Palestine - Solidarité

   



La France complice de la colonisation de Jérusalem

 

Communiqué de presse 
Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien

La France, qui depuis toujours condamne la colonisation en Cisjordanie et  à Jérusalem-est, a semble-t-il décidé le 17 juillet dernier d'enterrer ses principes.

Ce jour là, Gérard Araud, ambassadeur de France en Israël a supervisé en personne dans le bureau du premier ministre Ariel Sharon, la signature du contrat de construction du Tramway de Jérusalem , remporté comme on le sait par le consortium français « City Pass » (Alstom et Connex.). Ce projet, rappelons-le, avait déjà reçu l'assentiment, lors de sa visite en Israël, du ministre de l'industrie Patrick Devedjian.

Nous pouvons donc légitimement en conclure que le gouvernement français, qui dit n'avoir aucune prise sur ce contrat, non seulement savait mais à accompagné celui-ci jusqu'à son terme.

 Ce tramway de Jérusalem reliera le centre-ville aux colonies construites à l'est de la ligne Verte, en Territoires occupés. Sa mise en chantier constitue un pas de plus dans la volonté israélienne d'interdire toute souveraineté palestinienne sur cette partie de la ville par une politique de faits accomplis savamment orchestrée et dénoncée maintes fois par des résolutions de l'Onu.

 A ce niveau, le problème n'est pas tant que des entreprises françaises peu sensibles par définition à des arguments moraux soient partenaires de l'occupation mais il réside dans le fait que ce revirement des autorités françaises, s'il se confirmait, constituerait une gifle à 37 années d'une politique soucieuse du droit international.

De plus, la France se mettrait dans l'illégalité en se rendant complice d'un crime de guerre (l'occupation, selon les conventions de Genève) et participerait ainsi à enterrer encore davantage les espoirs d'une paix juste et durable en donnant raison à l'agresseur et occupant contre l'occupé.

La CCIPPP demande à être reçue au ministère des affaires étrangères afin d'obtenir les clarifications qui s'imposent sur ce qui semble être un reniement de la diplomatie française.

La CCIPPP appelle les syndicats et employés de Connex et d'Alstom à être solidaires du droit et de la justice en dénonçant le marché passé par  leurs employeurs.



CCIPPP 21, ter rue Voltaire 75 Paris


Source : CCIPPP
http://www.protection-palestine.org/article.php3?id_article=1643


Avertissement
Palestine - Solidarité a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient.
L' auteur du site travaille à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui lui seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas Palestine - Solidarité ne saurait être tenue responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont elle n'a pas la gestion, Palestine - Solidarité n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

Retour  Ressources  -  Débat  -  Communiques  -  Accueil