racisme, les discriminations, les rafles, l'acharnement contre les enfants de la part d'un régime qui voulait aussi « faire du chiffre ». Bien sûr, la réalité d'aujourd'hui n'est pas celle de Vichy, mais la politique de discrimination et d'exclusion contre les immigrés ne peut qu'appeler tout le monde à la vigilance. Le président de la République s'est excusé pour la rafle du « Vel d'Hiv » et les crimes du régime de Vichy. À quoi bon ces excuses si on n'en tire pas la conclusion qu'aucune discrimination n'est tolérable et que les droits fondamentaux sont universels ? En même temps, ce passé nous rappelle que des Français ont refusé l'inacceptable et ont sauvé des milliers de Juifs. Aujourd'hui, nous sommes solidaires des immigrés qu'on expulse.

L'UJFP soutient au Proche-Orient toutes les forces (Palestiniens, israéliens pacifistes) qui défendent les valeurs d'égalité et de justice et qui combattent l'occupation. Dans le même esprit, l'UJFP encourage tous les citoyens de ce pays à manifester une solidarité active envers toutes les victimes d'une politique inique et inhumaine vis-à-vis des immigrés.


Source : ASSAWRA, liste de diffusion dédiée à l'Intifada ...
Visitez Al-Oufok : http://www.aloufok.net


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil