Retour : Accueil Analyses  - Ressources  -  Mises à jour

Entretien de Mme Ursula Plassnik, Ministre des Affaires étrangères
avec Mustafa Barghouti,
Député à l’Assemblée législative de Palestine

Dans le contexte de l’évolution actuelle au Proche Orient, Mme Ursula Plassnik, Ministre des Affaires étrangères, a rencontré Mustafa Barghouti, député palestinien nouvellement élu à l’Assemblée législative (liste « Independent Palestine ») pour un entretien.

Tous deux ont souligné l’importance d’une organisation réussie des élections à l’Assemblée législative afin de renforcer le processus démocratique dans les territoires palestiniens.

« Les élections à l’Assemblée législative ainsi que les élections imminentes en Israël jettent de nouvelles bases pour la région. J’espère qu’ensuite, les deux côtés reprendront activement leurs efforts afin de trouver une solution pacifique dans l’intérêt des citoyens » a déclaré la Ministre des Affaires étrangères. À cet égard, Mme Plassnik a récemment souligné que le renoncement à la violence et la reconnaissance du droit d’existence d’Israël sont des conditions indispensables pour que l’UE puisse collaborer avec le futur gouvernement palestinien.

M. Barghouti a mis en évidence l’importance capitale du soutien apporté par l’Union européenne dans le processus de paix et le développement d’institutions palestiniennes démocratiques. Concernant l’avenir du processus de paix, il a manifesté sa confiance dans le plan de paix du quartet international au Proche Orient, à savoir la « Road Map ».

Dans le cadre de cet entretien, le sujet des réactions violentes dans les territoires palestiniens, notamment dans la bande de Gaza suite à la publication de caricatures du Prophète Mahomet, a également été abordé. M. Barghouti a qualifié ces actes de dérapages regrettables, commis par quelques groupes isolés, qui en aucun cas ne peuvent être considérés comme représentant l’opinion de la majorité du peuple palestinien.

Source : Union Européenne

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil