Non à l'importation en France du maintien de l'ordre israélien
MRAP

Le MRAP apprend avec indignation que deux personnalités israéliennes, Gideon Ezra et Moshe Karadi (l'un est ministre de la Sécurité Publique, l'autre Haut Commissaire de la police), ont été reçus ce week-end par le ministre français de l'Intérieur qui souhaite tirer partie de leur « expérience » en matière de maintien de l'ordre ». Le quotidien Haaretz, ajoute que ces deux responsables de la répression contre l'Intifada doivent rester quatre jours en France, où ils auront des entretiens avec le ministre et ses collaborateurs, sans oublier de passer en revue des unités de CRS ou de gendarmes mobiles. Des thèmes de coopération plus approfondie entre les services de police des deux pays seront également abordés.

Le MRAP dénonce avec la plus grande fermeté cette connivence avec la police israélienne chargée de mettre en oeuvre la politique gouvernementale à l'encontre de la population palestinienne et dont les victimes se comptent par dizaines parmi les jeunes.

Il s'élève également contre cette manière insidieuse de donner droit de cité en France à l'importation du conflit israélo-palestinien qui n'est en aucune manière à l'origine de la crise des banlieues françaises.

L'embrasement récent des quartiers défavorisés est d'abord un problème de pauvreté et de précarité sociale qui touche toutes les catégories de population, y compris les familles immigrées. C'est la conséquence directe d'un trop plein de misère, d'exclusion, de discriminations, d'injustice. La question ne sera pas résolue par la répression, encore moins "copiée " sur le modèle de la colonisation israélienne des territoires occupés, mais par un plan d'urgence sociale visant à redonner à chacun dignité et justice.

Paris, le 15 décembre 2005

Source : MRAP

Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.

Retour  -  Ressources  -  Analyses  -  Communiques  -  Accueil