Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Communiqué

Retour
De la Caravane Algérienne
de la Science et de la Fraternité
Jamal Mimouni

Mercredi 17 octobre 2012

Après une semaine passée dans la bande de Gaza en état de siège, la Caravane Algérienne de la Science et de la Fraternité est retournée au pays. Dans ce qui est considéré comme la première caravane de solidarité scientifique dans l'histoire de Gaza, cette délégation constituée d'enseignants universitaires et de chercheurs en astronomie et astrophysique a pu accomplir un travail remarquable tant avec les universités de la bande de Gaza qu'avec ses différentes institutions culturelles et éducationnelles, contribuant dans une modeste mesure à briser le blocus académique et scientifique imposé par Israël.
Elle a ainsi donnée quelque 18 conférences et présentations scientifiques à des publics divers s'étalant du public universitaire à celui de jeunes lycéens et de jeunes orphelins.

Le Volet Académique
Une visite a été effectuée à chacune des quatre Universités principales de la bande de Gaza et une rencontre s'est déroulée avec le Président de chacune de ses université ainsi qu'avec leur Conseil Scientifique. Des discussions ont eu lieu concernant l'établissement de relations de travail avec les chercheurs algériens et la meilleure manière pour ces derniers d'aider les étudiants et enseignants Palestiniens.

Notons que la bande de Gaza qui n'avait il y a quelque vingt ans qu'un secteur universitaire embryonnaire, a réussie à développer sous l'occupation, un secteur universitaire dynamique et performant qui compte quelque 100.000 étudiants (Dont quelque 60% de filles). Ce développement remarquable rendu nécessaire à cause des restrictions sur les déplacements à l'étranger imposées par l'occupant, à permis l'émergence de 4 grandes Université privées, l'Université Islamique (Université comptant toutes les facultés traditionnelles et non pas une Université d'études islamiques), celle d'El Azhar (Aucune relation avec l'Université Egyptienne de même nom), celle d'Al-Oumma de la formation continue, et l'Université d'Al-Aqsa dépendante de l'Autorité Palestinienne de Cisjordanie.
Un moment fort de la visite a été notre participation le 11 Septembre à l'inauguration des premiers locaux du laboratoire lié à la Chaire de l'UNESCO d'Astronomie d'Astrophysique et de Sciences Spatiales, inauguration qui a été en effet programmée pour coïncider avec la visite de la délégation Algérienne.
Les Universités Palestiniennes en état d'autarcie due au blocus multiforme qu'elles subissent, ont vécues cette visite de la délégation d"astrophysiciens Algériens comme une bouffée d'oxygène tel que cela nous fut rapporté. La grande affluence du public lors des conférences est un témoignage de leur grande soif de connaissance.

Le Volet action de proximité avec la jeunesse
Un travail de proximité remarquable a été mené par notre délégation: conférences dans les centres de l'enfance, centres culturels, association de jeunes, et deux séances publiques d'observation astronomique, tout ceci à Gaza, Khan-Younès, Bani Suheila et la zone Nord. Une conférence scientifique fut même donnée a la Mosquée de Bani Suheila. Tout ce travail sur le terrain a été mené rondement grâce à la coordination étroite durant ces derniers mois avec l'Université d"Al-Aqsa dont nous étions les hôtes et qui avait balisé le terrain de manière efficace.
Notre délégation a aussi fait un don d'un lot important de documents astronomiques produit par l'Association Sirius d'Astronomie grâce au généreux support du CRAAG. Ce matériel qui consiste notamment en posters astronomiques de grand format et autres documents pédagogiques est destiné aux Ecoles de Gaza.

Le Volet Solidarité et Témoignage
La délégation scientifique Algérienne a visitée tous les grands camps de refugiés de la bande de Gaza et peut ainsi témoigner que malgré l'état de souffrance voire de détresse que vivent de larges pans de ces populations expulsés dès la création d'Israël en 1948, ces derniers font preuve d'une dignité admirable. Nous n'avons rencontré au cours de nos visites aucun mendiant, même dans les quartiers les plus démunis. Notons que les guerres successives ont fait de Gaza un vaste territoire où le nombre de refugiés est plus grand que celui des habitants d'origine et que la densité par km carré est une des plus élevée au monde.
Elle a apporté un message de solidarité et d'espoir malgré le blocus autant inhumain qu'absurde imposée depuis plus de cinq longues années avec la complicité de l'Occident et la duplicité des pays arabes "frères". Elle peut témoigner que les Palestiniens de Gaza sont debout, peuple et gouvernement face à l'adversité, créant chaque jour des pages glorieuses de résistance et de bravoure. Sous état de siège, ils se sont même permis de réaliser l'autosuffisance alimentaire, et de développer un tissu semi industriel assez dense quoique inhomogène et dépendant des fameux tunnels.
Nous avons interagi durant notre séjour avec un peuple digne, doué de hautes valeurs morales et d'une ténacité et un optimisme à toute épreuve. Des visites impromptus dans les camps de refugiés ici et là et parfaitement au hasard nous ont permis de constater une hospitalité jamais prise en défaut. Il suffisait d'ajouter que nous étions Algériens pour bénéficier d'une attention supplémentaire !
Nous avons aussi visité les hauts lieux de la résistance héroïque face à l'invasion israélienne de 2008, invasion brutale qui vit plus de 1500 habitants périr et où toutes les sortes d'armement les plus sophistiqués furent utilisés y compris l'infâme bombe au phosphore, et ce contre des centres de population. Chaque accrochage majeur, chaque lieu de massacre est rentré dans la mémoire collective et nous fut conté et montré méticuleusement.

Une Visite Marquante
Témoignage de la haute estime de l'Algérie chez les Palestiniens et de l'importance de la mission de la caravane scientifique Algérienne, notre délégation fut reçue par tout ce que compte Gaza de personnalités gouvernementales et civiles. Nous fumes ainsi reçu par Dr. Ismail Haniyeh chef du gouvernement élu, et un repas fut offert à notre honneur. De même que nous fumes reçus par Dr.Osama Al-Mozini Ministre de l'Enseignement Supérieur, Dr. Ahmed Bahar premier Vice Président du parlement Palestinien, le Brigadier Général de la Police de Gaza. Nous avons aussi rencontré durant notre séjour des Ministres, des présidents de municipalités, des députés de différents courants politiques, des artistes…
Notre délégation fut interviewée par une dizaine de chaines satellitaires présentes à Gaza et la visite fut l'objet d'innombrable articles de presse, ce qui sans nul doute multiplia son impact.

Message de l'Algérie des Chouhada à Gaza de la fermeté et des sacrifices
Notre délégation voulait avant tout relayer le message de l'Algérie profonde mais aussi l'Algérie des universitaires et des intellectuels, celui de solidarité agissante inconditionnelle et concrète envers un peuple qui résiste face à un ennemi implacable autant que sophistiqué, et ce dans le silence déchirant et coupable de la soi-disante "communauté internationale".
Son action concrète pour briser le blocus est certes relativement modeste au vu des besoins mais on impact moral a été considérable. En tant qu'astronomes et astrophysiciens, nous avons aussi voulu faire montrer aux enfants de Gaza qu'il y avait autre chose dans le ciel que des F16, des hélicoptères Apache, des drones et autres vecteurs de mort. Que nous partageons, que toute l'humanité partage avec leur prison à ciel ouvert, la même voûte étoilée, les mêmes constellations et autres merveilles célestes. Que leurs sacrifices sont une page de gloire à l'honneur de l'humanité toute entière, que la veuve et l'orphelin ne seront pas oubliés, que justice ultimement triomphera, et qu'au-delà de la justice de l'homme il y a celle de Dieu.
La plus grande victoire d'Israël serait que nous faillîmes dans notre devoir de solidarité et que nous les oublions. En attendant que le monde dit "civilisé" réalise que ce lâche et criminel blocus est un acte de déni d'humanité.
L'Algérie du million de martyrs représentée par ses scientifiques a salué un peuple debout face à l'adversité et continuera à lui apporter une aide multiforme.

Prof. Jamal MIMOUNI
Université de Constantine
La Caravane Algérienne
de la Science et de la Fraternité

Lire ce communiqué en arabe

Voir le diaporama

Reçu de l'auteur pour publication

 

 

   

Les dernières mises à jour



Source : Sirius Algeria
http://www.siriusalgeria.net/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...