Palestine - Solidarité

   



L'Europe est la première responsable de la Nakba palestinienne


Communiqué de l'association Palestine en marche
18 décembre 2005
 
 
Les récentes déclarations du coordinateur de la politique étrangère de l'Union européenne, M. Javier Solana, menaçant de mettre fin à l'aide européenne en direction de l'Autorité Palestinienne, constituent une intervention intolérable, dans la plus pure tradition coloniale, dans les affaires intérieures d'un peuple soumis à l'occupation depuis plus de cinquante ans.
Les menaces européennes ainsi que les mises en garde formulées par les Etats-Unis, contre l'Autorité palestinienne, en cas de victoire ou même de la participation électorale du mouvement Hamas indiquent clairement d'une part, la poursuite du rôle colonial des puissances étrangères dans la région, Etats-Unis et Europe, principalement, mais aussi la conception de la démocratie chantée et vantée par ces puissances impériales.
 
S'exprimant au nom de l'Union européenne, M. Javier Solana réaffirme le rôle colonial décisif des pays européens dans la déstabilisation de la région en aidant à la formation  de l'Etat d'Israël sur les terres et dans le pays du peuple arabe de Palestine. Les Etats européens (Grande-Bretagne et France, essentiellement) sont les premiers responsables de la destruction de la Palestine, de l'expulsion des Palestiniens, du nettoyage ethnique qui, depuis la déclaration Balfour, n'a jamais cessé, en vue d'instaurer un Etat Juif pour les Juifs, sur la terre de Palestine.
Les Etats européens furent les complices et collaborateurs de la destruction de plusieurs centaines de villages palestiniens avant et après 1948, de l'effondrement de la société civile palestinienne avec l'expulsion de près d'un million de Palestiniens, aujourd'hui en exil, qui réclament leur retour au pays, la réappropriation de leurs biens et les indemnités, conformément au droit international.
Les Etats européens furent les complices et collaborateurs de l'instauration d'un régime raciste, dont le critère de la citoyenneté de plein droit demeure l'appartenance à une religion, le judaïsme. Ils favorisent l'antisémitisme en acceptant que l'Etat d'Israël revendique l'histoire des Juifs dans le monde et parle en leur nom, alors que cet Etat n'a cessé, depuis sa création, de commettre des crimes contre le peuple palestinien et les peuples arabes.
 
L'aide dont parle M. Solana n'est ni un geste charitable, ni un don. L'Europe est pourtant dans l'obligation de payer des compensations au peuple palestinien ainsi qu'aux peuples arabes pour sa collaboration et complicité, actives ou passives, aux crimes, aux pillages, destructions de toute la Palestine et dans le monde arabe.
L'Union européenne essaie de faire croire que son aide conditionnelle a été conçue pour favoriser la paix, alors qu'en réalité, elle n'a été conçue, dès le départ, que pour favoriser la mainmise impérialo-sioniste sur la région, en exigeant la fin de la résistance du peuple palestinien contre l'occupation et la destruction de la Palestine, et en exigeant surtout des contreparties qui mettent en cause l'intégrité même du peuple palestinien, lui demandant de 1) renoncer à son droit au retour, 2) renoncer à son unité 3) renoncer à vivre libre dans son pays et 4) renoncer à son droit à l'autodétermination.
 
Par ses menaces, et surtout par son refus de dénoncer l'occupation  et les crimes israéliens, la poursuite de la politique de nettoyage ethnique, les menaces représentées par Israël sur la sécurité de la région, l'Union européenne ne fait que confirmer que l'Etat d'Israël n'est qu'une extension de la politique coloniale occidentale au coeur du monde arabe.
 
Tout en dénonçant les orientations coloniales de la politique européenne, l'association Palestine en Marche tient à affirmer son soutien total à la résistance du peuple palestinien dans ses diverses composantes ainsi que son soutien total aux revendications du mouvement national palestinien (fin de l'occupation, droit au retour des réfugiés, autodétermination de l'ensemble du peuple palestinien, qu'il soit dans les terres occupées en 48, en 67 ou en exil).
Faire connaître le plus largement possible la réalité de l'occupation, les actes et les textes des mouvements de la résistance, mais aussi l'histoire de l'occupation sioniste reste pour nous une priorité, afin de contribuer au basculement de l'opinion internationale en faveur de la justice et de la paix véritables.
 
Palestine en Marche


 Source : Palestine en marche


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil