Palestine - Solidarité

   



La violence tue 5 personnes à Beit Hanoun 
et en blesse 29, dont 9 enfants
 
 

PCHR Communiqué de presse, 5 décembre 2005,

Le PCHR condamne fermement les affrontements sanglants qui se sont produits à Beit Hanoun dans le nord de la Bande de Gaza ces 3 derniers jours ; ces affrontements ont causé la mort de 5 personnes et en ont blessé 29, dont 9 enfants.

Le PCHR considère que ces affrontements sont un symptôme du chaos règnant dans le domaine de la sécurité dans les Territoires Palestiniens sous Occupation, et qu’ils affaiblissent le rôle de la loi.

Selon les enquêtes menées par le PCHR, à approximativement 22hrs jeudi 1e décembre, Shaher Jameel al-Masri, âgé de 25 ans et originaire de Beit Hanoun, a été tué alors qu’il était en train de fermer sa boutique. Le meurtre suivait une querelle entre les familles al-Kafrana et al-Masri, de la même ville. Après l’attaque un long échange de coups de feu s’est produit entre les deux familles voisines. Cela s’est poursuivi jusqu’à tôt le matin. Neuf personnes ont été blessées, dont de simples passants.

Plus tard, des affrontements armés ont encore éclatés entre les deux familles après l’enterrement [de Shaher Jameel al-Masri] le samedi 3 décembre à midi.

Trois personnes ont alors été tuées :
-  Salah Mohammad al-Masri, âgé de 47 ans
-  Essam As’ad Hwaihi, âgé de 27 ans, un policier qui a été touché par une balle dans le dos alors qu’il était à l’intérieur de la salle de garde du poste de police de proximité
-  Hussein Hassan al-Masri, âgé de 35 ans.

Par la suite, un certain nombre d’hommes en armes de la famille al-Masri ont attaqué une maison appartenant à Abdul Salam Mustafa al-Kafama, âgé de 50 ans, et l’ont abattu. Comme la situation continuait à se détériorer, la police palestinienne est intervenue de façon à restaurer l’ordre public. Malgré cela les échanges de coups de feu entre les deux familles se sont poursuivis durant la nuit. Le dimanche matin, 4 décembre, les deux familles se sont à nouveau tirées dessus mais sans faire de victimes.

Le PCHR condamne fermement l’usage des armes pour résoudre les querelles entre familles et appelle à l’utilisation du dialogue et de la loi pour résoudre les conflits :

-   Le PCHR appelle l’Autorité Palestinienne à assurer ses responsabilités en restaurant l’ordre public et en assurant la sécurité pour les citoyen

-   Le PCHR appelle le Premier Magistrat Palestinien à ouvrir une enquête sur ces incidents et à soumettre les responsables à la justice

-   Le PCHR condamne fermement toute action visant à terroriser d’innocents citoyens, et appelle l’Autorité Palestinienne à garantir que de tels incidents ne se reproduiront plus, en renforçant le rôle de la loi.

Communiqué du PCHR

5 décembre 2005 - Ce communiqué peut être consulté à :
http://www.pchrgaza.org/files/Press...

 


 Source : CCIPPP
 http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1857


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  -  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil